Autres journaux


mardi 17 décembre 2013 à 18:20

Municipales 2014 à Blanzy

Jacky Lautissier a commencé à présenter son projet pour la ville !



 

 

Jacky Lautissier a commencé à présenter

 

son projet pour la ville !

 

 

Et cela, lors d’une réunion à la maison des sociétés, lundi soir, entouré d’une bonne parie de ses colistiers.

 

L’occasion pour la tête de liste, baptisées  » Une nouvelle étape pour Blanzy « , non seulement d’évoquer sa vision de l’avenir de la commune mais aussi des faire un état de lieux.

 

 

droite blanzy 1712134

 

 

Un état des lieux critique (mais néanmoins mesuré) étayé d’exemples précis. La perte de population : moins 700 habitants en 14 ans (6 990 habitants aujourd’hui contre 7 900 en 1999) avec sa conséquence inéluctable : une baisse des recettes fiscales. A ce sujet d’ailleurs, M. Lautissier se veut très pragmatique :  » il est hors de question d’augmenter la fiscalité locale même si, dans le même temps, la commune subira, comme les autres collectivités, la baisse des dotations de l’Etat « . Et de préciser :  » Nicolas Sarkozy avait gelé ces dotations mais aujourd’hui, l’Etat annonce une baisse de 1,5 milliard d’euros… Il va donc falloir mieux utiliser nos ressources « . A la question : comment ? La réponse fuse : « il faut diminuer les frais de fonctionnement composés en grande partie par les frais de personnel. Pas question de licencier mais ne pas remplacer tous les départs en retraite est une solution. Un audit devra donc être fait ! »

 

Au sujet de ces employés, il a précisé que la ville en compte 120 actuellement (pas tous à temps complet). Mais la réduction des frais de fonctionnement (supérieurs de 10 % à la moyenne nationale pour des villes de même importance) passe aussi, pour ce candidat, par des investissements dans les bâtiments communaux : remplacement de chaudières et amélioration de l’isolation. L’investissement ? M. Lautissier en a profité pour préciser qu’en 5 ans, 6 millions d’euros budgétisés n’avaient pas été réalisés, différentiel entre les Budgets primitifs et ceux effectivement réalisés.

 

La diminution des frais est d’autant plus essentielle que des charges nouvelles sont imposées aux communes et de citer, par exemple, l’aménagement des rythmes scolaires qui coûtent 150 euros par an et par enfant alors que l’Etat passera, en 2014, sa contribution à 40 euros. 

 

Un peu plus haut, nous avons signalé que M. Lautisser était entouré d’une partie de ses colistiers – il présentera sa liste complète en Janvier sachant qu’il faut 29 noms et qu’il lui faut encore en trouver 6 – mais ce que nous pouvons d’ores et déjà écrire c’est que la deuxième sur sa liste s’appelle Valérie Langner et qu’elle a 42 ans et est conseillère en insertion professionnelle. Autres noms dévoilés ce lundi :  Thomas Griveaud, 29 ans, agent de maîtrise, Marie-Hélène Chaidat, 44 ans, en recherche d’emploi, Elodie Laurent, 29 ans, mère au foyer, Christian Caton, 64 ans, professeur, Marc Badet, 65 ans, retraité des BTP, Marie-Thérèse Buttignol et Marcel Miola, ces trois derniers étaient déjà élus depuis 2008, etc.

 

 

Côté projet, ce candidat, s’il est élu, voudrait « rééquilibrer » les efforts consentis par la commune : 700 000 euros pour les actions en direction des jeunes contre 29 000 pour les personnes âgées, par exemple. La sécurité fait également partie des préoccupations de M. Lautissier qui propose : un travail du policier municipal (avec redéfinition de se son poste) coordonné avec celui de la police nationale mais aussi l’installation de caméras de vidéosurveillance ; notamment aux Rompois.  L’idée des « Voisins vigilants » est une autre piste de réflexion. 

 

En matière d’économie, la liste a déjà entrepris un travail auprès des commerçants et entreprises de la ville. Objectif : revitaliser le centre-ville, aider à la constitution d’une association de commerçants, lutter contre les « friches » (notamment celles aux entrées de la commune : « c’est l’image de la ville… « , contribuer à la recherche de solutions pour la rénovation d’immeubles privés vétustes etc.

 

Dans le domaine de la culture, M. Lautissier insiste sur la nécessité de soutenir le musée de la mine qui ne vit que par l’engagement de retraités qui, malheureusement, vieillissent. « Pourquoi ne pas se tourner vers la communauté urbaine qui a beaucoup plus de moyens que nous pour faire perdurer ce témoignage de notre passé » s’interroge-t-il ? 

 

Agenda de campagne 

 

 

Rendez vous important : le 24 janvier 2014, jour où sera présentée la liste et cela à 20 h 30 à la Maison des sociétés.

 

 

Autre rendez vous donné par cette liste : une réunion publique à la Maison de quartier des Rompois ; réunion sur le thème des l’insécurité et des incivilités.

