Autres journaux



dimanche 20 mars 2011 à 22:40

Cantonales 2011 – canton de Montceau Nord : l’appel du candidat PS

"La démocratie se jouera dimanche prochain" assène Laurent Selvez (PS)



Comme vous avez déjà pu le lire ici, le second tour des cantonales 2011 opposera Laurent Selvez (PS), sorti largement en tête de ce premier tour et Christian Launay (FN), arrivé deuxième devant le candidat UMP – Union pour l’Avenir de la Saône-et-Loire : Lionel Duparay.


L’abstention record (plus de 68%) explique sans doute (en partie) l’absence du représentant de la majorité gouvernementale au second tour ! Mais question : n’a-t-il pas payé pour la politique du gouvernement Sarkozy ? C’est sans doute vrai sur une « terre de gauche » mais il est tout aussi vrai que l’abstention « favorise » les extrêmes qui, elles, savent mobiliser dès le premier tour. On l’a vu en 2002.




Cela étant, si Didier Mathus, député-maire, était visiblement satisfait du résultat de son « poulain » (1 541 voix et 41,61% des bulletins exprimés), il n’en pensait pas moins.





C’est Laurent Selvez qui s’en est chargé appelant à « un large rassemblement républicain dimanche prochain, pour le deuxième tour ». Un candidat qui a déjà annoncé que son meeting d’entre deux tours aurait lieu : mercredi au Bois du Verne.


Et celui-ci de conclure : « la démocratie se jouera dimanche proche » !





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Cantonales 2011 – canton de Montceau Nord : l’appel du candidat PS”

  1. BERANGER dit :

    Déroute en question. Pourquoi l’UMP est elle éliminée dès le 1° tour me direz vous! Et bien tout simplement plus personne ne se reconnait dans l’UMP car, il a oublié les fondamentaux de notre République « Aide et assistance aux Français » De plus, ils ont honte de faire de la politique de droite avec en arrière pensée que « faire une légère politique de gauche qu’en ont est à droite nous apportera certainement des voix de gauche » Et bien non messieurs mauvais calcul car la gauche fait de la politique de gauche et un électeur de gauche vote à gauche. Alors ainsi vous apprenez à vos dépends qu’en politique pour être élu il faut faire la politique qu’attendent vos électeurs. Quant à la montée du Front National, cela est aussi simple une politique de gauche doit s’appliquer au Peuple de gauche et non pas aux opportunistes. Nous ne sommes pas dans une élection Municipale car les dégâts auraient été encore plus importants à savoir que plus aucun représentant de l’UMP ne siégerait au conseil municipal et les élus frontistes feraient leur entrée dans celui-ci. Alors messieurs de droite et de gauche tirez les leçons du scrutin et faites votre Politique . Tout comme Monsieur SELVEZ j’espère une grande mobilisation dimanche prochain.

  2. Juvenet dit :

    « La démocratie se jouera dimanche prochain » assène Laurent Selvez (PS)

    Le FN est un parti légal qui présente des candidats aux élections. Ils peuvent par conséquent être élus démocratiquement. Alors, que peut donc bien signifier cette phrase accrocheuse de Mr Selvez qui, dans la circonstance est, plus que sibylline, complètement contradictoire.
    Ainsi, un conseiller général FN serait moins démocratiquement élu qu’un UMP ou un PS et mettrait la démocratie en danger?
    Alors, cela veut dire que droit de vote et démocratie ne sont pas synonyme et justifie l’absentionnisme puisque le sacro-saint « majoritarisme » ne serait plus la règle.
    L’abstention massive met-elle la démocratie en danger ou permet-elle de la mesurer ? N’est-elle pas une réponse logique à l’inertie des politiques ?

    Mes opinions sont aux antipodes de celles du FN, mais je suis également fatigué par la « bien-pensance » accommodée à toutes les sauces et le « résistantialisme » en pantoufles.