Autres journaux



vendredi 18 mars 2011 à 13:03

Cantonales 2011 : Jean Girardon (Mont-Saint-Vincent) en fait un référendum sur l’intercommunalité

Plaidoyer pour que Gourdon rejoigne la communauté de commune Autour de Mont-Saint-Vincent



« Je me présente cette fois-ci uniquement pour que Gourdon rejoigne la communauté de communes Autour de Mont-Saint-Vincent et n’aille pas dans la communauté urbaine, cette élection aura valeur de test pour le préfet et pour moi cette élection est un référendum sur le devenir de ce canton »





En réunion publique dans le cadre de la campagne pour les cantonales, ce jeudi soir à Gourdon, Jean Girardon, conseiller général sortant (Union pour l’Avenir de la Saône-et-Loire), n’est pas allé par quatre chemins en essayant de démontrer que l’adhésion de la commune à la communauté de communes qu’il préside était la meilleure des solutions pour les Gourdonnais. A contrario, pour lui, un rapprochement de Gourdon avec la communauté urbaine, se traduira mathématiquement par la disparition de la communauté de communes car même en intégrant les communes de la communauté de La Guiche, la nouvelle collectivité n’atteindra pas le seuil des 5000 habitants prévu par la loi.





Joël Flamand, élu UASL à la communauté urbaine, interrogé sur les « conséquences » d’une adhésion à la communauté urbaine a confirmé que la suppression de la taxe professionnelle et son remplacement par une compensation de l’Etat inférieure de 22% à ce que la collectivité était en droit d’attendre, va se traduire par une augmentation de l’impôt sur les ménages. En clair : si vous choisissez d’aller dans la CMCU, vos impôts vont augmenter !





Pour sa part, la remplaçante de M. Girardon : Catherine Preciat, après s’être présentée, a également plaidé pour le côté « rural » de la commune : « je travaille à Montceau mais si j’ai choisi avec ma famille de m’installer à Gourdon, c’est bien pour cet aspect ».





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Cantonales 2011 : Jean Girardon (Mont-Saint-Vincent) en fait un référendum sur l’intercommunalité”

  1. Vincent dit :

    M. Girardon est conseiller général depuis 25 ans, et il ne s’intéresse aux questions d’intercommunalité que la veille des élections. Qu’a t-il fait pendant tout ce temps ?
    Rien ! Comme sur le reste du canton et en particulier sur sa commune où les commerces ferment les uns après les autres.
    25 ans de perdus pour le canton. Il serait temps de mettre un peu de jeunesse et de compétences sur le canton de Mont-Saint-Vincent !

  2. Eul vieux Dan dit :

    Je constate que Joël Flament confirme que le gouvernement qu’il soutient a bien menti lorsqu’il promettait une compensation de la TP « au centime près » et que, de par la même il reconnait que les impôts vont de ce fait augmenter.
    D.D

  3. regards71 dit :

    Je crois, au contraire, qu’en matière de compétences et de dévouement, Jean Girardon a su et saura encore faire preuve d’efficacité sur le canton et dans le département. Il a consacré toutes ces années à la réussite exemplaire d’une commune et d’un canton où chacun peut trouver sa place. Le relais poste récemment créé est montré en exemple. Le dynamisme intercommunal des écoles primaires est un atout formidable pour les parents d’élèves, de même la création d’agorespaces pour nos enfants. La multiplicité des associations est une preuve incontestable du dynamisme au Mont-Saint-Vincent comme dans toutes les communes de ce canton ! Ce ne sont que quelques exemples, je pourrais en citer bien d’autres. Bravo et Merci encore à Jean Girardon… Croyez-moi, ce que vous avez créé ces dernières années et ce que vous entreprendrez demain est bien loin d’être réalisé sur d’autres cantons voisins !

  4. fanfan dit :

    Bonjour,
    Vincent ne dite pas que M. GIRARDON est resté 25 ans (c’est 32 ans) à regarder passer les oiseaux, ouvrez les yeux, car si c’est le cas je pense que ses électrices et électeurs l’auraient renvoyé à ses chères études il y a bien longtemps. Il s’est beaucoup investi dans sa commune et son canton quoi que vous en pensez.

    A Eul vieux Dan,c’est vrai M. Joel Flamand ne sait pas très bien où il se situe les années 1990/2005 anti M. Girardon, année UMP pro M.Girardon voilà un représentant politique sur qui on peut compter. Mais au sujet de la T.P. il suit ses chefs UMP il ne se pose pas la question.

    Mais pour ces élections cantonales de 2011 il y a beaucoup à dire, des anciens pro M. Girardon qui aujourd’hui se présentent contre lui sous l’étiquette F.N. il n’y a plus de respect mais en politique il n’y en a pas . (il n’y a que les â… qui ne changent pas d’avis).

    Fanfan