Autres journaux


mardi 15 mars 2011 à 18:51

« Nucléaire : l’indécence française face au pire des scénarios ! »

L'indignation de Nicole Eschmann, vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne



Nicole Eschmann, vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne, est indignée :


« A entendre certains responsables politiques et médiatiques, il serait « indécent », au moment du pire des scénarios-catastrophe au Japon, de proposer d’ouvrir enfin le débat public sur la politique nucléaire française, débat promis depuis 2007 par le Président Sarkozy en contrepartie de l’exclusion du nucléaire du Grenelle  de l’Environnement. Il n’y aurait donc jamais, au grand jamais de débat sur ce choix énergétique fait en 1974 par Pierre Mesmer en dehors de tout débat démocratique, pendant la vacance de pouvoir du Président de la République, Georges Pompidou venant de décéder. La politique nucléaire s’est toujours poursuivie sans vote ni débat à l’assemblée, sans que cette question ait été portée devant le public ni inscrite dans un engagement électoral.


Alors que l’Allemagne, l’Italie, la Suisse et l’Autriche mettent sur la place publique les risques inhérents à l’option nucléaire, et décident de mesures immédiates – Angela Merkel fermant pendant 3 mois ses 7 plus vieux réacteurs – l’oligarchie française campe dans le déni : les premières déclarations d’Eric Besson, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Claude Allègre sont à la hauteur des propos de MAM sur la révolution tunisienne.
Alors qu’à petits pas, l’Autorité de sûreté nucléaire française chargée d’informer et de protéger le public a fini par affirmer qu’il est «tout à fait clair» que l’accident nucléaire au Japon est de niveau 6 sur 7 sur l’échelle internationale des événements nucléaires, Nicolas Sarkozy maintient qu’il n’est « évidemment pas question de sortir du nucléaire », dans la lignée de sa détermination à vendre des réacteurs à l’Inde sur faille sismique ou au dictateur Khadafi.


Alors que chaque français sait que le nucléaire est dangereux, qu’il dépend de l’approvisionnement étranger en uranium, qu’il crée moins d’emplois que les énergies renouvelables, que son coût est sous-évalué et que la désinformation règne ! Chaque citoyen est prêt à étudier ses besoins réels en énergie, faire des efforts en matière d’efficacité énergétique en privilégiant les technologies qui consomment le moins d’énergie, et développer les sources d’énergie renouvelables que le gouvernement a sabordé fin 2010.



Face au désastre que vit le peuple japonais, l’heure est d’abord à l’expression de notre solidarité internationale et de la douleur partagée. Mais l’heure est aussi à la détermination à vouloir débattre publiquement de modèles énergétiques choisis sous couvert de science pervertie ou de stratégie nationale obsolète et défiant la raison.
« 






12 commentaires sur “« Nucléaire : l’indécence française face au pire des scénarios ! »”

  1. denmir dit :

    Quelle indécence… oui!!! mais celle de la RÉCUPÉRATION totalement politique d un drame qui se passe en Asie…. quand les uns comptent les cadavres les autres récupèrent… OUI quelle indécence

  2. Figueras dit :

    Condoléances attristées à ce peuple dont le sol et la mer sont instables depuis toujours…Pour nos besoins en énergie, les chauffe eaux solaires sont au point depuis 35 ans et le voltaïque généralisable grand public depuis au moins 10 ans… Je ne vois pas nos toits constellés de ces appareils… Un petit moulin à vent dans mon jardin ? Mes voisins me regardent de travers… Des arbres qui ont trop grandi et s’effeuillent au delà de toute permission ? Les voila condamnés.

    Le salut viendra des profondeurs de notre peuple et non des gouvernants éphémères, comme vous d’ailleurs, madame.

    Mais les dieux rendent fous ceux qu’ils veulent perdre.