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

droite blanzy 1712133

 

 

 

 

droite blanzy 1712132

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






19 commentaires sur “Municipales 2014 à Blanzy”

  1. moijedisca dit :

    il faut que les 85% de Français mécontents se mobilisent et s’engagent dans les listes de l’opposition , car tout le monde râle , mais une espèce de peur bien entretenue les freine!! c’est inimaginable mais pourtant réel! il suffit de les interroger pour s’en rendre compte! il en va de votre avenir, alors REAGISSEZ et OSEZ, surtout vous les jeunes qui ne veulent pas de ces emplois d’avenir sans lendemain , de votre ville de Blanzy enterrée et sans réaction face à ces deux voisines au sein de la CUCM etc et je ne parle pas des retraités dont les pensions sont ponctionnées encore plus et ce n’est pas fini- il faut commencer par réagir localement -investissez vous, ouvriers , commerçants, libéraux , arrêtez d’avoir peur du qu’en dira t’on!!!
    B C

  2. Nomade dit :

    Belle envolée, mais comment on fait pour trouver de l’argent sans ponctionner ou faire des crédits ?

  3. Daniel Z dit :

    C’est toujours sympa de voir l’engagement de ceux qui ne veulent que notre bien.
    Pourtant, j’ai du mal à oublier que « Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent ». (Jacques Chirac)
    «  »Nicolas Sarkozy avait gelé ces dotations «  »
    Le résultat est là : http://www.syti.net/Endettement.html
    Amusant, nous avons viré celui qui avait pourtant limité la casse !
    «  » il faut diminuer ….. les frais de personnel. » »
    Ben oui. L’ennui c’est qu’il est demandé à d’autres d’embaucher pour diminuer le chômage non ?
    «  »« rééquilibrer » les efforts consentis par la commune : 700 000 euros pour les actions en direction des jeunes contre 29 000 pour les personnes âgées, par exemple. » »
    Ai je bien compris ; il faudrait donner plus aux ‘ainés’ et moins à la jeunesse que nous avons pourtant ldans un bourbier

  4. pascal dit :

    Un nouvel institut de sondage à BLANZY: 85% de mécontents ; encore un nostalgique de l’ancien président qui nous bien plombé pendant 5 ans et en laissant les casseroles (TVA, ECOTAXE, DEFICIT PIB multiplier par 3 ,etc…)
    Il faut se mobiliser oui mais pour que le gouvernement actuel réussisse à redresser les comptes désastreux laisser par la gestion UMPesque depuis 2002.

  5. Daniel Z dit :

    Erreur de frappe, je reprends : la jeunesse que nous avons maintenant plongée dans un bourbier gigantesque.
    «  »revitaliser le centre-ville, » »
    On peut toujours rêver. Dans la mesure où juste à coté existe un hyper avec parking couvert, l’avenir n’est peut être pas si reluisant pour développer le commerce local non ?
    «  »soutenir le musée de la mine…témoignage de notre passé » »
    Certes, principale richesse culturelle de cette commune…. et notre effort, parfaitement compréhensible au demeurant, montre que nous sommes surtout des gens du passé, pas de l’avenir non ?
    Alors, et vous m’excuserez, je ne vois rien d’innovant dans ce qui est proposé, rien qui crée des richesses, mais la continuation d’une volonté politique basée sur la continuité d’un système dont la faillite n’est plus à démontrer.

    Amitiés

  6. romaindu71 dit :

    Bonne chance à cette équipe pour faire bouger les choses à Blanzy! Juste rajouter que les impôts locaux qui augmentent ,comme un peu partout ,ne viennent pas de l’action de l’ancien président mais des municipalités.
    Il ne faut pas tout mélanger, et dire qu’on fasse de la publicité au gouvernement actuel en disant que tout va aller mieux, c’est croire que la Père Noël existe vraiment. Beaucoup déchantent car on l’attend toujours!

  7. dc37e dit :

    Ne pas soutenir cette liste d’opposition sur Blanzy,comme ailleurs,c’est laisser croire à ceux qui nous dirigent que nous soutenons leur politique qui est catastrophique pour le pays . Alors que nos voisins,y compris le Portugal,l’Italie et la Grèce,commencent à se redresser au prix d’efforts méritoires,nous continuons à foncer dans le mur,en klaxonnant,faute de prendre les mesures nécessaires

  8. misha dit :

    Bien sûr réussir quoi déjà ? ah oui !!! l’assistanat et le chômage, vive le social….les Français en ont ras le bol d’aller travailler, payer ses factures et de bénéficier d’aucune aide, de finir à la fin du mois à découvert….
    Devenons RSAistes et levons nous à midi, Bénéficions de la CAF, APL, CMU, dettes épongées par l’assistante sociale etc…..
    Sacré gouvernement cela donne bien envie de travailler n’est-ce pas pascal ???
    Merci de publier mon commentaire que tout le monde dit tout bas

  9. Daniel BOBIN dit :

    Donc vous êtes prêts à faire les mêmes efforts que les Portugais, les Italiens ou les Grecs ? Baisse des salaires, des pensions de retraite, non ?

