Autres journaux



jeudi 17 mars 2011 à 08:47

Catastrophe nucléaire au Japon

"Sarkozy privilégie la santé de l'industrie nucléaire à celle des Français" dit le réseau Sortir du Nucléaire



Communiqué de presse du 16 mars 2011 du réseau Sortir du Nucléaire

« En réaction à l’épouvantable catastrophe nucléaire japonaise, l’Allemagne ferme ses 7 réacteurs les plus âgés, la Suisse a suspendu son programme de renouvellement de centrales nucléaires mais la France est plus occupée à rassurer son industrie nucléaire que protéger ses concitoyens des risques nucléaires.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » condamne avec la plus grande fermeté la déclaration scandaleuse du Président Sarkozy aujourd’hui en Conseil des Ministres (1)

« Non, Monsieur le Président, la France n’a pas fait le choix de l’énergie nucléaire, ni les citoyens ni le Parlement n’ont été consultés au lancement du programme nucléaire. Ce sont les Français qui doivent aujourd’hui décider si la France doit ou non continuer de recourir à cette énergie hautement dangereuse qu’est le nucléaire, et pas un Président en fin de quinquennat et à bout de souffle dans les sondages » déclare François Mativet, porte-parole du Réseau « Sortir du nucléaire ».

Le Réseau « Sortir du nucléaire » exige la fermeture immédiate des 16 réacteurs nucléaires en service depuis plus de 30 ans en France et un plan de sortie du nucléaire (2). Il sollicite par ailleurs un référendum sur la sortie du nucléaire.« 

Notes :

(1) Déclaration du Président de la République au Conseil des Ministres le 16.03.11
Citation : « La France a fait le choix de l’énergie nucléaire, qui constitue un élément essentiel de son indépendance énergétique et de la lutte contre les gaz à effet de serre. »

(2) Voir notre communiqué du 15/03/11 : http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=772



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




10 commentaires sur “Catastrophe nucléaire au Japon”

  1. Laurent dit :

    La logique de la droite (et d’une partie du PS aux commandes) c’est les bénéfices pour les entreprises et tous les risques pour les citoyens!
    Cela se vérifie à tous les niveaux, de la commune à l’état, à l’Europe!!

  2. Ascan dit :

    Je suppose que Laurent s’éclaire à la bougie et se déplace en vélo et que pour laisser son commentaire sur le net il est allé dans un cybercafé..!!!!!!!!!

  3. Daniel Z dit :

    Ce n’est peut être pas tout à fait cela Laurent ?

    L’état français est propriétaire de EDF à 84,5%.

    Les personnels travaillant dans cette entreprise et dans toutes les entreprises monopolistiques d’état ont des statuts très favorables.

    Il n’y a donc pas que les « capitalistes » qui profitent de la « répartition des risques ».

    C’est d’ailleurs un problème, car c’est bien la gestion à la française qui permet tous les excès sans que leurs auteurs ne risquent quoi que ce soit non ?

    Hors sujet, mais qui mérite considération, intéressez vous à la magnifique réussite dont nous pouvons nous prévaloir avec l’EPR….
    Vous allez probablement découvrir ce qu’est « l’exceptionnelle expertise française » dont se prévalent actuellement les politiques ……

    Nous pouvons frémir alors pour les domaines dont nous ne sommes pas leaders !!!

    Cordialement

  4. bebert dit :

    Nucléaire: Merkel jugée « pas crédible »
    AFP
    Une très large majorité d’Allemands (81%) ne trouve « pas crédible » le revirement d’Angela Merkel, qui a gelé la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires allemandes après les accidents en chaîne au Japon, selon un sondage dans le quotidien Bild à paraître demain.

