Autres journaux



mercredi 23 mars 2011 à 11:27

Suppression de 40 classes en Saône-et-Loire

Les socialistes de Saône-et-Loire "montent au créneau"



« Le ministère de l’Education Nationale nous assure qu’il est tenu de respecter une période de réserve. C’est pourquoi, il a soigneusement évité d’annoncer les fermetures de classes avant les élections cantonales.

Les mesures de suppressions de postes, dont le chef de l’Etat et les parlementaires de droite portent l’entière responsabilité, prévoient la fermeture d’une quarantaine de classes en Saône-et-Loire.

Les communes de l’est du département comme Joudes, Champagnat, Flacey, Ouroux, ou de l’ouest telles que St Martin de Salencey, Cressy sur Somme, seraient menacées. Les villes ne seront pas davantage épargnées avec 4 fermetures envisagées à Chalon, 3 à Montceau, 3 au Creusot, 3 à Gueugnon, 2 à Autun.

Ces mesures de grande ampleur aux conséquences désastreuses toucheront aussi les collèges où les dotations horaires ont été amenuisées malgré des effectifs d’élèves en très forte augmentation (377 élèves en plus) Il faudra malheureusement faire avec, en surchargeant les classes, en supprimant des matières en options, en ayant recours massivement aux heures supplémentaires.

Il en sera de même dans les lycées où le rectorat prévoit de supprimer 46 postes alors que 68 élèves supplémentaires devront être accueillis à la rentrée de septembre..

Le Parti socialiste entend dénoncer vigoureusement cette politique inacceptable qui ruine les efforts consentis par les communes pour entretenir et rénover leurs écoles, les efforts du Conseil général en direction des collèges et du Conseil régional en faveur des lycées.

Le deuxième tour des élections cantonales dimanche prochain doit être l’occasion d’adresser un signe clair à Nicolas Sarkozy pour lui dire que sur le terrain nous n’acceptons plus que nos enfants paient ainsi les conséquences de ces mesures de restriction que le gouvernement craint d’annoncer tandis que les parlementaires de droite de notre département se taisent, complices de la destruction de notre appareil éducatif. « 


Jérôme Durain – Premier Secrétaire fédéral


Stéphane Guiguet – Porte Parole fédéral



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Suppression de 40 classes en Saône-et-Loire”

  1. Daniel Z dit :

    Je viens de découvrir ça :

    http://psloudun.blogspot.com/2011/01/suppression-de-255-postes-denseignants.html

    «  » » A la faveur d’un décret et d’un arrêté publiés en novembre, leur prime comporte, à partir de cette année scolaire, deux volets: une part fixe de 15.200 euros, et une «part variable» dont le montant pourra aller jusqu’à 45% de la part fixe, soit de 0 à 6.840 euros.
    Au total, un recteur pourra avoir jusqu’à 22.000 euros de prime. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’évolution du régime indemnitaire de l’ensemble de la fonction publique, a-t-on encore souligné.
    Les préfets, par exemple, bénéficient aussi de primes de résultat, qui peuvent s’échelonner
    annuellement de 8.250 euros pour un sous-préfet à 28.164 euros pour un préfet, voire,
    pour quelques très haut gradés, à 60.000 euros (pour la totalité des primes perçues)
    « Est-ce qu’elle sera attribuée à ceux qui auront bien appliqué la politique de suppression d’emplois de l’Education nationale,ou au contraire à ceux qui auront essayé de mettre en place des formations pour les enseignants » » » »

    Et vous croyez qu’une république de ce type est respectable ?

    Cordialement