Autres journaux


mercredi 23 mars 2011 à 18:56

« Il n’y a plus de gaullistes en Saône-et-Loire »

Dit Thomas Thévenoud (PS)



« Après avoir fait le choix de la dissimulation en inventant une nouvelle étiquette (l’UASL) pour masquer son appartenance à l’UMP, la droite départementale a décidé pour le second tour des élections cantonales de ne pas donner de consigne de vote en cas de duel PS / FN. C’est le choix du silence et de l’ambigüité.

Ils sont pourtant quelques uns et quelques unes à se réclamer du Général de Gaulle dans notre département. Qu’est-ce que le gaullisme ? D’abord le courage de se lever de son siège et de parler, ensuite la volonté de rassembler les Français au delà des intérêts partisans. Où sont aujourd’hui les JARROT, PLATRET, EMORINE, ANCIAUX, PERRAULT, ceux-là même qui ne manquent jamais une occasion de donner aux jeunes générations des leçons d’histoire ?

L’Histoire, justement, n’est pas qu’une suite de commémorations, de rituels, ou de dépôts de gerbe où il faut être vu. L’Histoire s’écrit au jour le jour, ici et maintenant, dans les choix que nous faisons pour notre pays et pour notre département.

«On ne sort de l’ambigüité qu’à son détriment». C’est sans doute pour préserver ses intérêts politiques et pour assurer un bon report des voix des électeurs frontistes sur ses candidats dans les cantons où le FN n’a pas pu se maintenir, que la droite départementale a choisi de ne pas choisir.

40 ans après, De Gaulle est tout à fait mort et il n’y a plus de gaullistes en Saône et Loire. »

Thomas Thévenoud
Vice-Président du Conseil Général de Saône et Loire
1er Adjoint au Maire de la Ville de Montceau-les-Mines






6 commentaires sur “« Il n’y a plus de gaullistes en Saône-et-Loire »”

  1. GRACQUE dit :

    Bonsoir Thomas,

    Juste un mot pour vous dire que j’en ai trouvé un gaulliste en Saone-et-Loire : Eric MERMET qui fait aujourd’hui la déclaration suivante :

    Eric Mermet, 1er adjoint au maire de Crissey, conseiller Communautaire, Membre du Bureau du Grand Chalon
    « Sans ambiguïté, j?apporte mon suffrage à Françoise Verjux-Pelletier.

    Le résultat du premier tour des élections cantonales a été un choc pour les habitants du canton de Chalon nord : la droite traditionnelle n?est pas au second tour, et je le regrette.

    La candidate socialiste sera donc opposée, et c?est historique, à un candidat du Front National. Cette situation, inédite sur le canton, appelle une forte mobilisation des électeurs au second tour et un positionnement clair des responsables politiques.

    Homme de droite, je ne partage pas les idées de la gauche républicaine, je ne partage pas les orientations politiques de la majorité socialiste du Conseil Général de Saône et Loire.

    Je crois cependant que le monde doit être porté par des valeurs humanistes, de respect et de solidarité.

    Ces valeurs, socle de notre République, ne sont, à mes yeux, pas celles du Front National.

    Le résultat du premier tour a déplacé le débat du terrain des idées à celui des valeurs !

    Dans ce contexte, il est de notre responsabilité politique, de la mienne en tous cas, d’être clair : mon suffrage de dimanche exprimera un attachement inébranlable aux valeurs que je défends. Sans ambiguïté,

    j’apporterai donc dimanche ma voix à Françoise Verjux Pelletier ».

    Eric Mermet »

    Voilà une déclaration vivifiante qui nous montre qu’il reste encore des hommes de « valeurs » dans notre département.

    Cordialement.

  2. bebert dit :

    Permettez a un vieux Gaulliste de répondre a un jeune socialiste ,,

    il amusant de lire de pseudos leçons de morale politique, de Gaullisme, venant de Thomas Thévenoud,

    ce jeune homme oublie que le FN est apparu , est monté en puissance pendant les années Mitterand ,
    que celui-ci par un calcul politique voyant des élections législatives difficiles pour la gauche avait modifié les règles électorales en instituant la proportionnelle ,dans le but d’affaiblir la droite républicaine et permettre l’entrée au parlement d’élus FN , 35 d’entre eux furent ainsi élus , seul cas depuis la 5ème République ,,

    se référer au Gaullisme monsieur Thévenoud , quand on est membre d’un parti qui traité le Général de Gaulle de dictateur , l’a toujours combattu relève de la malhonnêteté intellectuelle une veille d’ élections , quand au camouflage de candidats sous différentes étiquettes ,, il vous faut aussi , monsieur Thévenoud balayer devant votre porte , la suppléante de monsieur Mathus en a été un exemple parfait.
    et non , monsieur Thévenoud je n’aurait pas la cruauté de vous rappeler les péripéties de monsieur Montebourg voulant nettoyer les écuries en terres marseillaises , quand on veut parler de morale politique , donner des leçons aux autres ,il faut être irréprochable , ainsi que le parti dont on se réclame ,,

  3. Jacky LAUTISSIER dit :

    Réponse à M. Thomas THEVENOUD

    M. Thevenoud bonjour.

    Ce matin en ouvrant Montceau-News, j’ai lu votre billet d’humeur, et je dois vous avouer que mon taux d’adrénaline à fortement augmenté (ce qui n’est pas bon pour mon âge !).

