Environnement
Première conférence-débat organisée par Europe Ecologie Les Verts
Ce mercredi 20, au bar Le Coquillage, se tenait la première soirée d’échange et de débat organisée par EELV. Jean-Paul Bonin, seul conseillé municipal EELV de Montceau était entouré de Dominique Cornet et de Carole Bonin pour animer cette soirée.
Pour le groupe Europe Ecologie Les verts de Montceau, il est indispensable d’être représenté dans les instances de la ville, et dans celles de la Communauté Urbaine, où sont prises la plupart des décisions concernant l’environnement et la qualité de vie.
Actuellement, Jean-Paul Bonin est seul à porter la couleur verte au sein de l’équipe municipale. Le groupe espère, à l’occasion des prochaines municipales, obtenir une représentation plus conséquente afin de pouvoir proposer des projets de développement durable pour la ville et la Communauté.
Pour la ville de Montceau, EELV considère des plus urgents de réformer la nourriture des cantines scolaires, que tout le monde juge insipide et dont le contrat doit être renégocié l’an prochain. Signalons qu’à l’exception notoire de Blanzy, toutes les cantines du bassin minier sont fournies par un groupe industriel. Pour J.P. Bonin, il est urgent de proposer une alternative locale, durable avec un pourcentage significatif de produits bio dans l’alimentation des enfants.
L’autre projet phare est bien sûr de lancer une dynamique de développement durable dans le bassin minier, et pour cela les organisateurs ont présenté en vidéo l’exemple de Loos en Gohelle, commune du Nord-Pas de Calais qui comme Montceau a grandi autour des mines et s’est retrouvée sinistrée à la fermeture de celles-ci.
Actuellement, cette cité est en train de réussir l’exploit de transformer le parc minier en laboratoire du développement durable avec création d’une pépinière d’éco-entreprises qui produisent de l’agriculture, de la construction mais aussi de la formation. Cette orientation a permis la création de près de 200 emplois et un très net accroissement du commerce local.
A noter au cours du débat qui a suivi la présentation de ce documentaire l’intervention de Jean-François Jaunet, maire de Génelard, qui a expliqué qu’en 6 années, sa ville avait entrepris la réhabilitation des bâtiments publics selon les principes de développement durable, ce qui représentait certes un coût au départ, mais qui permettait de réaliser de substantielles économies et qui rapportait même 15 000 € par an en revendant de l’électricité à EDF grâce aux panneaux solaires.
En conclusion, les Verts de Montceau attendent les résultats de la réunion du samedi 21 décembre avec Didier Mathus avant de prendre une décision quant à leur alliance avec sa liste.




11 commentaires sur “Environnement”
Allez les verres !!!
La politique d’EELV se résume à une idée principale, la création de taxes supplémentaires ou alors l’alourdissement des taxes existantes……….taxer, toujours taxer !!!! quand au 15000 euros d’électricité produite par la commune de Génelard et racheté 3 fois le prix de sa valeur par EDF…………..les travaux sont financés en partie par l’état donc nos impôts et le prix de rachat de l’électricité par les consommateurs ………….tu parles d’une démarche de développement durable………..on en à marre de payer, toujours payer et payer de plus en plus !!!
voyons voir : aprs 5 ans au pouvoir avec la lsite ps, l’élu EELV de montceau, élu qui habite a st Berain, vous me direz ce n’est pas loin, a réuni autour de son action écolo sur la ville 5 citoyens. Sans compter sa fille, sa femme et ses cousins. Alors au bout de 10 ans on arrivera a mobiliser un vingtaine de personnes.
allez bonnes fêtes à tous. Il faut croire au père noël!
Monsieur Bonin , j’ai lu avec une attention particulière le compte rendu de cette réunion que EELV a tenu au bar du coquillage à Blanzy.
Que vous dire sinon que vous êtes depuis un certain nombre d’années la CAUTION DES VERTS POUR L’ÉQUIPE DE M.Mathus.
Pendant toutes ces années on ne vous a jamais entendu émettre la moindre critique , écrire le moindre communiqué(peut être une fois!),Vous ne vous êtes jamais intéressé aux dégradations du site de la Pyramide , qui était et qui reste aux yeux des Montcelliens une partie de leur patrimoine ?qui sera lui aussi appelé à disparaitre.
Mais ce qui m’a le plus transporté dans le monde fantastique des EELV c’est votre conclusion écrite en gras ou vous écrivez attendre le résultat de la réunion que vous allez avoir avec le maire de la ville pour savoir si vous allez faire alliance avec la liste socialiste.
Les occasions de rire sont rareS , celle-ci était la bienvenue, mais bien sur que vous allez faire alliance avec M.Mathus , vous ne représentez que vous avec quelques personnes .SOYONS SÉRIEUX,JE NE SUIS PAS EELV MAIS JE PENSE ¨ÊTRE AUTANT ÉCOLOGISTE QUE VOUS DANS MES COMPORTEMENTS JOURNALIERS.
Une dernier question si vous n’obtenez pas satisfaction , c’est à dire, à vous lire, une représentation plus conséquente , vous ferez une liste seuls? Chiche?
amicalement bien sur .
J C REY
Si vous aviez le budget et que vous ayez à choisir entre la nourriture de nos enfants et la restauration de la pyramide, votre choix semble déjà fait.
Ce n’est qu’une supposition vu que vous ne vous exprimez pas sur ce sujet (les cantines) mais que vous vous contentiez de « tacler » la personne.
J’anticipe votre réponse sur mon anonymie : concentrons nous sur le débat plutôt que sur les débatteurs, la politique locale n’en sortira que grandie.
comme vous étiez à blanzy avez vous eu l’idée de monter voir le dépôt de voitures accidentées en face du relais de savigny? Voila une action écologique salvatrice
Et vous,vous représentez qui exactement?
je resserve mes commentaires de réponses à des courageux , pour moi vous n’existez plus,mais avant d’en terminer avec vous sachez qu’ une fois de plus , vous mélanger tout alors bye à vous nomade la trouille.
j c rey
ps gardez vos insinuations et autres insultes pour vous .
Nous sommes ici en train de commenter un article relatant une proposition pour les montcelliens : L’urgence de reformer la nourriture de nos bambins.
Pourquoi ne pas rester dans le sujet ? Quel rapport avec la pyramide ?
Vous semblez savoir ce qui intéresse les montcelliens, ne pensez vous pas qu’ils méritent un débat autour de propositions claires, plutôt que vos incessantes attaques politiciennes sur qui soutient qui ?
Moi,je suis d’accord avec NOMADE.Je ne vois ni trouille ni insulte dans ses propos.Par contre,chez vous,je ressens de vieilles rancoeurs qui doivent dater du siècle passé de ces post gaullistes dépités de l’alternance démocratique qu’ils n’ont jamais considérée comme légitime.
catalogne vous rejoignez ainsi , vous dont je n’avais jamais lu la moindre ligne, la liste de « j’écris mais je me cache »…pôvre
bin je sais pas ce que les Bonins y zon fait au Laurent , mais il a pas l air de les aimer.
Si les commentaires de toute la campagne sont comme ça , ça va pas voler haut .
Le commentaire de Jean Pierre a du fond , il aurait pu rajouter que les panneaux sont faits par des chinois payés 300 € par mois, ça aussi c est pas très citoyen .
le Montcellien, lui il s est pas remis de la chapelle du bdv qui a disparu, alors on lui pardonne .