Emploi – pouvoir d’achat – santé
Communiqué du PCF-FdG de Montceau-les-Mines
Municipales 2014 : emploi – pouvoir d’achat – santé.
« Les élections municipales et communautaires de l’année prochaine se dérouleront dans un contexte nouveau par rapport aux municipales de 2008. De plus en plus les interventions dans le débat public donnent un caractère national à ces élections locales. Dans ce cadre, où dimension nationale et dimension locale sont intimement liées, nous souhaitons apporter régulièrement notre contribution au débat public en essayant d’aborder différents sujets.
Les différents sondages, qui ont été réalisés régulièrement ces dernières années, montrent que les principales préoccupations des Français sont : l’emploi, le pouvoir d’achat et la santé.
Selon le Point de conjoncture de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE – octobre 2013) : « Le taux de chômage s’est établi à 10,9 % de la population active en moyenne au deuxième trimestre 2013 (10,5 % en France métropolitaine), en hausse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent. En moyenne trimestrielle, le chômage poursuivrait sa hausse au troisième trimestre, à 11,0 % (…) Le pouvoir d’achat des ménages reculerait légèrement au second semestre 2013 (-0,1 % puis -0,2 % aux troisième et quatrième trimestres) »
Selon les Notes de l’Observatoire des inégalités (octobre 2013) « le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté situé à la moitié du revenu médian a progressé de 660 000 entre 2008 et 2011. Soit probablement autour de plus de 800 000 personnes si l’on ajoute 2012 et le début 2013. Au cours de la même période, le taux de pauvreté est passé de 7 à 8 % et doit approcher les 9 % aujourd’hui. Un retournement historique qui touche les plus vulnérables »
Cette situation conduit de nombreux malades à restreindre le recours aux soins, voir à y renoncer !
Emploi – pouvoir d’achat – santé c’est bien le triptyque généralement et objectivement établi qui précise quelles sont les principales préoccupations des Français. Pourtant Sébastien Alloin, secrétaire départemental du Front National (FN), présentant la candidature de Lilian Noirot aux prochaines élections municipales à Montceau-les-Mines, affirmait « La base de notre programme sera nationale (…) On sera autour du triptyque insécurité, immigration, imposition. Et il y aura une déclinaison locale…). (JSL – 20.10.13) Pourquoi une telle fixation sur ces thèmes qui ne sont pas les principales préoccupations de la grande majorité des Français ? Pourquoi vouloir faire de l’immigration la cause principale de la situation économique et sociale actuelle de la France ?
Nous pensons que le FN essaie de masquer les véritables causes de la dégradation de l’emploi et de l’augmentation de la pauvreté en France pour mettre à l’abri les véritables responsables : le grand patronat et la finance, en un mot le système capitaliste. Sous couvert de s’opposer, hier au gouvernement Sarkozy-Fillon et aujourd’hui au gouvernement Hollande-Ayrault, en réalité le FN ne rompt pas avec les politiques de ces gouvernements et n’apporte aucune proposition concrète pour sortir de la crise engendrée par le capitalisme. Sa solution serait un capitalisme national face à la mondialisation capitaliste. Dans son programme rien n’est dit sur la nécessité, par exemple, d’augmenter le salaire minimum, d’interdire les licenciements boursiers,… »
Section PCF-FdG – Montceau-les-Mines


