Marylise LEBRANCHU en Saône et Loire
Sur le thème du développement rural et de la décentralisation
Marylise LEBRANCHU, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, s’est rendue en Saône et Loire aujourd’hui, et plus précisément dans la communauté de communes de Beuvray-Val d’Arroux.
Quelques jours après le vote par les sénateurs, en deuxième lecture, du projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, et avant son retour à l’Assemblée Nationale fin novembre, elle poursuit ses déplacements thématiques afin de présenter les principales dispositions de la réforme de la décentralisation en cours.
La ministre souhaite notamment montrer à quel point la diversité des territoires y est reconnue, par le biais des conférences territoriales de l’action publique, qui permettront de clarifier les compétences et d’adapter l’action publique à la diversité des territoires.
A Etang-sur-Arroux, territoire rural, Marylise LEBRANCHU a consacré la première partie de son déplacement à la thématique de la mutualisation des services. Elle a visité les services mutualisés de la petite enfance de la communauté de communes, qui a réussi à concilier une intégration intercommunale poussée et le maintien d’un niveau de service de grande proximité pour ses habitants.
La ministre a rappelé que la réforme de la décentralisation et de l’action publique encourage la mise en place de services communs et favorise les regroupements de services.
Marylise LEBRANCHU s’est ensuite rendue à l’entreprise Micro2000, PME spécialisée dans la micro-mécanique, puis sur le site de l’ébénisterie d’art Voilliot, qui exporte la plupart de sa production de meubles haut de gamme, deux réussites locales qui prouvent que tous les territoires sont porteurs de croissance, y compris les plus ruraux d’entre eux.
En conclusion de ce déplacement, la ministre a déclaré qu’ « en conjuguant action publique et développement économique dans tous les territoires, on ne peut qu’être confiant dans le redressement de la France. »


