Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)
Marie-Claude Jarrot, officiellement candidate
Marie-Claude Jarrot, officiellement candidate
Elle avait reçu le soutien de Jean-Patrick Courtois, sénateur-maire de Mâcon en juillet dernier, mais c’est ce mardi après-midi qu’elle a confirmé qu’elle conduirait bien liste de rassemblement aux prochaines élection à Montceau-les-Mines.
Economie-emploi et formation professionnelle c’est sur ce triptyque que va s’appuyer la candidate revendiquant son gaullisme mais se présentant à la tête d’une liste ouverte. Liste ouverte déjà à ceux qui refusent le déclin de la ville ! » S avez vous qu’après 18 ans de gestion de mon principal adversaire, Montceau est la 18ème ville la plus pauvre de France ? » Une affirmation qui a appelé chez la candidate à dévoiler les grandes lignes du projet qu’elle présentera en février prochain, en même temps que sa liste.
» Nous devons nous a appuyer sur l’emploi industriel » a dit en substance Mme Jarrot avant de faire un long plaidoyer sur le soutien aux filières. Si elle sait que c’est la communauté urbaine qui a la compétence économique, elle croit aussi et l’affirme haut et fort que sans volonté locale, rien n’est possible… » Si je suis élue, mon premier travail se sera de créer un comité stratégique dédié à l’emploi, s’appuyant sur les filières existantes ; filières dont fait évidemment partie le textile et, citant le cas de l’entreprise Perrin et de Gerbe, de parlé de savoir-faire que le monde nous envie. Précisons que cette conférence de presse s’est tenue dans les locaux de l’entreprise Perrin dont le savoir-faire est plus que reconnu.
Le Mecateam Cluster (ferroviaire) ? Elle y croit et elle en profite pour revenir à son principal cheval de bataille : la formation professionnelle, insistant sur l’importance de la transmission du savoir-faire des » anciens » aux plus jeunes. « L’emploi doit déjà être créateur de richesse » martèle-t-elle même selle n’entende pas oppose emploi industriel et emploi tertiaire.
La RCEA ? » J’ai toujours été pour le gratuité » avant de défendre l’écotaxe pour financer le mise à 2X2 voies de cet axe.
Pour en revenir au comité » économie-emploi « , la candidate prévoir une réunion trimestrielle et surtout précise qu’elle sera composée de tous les acteurs de la vie économique : chefs d’entrepris mais aussi des représentants des salariés.
Son parcours professionnel
Profitant de cette conférence de presse, Marie-Claude Jarrot a tordu le cou à certaines « rumeurs « . Née 1955 à Saint-Rémy, elle a passé son Bac à Chalon-sur-Saône avant d’aller poursuivre ses études à Dijon.
Sa licence d’Economie-Gestion en poche (elle l’a décrochée à Aix-en-Provence) mais c’est à Montceau, au lycée Parriat, qu’elle obtiendra son CAPES. Ensuite, elle enseignera à Dijon et Chalon : les deux seules villes de la région proposant des filières de formation préparant aux grandes écoles dans son domaine. L’enseignement ? Sa passion : » j’ai quitté un poste d’inspecteur pour retrouver devant des classes... » Note de la rédaction : elle avait été nommée à Créteil dans la région parisienne dans un premier temps puis en Lorraine avant de revenir en Bourgogne.
Son parcours politique
Comme nous l’avons déjà écrit plus haut, c’est en février que Mme Jarrot présentera son programme et sa liste : » une liste de personnes engagées, qui croient dans l’avenir de cette ville, refusent son déclin... » précise-t-elle bien.
« Sur la demande de Dominique Perben, j’ai rejoint la majorité à Louhans de 2001 à 2004 et j’ai été élue conseillère régionale en 2004 année où suis revenue à Montceau. » précise t-elle encore.
La campagne est donc bel et bien lancée et le slogan de cette candidate sera » Ni droite, ni gauche. mon parti pris c’est Montceau « .
Annabelle Berthier
Mme Jarrot en compagnie d’une partie de ses colistiers.
10 commentaires sur “Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)”
Bon courage à toutes l’équipe enfin du renouveau!
Madame Jarrot, pourquoi avoir fait retirer l’étiquette de l’article après votre nom ?
Je suis adhérant de l’UMP et je suis malheureux de vous voir renier votre appartenance à la droite républicaine.
A moins que vous n’ayez plus aucuns liens avec notre parti ?
Merci de me répondre.
Ni Droite Ni Gauche Bizarre ????????????
Ce n’est pas une surprise, le net bruissait depuis un moment. Il s’agit d’un trait d’union avec le passé de la droite. Comme quoi certaines ville suscitent des sagas familiales. Au moins le Maire sortant aura en face de lui un véritable adversaire. Les Montcelliens et Montcelliennes sauront arbitrer ce duel dans le sens de leur intérêt, de l’intérêt général. Indéniablement ce qui a été fait depuis 18 ans dépasse très largement ce qui avait été réalisé au cours des décennies auparavant. Il s’agit d’un combat politique local et ceux qui voudraient enflammer les choses en le plaçant sur le plan national risquent bien d’y laisser des plumes et de diviser leur camp.
Une femme, pas n’importe laquelle, dans l’arène politique c’est satisfaisant sur le plan de la démocratie. Le manque d’expérience et de réalisme politique peuvent lui nuire.
Bizarre Bizarre Ni de droite Ni de Gauche ?????????
et alors cà vous dérange ? moi pas
Je souhaite bonne chance à Marie-Claude ainsi qu’à son équipe
Nino,il vaut savoir changer de disques,et,l’important,dans une éléction locale,ce n’est pas de savoir si les candidats sont de droite ou de gauche,mais belle et bien d’avoir une politique d’avenir pour la ville…(politique qui,étant montcelien,ne me semble pas le sujet principal de la municipalitée actuelle)
Est-il devenu honteux de dire: « je suis de droite ou j’appartiens à l’UMP »?
Cela ne me dérange pas du tout, mais n’allez pas me dire que Madame n’est pas de droite,et pour le changement de disque désolé mais mon premier commentaire n’avait pas été validé tous de suite.