Autres journaux


jeudi 17 mars 2011 à 08:52

Mouvement des Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire

"Education Nationale : jusqu’où ira la droite ?!"



Dans un communiqué, les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire tiennent à exprimer leur plus forte inquiétude quant à la situation très dégradée dans les établissements scolaires, notamment dans les lycées.


« Aux quatre coins de notre département se dévoilent davantage, jour après jour, des suppressions de postes par dizaine. Ainsi, pour la prochaine rentrée dans l’académie de Bourgogne, ce ne sont pas moins de 186 postes de moins qui s’additionneraient aux centaines d’autres éliminés depuis 2002.


A Digoin récemment, à Chalon-sur-Saône, au Creusot aujourd’hui, et ailleurs encore, l’ensemble de la communauté éducative – professeurs, parents, lycéens – se mobilisent à juste titre face à cette situation insupportable. Cette situation inacceptable est dissimulée le temps des élections cantonales des 20 et 27 mars.


Le désastreux bilan de la droite en matière d’éducation est sans appel : depuis 2007, ce sont près de 50.000 postes qui ont été supprimés, auxquels s’ajoutent 16.000 supplémentaires pour la rentrée prochaine (alors même que l’on prévoit une hausse des effectifs dans le premier et le second degré !). Les Jeunes Socialistes regrettent que la grande école de la République manque véritablement de souffle et ne dispose plus des moyens de ses ambitions.


L’Education Nationale est empêchée de remplir son rôle d’acquérir les connaissances indispensables, et
d’assurer la réussite et l’épanouissement de tous.


Nous refusons cette politique régressive. De la petite enfance à l’enseignement supérieur, il est urgent de porter un véritable projet de démocratisation de la réussite en replaçant l’éducation au coeur du projet politique. De nos travaux de ces derniers mois, les jeunes socialistes portent des propositions fortes en ce sens. Pour réorienter les politiques en matière d’éducation, cette volonté de changement devra s’exprimer dans les urnes dans les prochains scrutins, et nous lèverons ainsi cette interrogation : « jusqu’où ira la droite ?!« .









Le commentaires sont fermés.