  3. gh dit :

    Avant d’exprimer votre indignation Mme Eschmann, parlons de la dignité du peuple Japonais face à cette catastrophe et comment allons nous venir en aide à ce pays…Vous avez oublié de mettre dans votre courrier que vous étiez d’Europe Ecologie vu que 2012 n’est pas loin. Je suis favorable à un débat sur le nucléaire et un audit de nos centrales mais il faut aussi que les écologistes prennent leurs responsabilités et participent activement au développement des parc éoliens car tout le monde sait que c’est une solution mais personne n’en veut dans son champ de vision… même en mer!!!
    De savoir que personne ne veut faire d’efforts pour améliorer certaines situations et bien moi c’est cela qui m’indigne…

  4. chimel dit :

    quelle indécence oui

    depuis 30 ans, vous avez été quelquefois aux manettes ! qu’avez vous fait ? les incantations c’est bien les actes c’est mieux. ne vous étonnez pas du prochain record d’abstentions

  5. bebert dit :

    l’indécence ??
    OUI ,, c’est indécent de faire de la récupération politicienne en se servant de victimes la veille d’élections ,,

    quand à cette affirmation ,,Chaque citoyen est prêt à étudier ses besoins réels en énergie, faire des efforts en matière d’efficacité ???

    il suffit de voir circuler des bus pratiquement vides et des embouteillages créés par des automobilistes utilisant leurs véhicules pour parcourir quelques centaines de mètres ,,

    et cette affirmation : développer les sources d’énergie renouvelables ,,

    grotesque , quand on voit les projets d’implantations d’éoliennes combattus par des verts pétitionnant contre leurs nuisances , et de multiples exemples sur la duplicité du langage des verts existent ,

    yaka ,, fokon ,, chez les autres , mais pas chez nous !!

    qui est prêt à restreindre sa consommation d’électricité en réduisant l’utilisation de téléviseurs , machines a laver , plaques de cuisson , chauffage ,climatisation de plus en plus en vogue ,,

  6. Daniel Z dit :

    Je ne suis pas de votre avis, gh et Figueras.

    Ni l’éolien ni le photovoltaïque sont des solutions écologiques, en l’état des développements.

    Je ne veux pas reprendre l’argumentation chiffrée dont j’ai publié une toute petite partie dans le débat sur le nucléaire, mais, très simplement, les pays de référence pour ces procédés sont l’Allemagne et le Danemark.

    Allez sur le site de l’AIE (Agence Internationale Energie) et vous verrez que ces deux pays polluent beaucoup plus que nous pour produire leur electricité. (de mémoire, 9.4 fois plus pour le Danemark)

    Une petite visite aussi sur le site Manicore peut être ?

    D’ailleurs, si c’était efficace, serait il nécessaire de subventionner ? Et c’est le contribuable qui paye… une philosophie voulue par l’UE, à savoir démanteler EDF pour créer une « concurrence ».

    J’étais fana de l’éolien…jusqu’à ce que je commence mes recherches et découvre ce qu’impose ces modes de production.

    Par contre, les capteurs thermiques pour l’eau chaude sont une avancée incontestable et qui devrait être imposée pour chaque nouvelle construction. Et on peut chauffer l’habitat avec.

    Les plus grandes avancées à faire, ce n’est pas pour produire de l’energie, mais pour ne plus en consommer..

    Cordialement

  7. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Ya qu’à, ya qu’à…..

    Aucune pudeur, aucun respect, la pêche aux voix !!!

    AUCUNE solution viable de proposée.

    Pas de charbon, pas de gaz, pas d’éolien, il reste à donner à chaque vert une « gégène » à faire marcher à la force des bras…

    Mais tous ces « VERTS » continuent de profiter de l’essence, du fuel, et de bien d’autres choses qu’ils critiquent à tout va.