  10. Daniel BOBIN dit :

    Mais puisque vous semblez trouver enviable la situations des personnes au RSA, allez-y ! Je suis sur que vous n’allez pas trouver ça formidable bien longtemps…

  11. Daniel BOBIN dit :

    Il faut rappeler à M. Lautissier que si la commune consacre 700.000 euros pour la jeunesse et que 29.000 euros pour les personnes âgées c’est que les personnes âgées sont de la compétence du… conseil général !!!
    Donc si on suit bien le raisonnement c’est : faisons des économies pour dépenser plus d’argent… Autrement dit : ne faisons pas d’économies !!!!
    C’est avec ce genre de raisonnements que l’UMP a vidé les caisses de plus de 900.000.000.000 d’euros en 10 ans !!!!!

  12. Daniel BOBIN dit :

    Vous êtes gentil mais dans les 85% de gens qui se déclarent mécontents du gouvernement et de François Hollande, il y a des électeurs de gauche qui sont contents de leurs maires… de gauche !!!! Et qui ne voteront JAMAIS pour l’UMP et ses épigones locaux !!!!

  13. Daniel Z dit :

    Oui dc37e, mais il ne faut pas avoir la mémoire trop courte.

    Vous trouvez là : http://www.syti.net/Endettement.html , le résultat obtenu par l’ancienne majorité qui nous explique aujourd’hui comment il faut faire….pour réparer les dégâts qu’elle a fait hier, non ?
    M. Jospin avait commencé à redresser les finances, mais nous ne pouvions pas supporter les efforts demandés.

    Alors ceux de demain, beaucoup plus importants, nous ferons comment ?

    Mais la solution n’est peut être pas financière ?

    Remettre en place les idéologues style UMPS qui ont ruiné ce pays, c’est prolonger l’agonie d’un système pervers.
    Je suis amer. Je croyais que nous choisissions les « politiques » en fonction des résultats, mais il faut être conscient que c’est uniquement en fonction du battage qu’ils peuvent faire.

    Est ce un hasard si le financement des campagnes est à ce point un sujet « sensible » ?

    Amitiés d’un vieil écœuré

  14. misha dit :

    Je travaille et je ne profite pas de la société car cela est ma façon de vivre et mon tempérament, sauf que connaissant des RSAistes, eux-même me disent « tu es con d’aller bosser », sont très satisfaits, auront le minimum vieillesse malgré qu’ils ne travaillent pas et on aura la même retraite !!!!
    et vous Mr BOBIN êtes-vous au RSA ? car si vous l’êtes bientôt la prime de noël !!!!
    et si vous ne l’êtes pas alors ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.
    Pour info : je travaille dans le social donc je constate….

  15. etalors dit :

    Moi, qui suis Blanzynois, je voudrais que Nomade et Daniel Z se présentent puisqu’ils savent tout, puisqu’ils savent comment faire.
    Tout ce que je sais, c’est que l’équipe en place actuellement, et qui l’est depuis des décennies semble bien fatiguée et je voudrais bien que la relève se fasse avec des gens neufs. Mais bon, moi, je n’ai pas comme ces 2 extra terrestres de solutions, je ne suis qu’un contribuable « normal » qui espère un peu de changement … pour voir…! Je ne crois pas que çà puisse être pire! J’encourage cette liste nouvelle à se battre!

  16. catalogne dit :

    Entre le minimum vieillesse et une retraite à taux plein d’un salarié,ya pas de différence?

  17. Daniel BOBIN dit :

    J’ai été au RMI. Je sais de quoi je parle !!!! Et la « prime » de Noël m’aidait à payer ma facture d’eau !!!
    Quand vous parlez comme le vous le faites, c’est une insulte pour toutes les personnes qui ont des difficultés !

  18. Daniel Z dit :

    Bonjour etalors.
    Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je n’ai pas de solution à proposer.
    Faut il être un extraterrestre pour constater que ce qui existe a conduit les générations à venir vers la faillite et qu’il est rigoureusement impossible de changer quoi que ce soit ?
    Alors, à défaut d’être en capacité d’agir, serait il interdit d’argumenter sa défiance face à tous ceux qui, eux, prétendent savoir comment faire ?
    Sans animosité, amitiés.

  19. trucmuche71450 dit :

    Bonjour à tous
    Tout le monde ne fait que des constatations, la critique est facile en restant derrière un clavier, mais etes vous investis dans la politique municipale? et investissement intelligent et participatif pas seulement un nom pour dire que…..
    Vous affiliez les municipales à un parti mais arrêtons avec les partis politiques et regardons ce qui est fait ce qui est proposé et ce qui est réalisable et cela marchera mieux…….. tous les partis sont les mêmes, aucun mieux que l’autre.
    J’apprends que les rompois vont être mis sous vidéo surveillance????? super pour la liberté, à quand la ZEP et ZSP?? bien d’autre chose à faire avec l’argent avant cela, nous ne sommes pas encore à ce point d’insécurité……. ou alors prouvez le!!!!!!