    ===
    voila peut-être une réponse aux ayatollahs du réseau Sortir du Nucléaire qui n’ont rien de crédible a proposer pour remplacer l’énergie nucléaire ,
    à part du yaka ,fokon ,,

  5. fredo dit :

    à Laurent :
    Vous êtes bien gentil avec le PS…je vous invite à revoir le dernier communiqué signé par des élus UMP et PS en faveur de Anne Lauvergeon…

    Les antinucléaires sont peu nombreux dans l’espace politique : Europe Ecologie/les Verts mais aussi le Parti de Gauche (allié du PC au sein du front de gauche, mais en désaccord avec le PC sur la question du nucléaire…allez comprendre !!) et le NPA…

    Les autres partis (PC, PS, UMP, FN, etc…) sont pro-nucléaires….au détriment de la santé, de la sécurité de la population…

    Mais là où il y a du profit financier, nos dirigeants se foutent bien des préoccupations écolos et sociaux… bienvenue dans le système capitaliste !!

  6. thomas T dit :

    Après discussions avec plusieurs personnes certes tout le monde préfère avoir des panneaux solaires pour éclairer leur maison ou appartement mais il ne faut pas oublier la suppression des aides

  7. Daniel Z dit :

    Bonjour thomas T.

    «  »il ne faut pas oublier la suppression des aides » »

    Justement, ces aides, elles sont prises où et à qui ? Où sont fabriqués l’immense majorité des matériels utilisés pour l’assemblage de ces panneaux ? Quelle sont les objectifs du lobbying actuel ?

    Quel est le plus gros risque pour l’humanité sinon l’élévation de température du globe ? Hors ces capteurs de couleur noire convertissent au final moins de 10% du rayonnement solaire (et les publicités utilisent le courant de crête)….et tout le reste….est transformé en chaleur rejetée dans l’atmosphère.

    Je suis devenu très méfiant face à ces grandes messes organisées par des groupes financiers.

    Si, au lieu de fuir en avant, cherchant à produire toujours plus, ce qui nous conduit à la ruine, on investissait dans l’isolation des bâtiments et les économies d’énergie ?

    Mais cela n’est pas, car nos financiers ont besoin…. de consommateurs permanents, d’où des produits à l’espérance de vie programmée.

    Un constat sur nos sociétés : rappelez vous, nous devions prendre exemple sur les ouvriers japonais comme modèles, travailler pour rien avec des motivations exemplaires, etc….
    Et que découvrons nous ? Qu’au final ce pays est endetté à 200% de son PIB !!!

    Cessons de nous faire « pigeonner ».

    Cordialement

  8. Nomade dit :

    Pour ma part, je pense que la question énergétique est avant tout une affaire d’expert…
    Demander l’avis de la population (référendum) verrai naître une solution motivée par la peur et les préjugés et pas sur les vrais enjeux.

    L’énergie subvient a un besoin, nos réacteurs ne sont pas la pour faire joli!

    Dans l’état actuel, les seules alternatives sont le gaz, le pétrole ou l’atome. L’énergie « propre » reste anecdotique et fortement discutable (panneaux solaires en silicium, batteries au lithium, éolienne nuisibles etc….)

  9. tchiri dit :

    Et!! L’Allemagne veut se retirer du Nucléaire. C’est facile sachant qu’un quart de l’électricité allemande est produite à l’étranger et de source nucléaire. Un peu facile et êtes vous prêt du réseau sortir du nucléaire de vous passer de vos ordinateurs de vos portables des TGV des trams des métro par manque d’électricité. Et pour la Suisse la production principale est Hydroélectrique et le reste est importé de France.

  10. Carcan71 dit :

    « sortir du nucléaire » devrait s’appeler « vive l’âge de pierre ». Il faut vivre avec son temps et les technologies que nous apportent le progrès. La nucléaire français est le plus sûr du monde, le plus surveillé aussi. Pas de risque zéro, c’est vrai. Mais, dites moi, la centrale de LUCY, c’est pas du nucléaire. Et pourtant !!! Si ça pète, que restera-il de Montceau ??? Le programme nucléaire français fait aussi de nous une des premières puissances mondiales, quasi autonome en électricité. Alors, si on arrête tout, combien êtes vous prêts à payer l’énergie? Etes vous prêts à vous féoder ???