Autres journaux


dimanche 8 décembre 2013 à 05:27

 » Gerbe, 34 licenciements, un nouveau drame humain pour notre bassin d’emploi ! « 

Pour la section de Saint-Vallier du pcf



 

«  Alors que certains se demandent ce que nos élus ont fait pour éviter les licenciements chez GERBE, la section de Saint-Vallier du PCF tient à faire part de toute sa solidarité et sa disponibilité aux salariés victimes des choix du capital.

 

 

Laisser penser que tel homme politique, (ou telle femme politique) pourrait être le sauveur d’emplois, sans que l’on lutte concrètement contre les choix du capital, c’est ouvrir la porte à de nouvelles désillusions.

 

 

Si l’on veut, au contraire, construire un monde nouveau, où l’humain l’emporte sur le capital, il faut lutter contre la financiarisation des entreprises et la recherche du rendement maximum, tout en revendiquant de nouveaux droits pour les salariés.

 

 

Qu’ils soient salariés de Gerbe, Terex, Michelin, … ou de la grande distribution, les salariés ont bien compris que ce sont les choix du capital pour alimenter des revenus indécents, qui conduisent aux licenciements et déterminent un type de croissance et de développement dominés par les exigences de rentabilité.

 

 

Mais ces choix du capital ne produiraient pas à eux seuls les drames humains auxquels nous assistons depuis plusieurs années, s’ils n’étaient pas accompagnés par les décisions des gouvernements successifs aux ordres d’une europe anti-démocratique, dont les orientations sont dictées par les marchés financiers. Hollande, comme Sarkozy, sont les petites mains des agences de notation au service du capital mondialisé, prédateur parasite, qui fait payer à toute la société un lourd tribu pour alimenter sans limite les paradis fiscaux.

 

 

Pour Gerbe, comme pour les milliers de petites et moyennes entreprises qui constituent la majorité du maillage industriel et économique de notre pays, il y a en plus difficultés à mobiliser les financements ; et le responsable est le système financier représenté entre autre par les banques, car il se désengage du financement direct de l’activité économique.

 

 

Les centaines de milliards déversés à bas taux par la banque centrale européenne n’arrivent pas aux activités économiques car l’entrée en vigueur des normes financières européennes imposées aux banques et aux assurances, obligent celles-ci à constituer d’importantes provisions qui renchérissent le coût des financements. Ainsi les compagnies d’assurances françaises auraient réduit de près de 400 milliards leur portefeuille d’actifs d’entreprises.

 

 

C’est donc tout logiquement que le Parti Communiste Français mène une campagne de sensibilisation sur plusieurs axes étroitement liés :

 

 

– la création d’un pôle financier public, pour financer l’économie réelle

– la lutte contre les prélèvements prédateurs sur l’activité économique au profit du développement des dépenses de formation, de protection sociale et de service public
– la lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux
– une véritable révolution fiscale, progressive, donc plus juste
– la lutte contre l’augmentation de la TVA, impôt indirect le plus injuste
– l’exigence de nouveaux droits pour les salariés dans l’entreprise,
– l’augmentation du pouvoir d’achat par la hausse significative des bas salaires

 

 

Ce que le Conseil National de la Résistance a été capable de mettre en place au lendemain d’un conflit mondial, dans un pays martyrisé, NOUS SOMMES CAPABLES de le poursuivre dans un pays qui n’a jamais créé autant de richesses. Pour cela nous avons besoin de vous ! « 

 

 

pcf

 

 

 

 






4 commentaires sur “ » Gerbe, 34 licenciements, un nouveau drame humain pour notre bassin d’emploi ! « ”

  1. Daniel Z dit :

    Honnêtement et sans vindicte, je me pose des questions…..

    Nouvelles désillusions ? Mais la plus grosse désillusion, n’est ce pas de constater ce que les « forces populaires » sont devenues ?
    Alors que vous étiez le plus grand parti de France, vous représentez quoi aujourd’hui…. loin derrière le F.N.

    La « vox populi » a tranché non ?

    Monde nouveau ? Mais qui donc parlait déjà de l' »Homme nouveau » ?
    Le résultat ? Misère, corruption ,dictature généralisée puis effondrement du système,…..
    Subsiste encore quelques reliquats des démocraties communistes ; Kim Jong. x en est l’illustration.

    Vous dites que le pays n’a jamais créé autant de richesses ? Voire… Mais ce qui est acquis, c’est que jamais la France n’a eu un tel déficit simplement pour maintenir le niveau de vie de ses « résidents ».

    Vous faites des constats ( partagés par beaucoup car quand « on » à les pieds dedans….). Vous avez des solutions..

    Doit on considérer ce que vous avez fait du Parti comme référence de ce que vous seriez capables de réaliser ?

    Amitiés

  2. bouriquet dit :

    bonjour ou je perds la mémoire ou si non mr le maire de st vallier et au pcf gerbe est sur ça commune chercher l’erreur je suis de gauche mais ???

  3. sillabruno dit :

    à « Daniel Z »
    Bonjour,
    Certains commentateurs essayent avec insistance d’englober artificiellement , en exploitant un point commun (dans notre cas le mot « communiste »), diverses formations politiques afin de nous discréditer. Le Parti Communiste Français a clairement déclaré dans un document d’orientation à propos du communisme « Nous ne nous reconnaissons dans aucune expérience, passé ou actuelle, qui nie les droits de la personne, ne serait pas fondée sur le respect de toutes les libertés fondamentales et la volonté de développer la démocratie comme ressort du développement humain »
    Silla Bruno, le 8.12.13

  4. Daniel Z dit :

    Bonjour M. Silla.

    Merci pour votre réponse. J’apprécie vos commentaires toujours courtois et documentés.

    Pourtant, n’est ce pas un peu facile de s’affranchir du passé avec la plume et des déclarations de bonnes intentions ?
    Plusieurs partis prétendent avoir évolué, qu’ils soient « rouges »…ou « bleu marine ».

    Je reste pourtant dubitatif quand je constate que certains d’entre eux organisent des manifestations pour faire interdire les réunions publiques des autres….. Et ce n’est pas si vieux.
    Faites ce que je dis … non ?

    « Wiki » fait une longue étude du communisme, mais au final derrière le mot démocratie, chacun empile bien ce qu’il veut, à commencer par le centralisme démocratique non ?

    Perso, il ne saurait être question de discréditer quoi que ce soit.
    Les comportements des uns et des autres ont toujours une explication, y compris dans ce qu’ils ont de plus répugnant.

    A défaut de juger (de quel droit) il n’est pourtant pas interdit de faire des recherches et lancer des débats sur les effets de certaines politiques.

    Amitiés