Autres journaux


mercredi 20 novembre 2013 à 04:40

« Fiscalité: de l’audace! »

Pour Philippe Baumel



« Le Premier Ministre a annoncé aujourd’hui son intention d’engager un large débat pour remettre à plat notre système fiscal.

Cette initiative attendue et espérée depuis l’élection présidentielle de François Hollande doit être l’occasion de rendre plus juste, plus clair et plus lisible un système fiscal devenu trop complexe voire totalement illisible pour une majorité de Français.

 

En juillet dernier, avec près de 75 députés de la majorité, nous avions appelé de nos vœux la mise en œuvre d’une grande réforme fiscale conformément à l’engagement n°14 du Président de la République et proposé la mise en place d’une CSG progressive.

 

L’annonce du Premier Ministre, très attendue des Français et de la gauche, est un signe fort et doit être l’occasion d’une véritable audace réformatrice pour redonner sens à la fiscalité et à l’impôt.

 

C’est dans la concertation et en ouvrant un large dialogue que nous devons maintenant bâtir avec les français et toutes les forces sociales un nouveau contrat fiscal en remettant à plat la fiscalité des ménages, des entreprises, et engager la fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu.
Les Français en matière f

 

iscale comme dans d’autres secteurs veulent plus de cohérence, plus de justice, veulent savoir pourquoi et pour qui l’effort de solidarité demandé à tous doit s’exercer.

 

La fiscalité est un puissant levier de redistribution notamment ; la droite l’a trop souvent utilisé ces 10 dernières années pour protéger les avantages des puissants. Il est temps que la gauche la rende plus juste, plus progressive, plus redistributive, plus lisible.« 

 

 

Philippe BAUMEL
Député de Saône et Loire

 

 

 

 




 









4 commentaires sur “« Fiscalité: de l’audace! »”

  1. montcellien dit :

    M.Baumel , avec tout le respect que l’on doit à un représentant du peuple , lorsque l’on touche environ 7 000 euros d’indemnités DIVERSES par mois auxquelles s’ajoutent quelques privilèges , on ne dit pas  »
    « FISCALITÉ TE L’AUDACE »,on pense d’abord à tous ceux qui ont vu leur feuille d’impôts augmenter de manière importante et aux retraités qui paient pour la première fois .
    j c rey

  2. Joël Flamand dit :

    Monsieur le député, c’est beau de rêver, mais entreprendre cela quand vous êtes au plus bas dans les sondages, avec des échéances électorales tout les ans en concertation avec les partenaires sociaux dont ce n’est pas le rôle alors bon courage, nous en reparlerons. Permettez moi de croire que cela restera hélas un vœu pieux pour l’actuel gouvernement!!

  3. Electron libre dit :

    « De l’audace » …… ! Il est vrai que nos « chers » (coûteux) députés (toutes obédiences confondues) , n’en manquent pas !

    Juste un petit exemple :
    Dans les tous derniers jours de la mandature de mr Sarkozy , alors que le « naufrage » était imminent , mr Debré , alors président de l’assemblée Nationale , fait voter à la hâte et dans un silence quasi monacal , une loi prévoyant l’indemnité de « chômage » pour les parlementaires malchanceux qui ne retrouveraient pas leur siège dans les années suivantes :

    6990 euros (indemnité entière /net d’impôts) pendant 60 mois (juste le temps d’une législature !) , sans aucune contrainte « d’actualisation mensuelle » , ni d’obligation de recherche d’emploi !
    Soit pour la période et par député « licencié » : 419 400 euros à la charge des travailleurs « pauvres » de notre pays !!

    Il va sans dire que cette loi a été approuvée à « l’unanimité » !! ….
    qu’elle n’a pas été abrogée par le nouveau pouvoir en place , pas plus qu’elle n’a été dénoncée par les « ardents défenseurs du peuple » !!

    Mais bon …. ne dit-on pas : « Le bonheur des ingrats enhardit leur audace » (J.F. Marmontel)

  4. francjos dit :

    « deuxième envoi »
    Bon, encore une fois nos célèbres commentateurs attitrés ont privilégié l’invective, la stérilité du combat partisan, la facilité offerte par ce mode de communication. Certes les députés gagnent bien leur vie, certes la gauche, son président, ne sont pas au sommets des sondages. Que je sache le peuple les a élus, tous, et la constitution ne prévoit pas que les sondages remplacent les urnes. Nous avons la chance inouïe d’avoir des élections non truquées pourquoi voudriez vous que nous les remplacions par des sondages dont tout un chacun sait qu’ils le sont? la mesquinerie de bas fond, « il gagne plus que moi donc c’est un salaud ou un vendu », « il a le RSA et vit au dessus de ses moyens ou aux crochets de la société » fait le jeu des populistes. Baumel a raison, même s’il est légitime de lui demander de donner des preuves, d’être exemplaire. Cela personne ne le discute.
    Nous subissons tous la crise (?), nous payons tous notre obole (?), il faut reconnaître très lourde pour certains et encore plus de 50% de la population ne paie pas d’impôts. Nous le faisons pour que le pays avance et se sorte de la situation ou 10 ans de pouvoir de droite l’a plongé. Si enfin, chers commentateurs vous alliez au fond des choses plutôt que de polémiquer stérilement?