  8. Laurent dit :

    bonjour
    que de bêtises dites sur les écolos quand les risques qu’ils craignaient se produisent. Quelles indécences à vouloir éviter en France un problème nucléaire!
    Quelle indécence à demander des informations fiables, quand la ministre de l’écologie française parle de rejets faibles dimanche matin et que les faits la contredisent quelques heures ensuite. Quelle indécence à exiger en général des politiques qu’ils fassent un travail pour lequel ils sont payés!
    quelle indécence à demander à manger de la nourriture non empoisonnée par de grands groupes industriels!
    Quelle indécence de demander qu’on puisse respirer ici un air pas trop pollué par des substances cancérigènes!
    Quelle indécence d’oser parler de problèmes depuis plus de 20 ans qu’on découvre au jour le jour dans des reportages télés ou dans des articles de journaux… Quelle indécence d’oser réclamer depuis des années un débat sur les risques du nucléaire (c’est pas le moment) , et le jour de la catastrophe ( c’est pas le moment) et puis ensuite c’est plus le moment.
    Quelle indécence d’être écolo quand tout le monde se cache la tête ?
    Quand à bebert qu’il vienne discuter avec des écolos ici et il verra qu’il a tort sur tous ses points!

  9. Nomade dit :

    Comment perdre toute crédibilité en un seul article…trop fort!
    alors on dit énergies renouvelables?
    Le photovoltaïque avec ses panneaux en silicium (ultra polluant à extraire), ses batteries au lithium et surtout son rendement minable.
    L’éolien, comme le dit bebert, un coup c’est oui, un coup c’est non….et pour subvenir à nos besoins, il faudrait 18 éoliennes par kilomètres….sur toute la longueur du littoral français….trop fort.

    Bon, et bien il ne nous reste plus que le gaz ou le fioul….

    Ou peut être investir dans la fusion nucléaire (plus de déchets hautement radioactifs)….

  10. snooppy dit :

    Oui , c’est indécent d’utiliser les malheurs des Japonais qui font montre d’une grande responsabilité face aux catastrophes qui les frappent . Je leur souhaite beaucoup de courage et je les admire !
    Par contre un homme profite de cette situation , c’est KADHAFI qui maintenant fait ce qu’il veut , puisque plus personne parmi les chefs d’états ne soutiennent les « rebelles » et dans quelques jours , ils seront vaincus et sans doute aussi condamnés à une prison certaine voire plus!!!
    Un évènement en chasse un autre , telle va la vie !

  11. fuchsia.rose dit :

    Ne faisons pas de politique, il faut j’uste aider ces gens DANS CE GRAND DESARROI

  12. Daniel Z dit :

    Bonjour Nomade.

    Hélas, des millions de fois hélas, la fusion nucléaire est hors de portée de l’humanité.

    Des Nobels, comme M. Gilles de Gene, entre autre, dis(ai)ent qu’il y a des priorités bien plus urgentes que de tenter de reproduire le soleil sur Terre.

    Des sommes et des compétences colossales sont englouties pour essayer de créer de l’énergie….. alors que l’extinction massive du vivant est commencée et s’accélère !

    Intéressez vous aux incroyables concessions que notre orgueil national a fait pour détenir le proto d’une machine de recherche dont la finalité est d’étudier la stabilité du plasma…..

    Un exemple ; «  » »Le budget, initialement estimé à 10 milliards d’euros (50 % pour la construction et 50 % pour l’exploitation), va subir une augmentation de 3 milliards[5] à 20 milliards… » » »

    Pour info, le record mondial obtenu avec un TokamaK….. est une durée de vie de….6mn et des poussières. Soit dit en passant, nos techniciens font des merveilles car faire cohabiter plus de 100 millions de degrés à quelques dm de bobines refroidies à moins 269 ° !!!!

    A supposer que les objectifs d’Iter soient atteints, il restera à trouver des matériaux suffisamment fiables pour durer dans ces condition dantesques….. Il était, je crois, prévu que cette étape se ferait au Japon…

    Et si tout cela réussissait, il faudrait ensuite arriver à extraire de l’énergie de l’engin, car, à ce jour, les tentatives de prélèvements déstabilisent voire éteignent le plasma.

    Donc, quoi que nous fassions, la seule issue, c’est de diminuer l’impact des activités humaines sur une planète qui ne peux plus subvenir à nos folies.

    Amitiés