    Vous êtes, Mr Thevenoud un jeune et brillant professionnel de la politique. Vous représentez, à mes yeux, un peu la caricature de ce que sont les élus socialistes aujourd’hui. Toujours prompt à défendre la veuve et l’orphelin, tel Don Quichotte, ce rêveur idéaliste et irraisonné, justicier autoproclamé, montant à l’assaut des moulins à vent. Ajouter à cela une grosse pincée de populisme, beaucoup de désinformation, un électorat sociologiquement acquis à vos idées, vous avez là, la recette parfaite de l’autosuffisance.

    Dès la première ligne de votre article, vous accusez les candidats de l’UASL d’avancer masqués. C’est prendre l’électeur pour un « gogo », comme si ce dernier n’était pas capable d’identifier la couleur politique des candidats. En fait ce sont vous et vos amis qui avancez « masqués », cachant bien sûr le bilan catastrophique de la gestion du département (hausse des impôts, endettement record etc…). Mais vous allez sans doute me chanter l’air célèbre des « Misérables » :
    Je suis tombé par terre, c’est la faute à Sarko !
    Le nez dans le ruisseau, c’est aussi la faute à Sarko ! etc…

    Ensuite vous posez le débat sur le terrain de la morale : la droite départementale ne donnant pas de consignes de vote en cas de duel PS/FN. D’abord c’est faux car de nombreuses personnalités Ump appellent à contrer le front national. Le 1° ministre rappelant qu’il n’a pas appelé à un front républicain, mais à voter contre le FN. Et puis au rayon moralité, la gauche a la mémoire courte, c’est un peu « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ». L’histoire récente montre bien que la gauche n’est pas la solution pour lutter contre le Fn. En la matière, François Mitterrand n’est pas exemple. C’est sous son impulsion que les parlementaires ont voté en 1985 le scrutin proportionnel, envoyant ainsi lors des élections législatives du 16 mars 1986, 35 députés du FN à l’Assemblée Nationale !

    Enfin, vous posez la question de savoir, si aujourd’hui ils restent des gaullistes ? Il est effectivement impossible de répondre à cette question, car à la différence du communisme, du libéralisme et de quelques idéologies, il n’y a pas de doctrine gaulliste. Les gaullistes ne sont donc pas enfermés dans quelques partis politiques que ce soit. Par contre selon les enquêtes d’opinion, De Gaulle serait l’homme d’Etat de notre histoire le plus apprécié des français. Mes amis accusés par votre bienveillance, de faillir à leurs convictions sauront bien prendre leur responsabilité.

    Mr Thevenoud, je vous souhaite une agréable journée.

    Jacky LAUTISSIER,
    Conseiller Municipal de Blanzy
    Président de l’Union pour l’Avenir de Blanzy

  4. fredo dit :

    Les gaullistes, c’est un peu comme les socialistes…on les cherche…

    En effet, depuis le traité constitutionnel européen (TCE) et le « oui » défendu par le PS, les socialistes, de Jaurès, de Gauche ne sont plus dans le PS…

    Mais les professionnels de la politique, les « cumulards », de droite, comme de gauche ne sont pas à un mensonge près…

  5. phil71230 dit :

    Juste un petit mot pour apporter mon soutien à Germaine et Laurent pour Dimanche.
    Un autre pour dire que je salue le courage de Monsieur Eric Mermet pour cette position qui l’honore.
    Quand au message de Monsieur Lautissier j’y ai trouvé la même rengaine UMPène contre le PS mais rien sur une consigne ou même une position personnelle pour dimanche.
    Et enfin Bébert le vieux gaulliste anonyme… (Pas besoin de commenter : un vieux gaulliste anonyme !)
    Finalement il a raison Thomas.

    Philippe Boeufgras
    Adjoint Saint-Vallier

  6. Figueras dit :

    Il n’y a plus de gaulliste en Saône-et-Loire ? Mais pas davantage d’électeurs… ça ne fait rien…Un élu PS remplacera une élue PS au lendemain du 2ème tour, s’agissant du canton Montceau Nord.