Autres journaux



vendredi 25 mars 2011 à 08:51

2ème tour des cantonales 2011 : le Front de Gauche appelle à voter contre le FN

Et organise, ce vendredi soir, une réunion publique autour du problème de l'emploi et du travail



Lors d’une conférence de presse, les candidats du Front de Gauche sur Montceau Nord : André Gillot et Elisabeth Marchand ont tenu à remercier les 254 citoyens qui leur ont apporté leurs suffrage lors du 1er tour de ces élections cantonales. « Des citoyens qui nous ont permis d’arriver en 4ème position sur 7 candidats et 2ème force de gauche » a précisé M. Gillot.


Et delui-ci de poursuivre : « Nous leur réaffirmons notre volonté de poursuivre la démarche unitaire initiée par le Front de Gauche, rassemblement entre le PCF, le PG et les citoyens non engagé dans un parti. Ce rassemblement unitaire doit non seulement se poursuivre mais également s’amplifier et s’élargir à toute les forces de gauche : associatives, syndicales et aux citoyennes et citoyens voulant réellement rompre avec le système capitaliste« .


Par contre, pour lui et sa remplaçante, ce premier tour des élections cantonales est un mauvais signe pour la démocratie quand seulement 31 % des électeurs se déplacent pour aller voter : « Il faut impérativement que les forces progressistes donnent très rapidement des signes forts aux abstentionnistes pour leur redonner le goût à la politique et pour leur redonner confiance envers les élus. Oui, nous continuons à affirmer qu’une autre politique est possible dans notre pays. Pour cela, il faut s’en prendre à la racine du mal : le capitalisme. Il faut instaurer une autre répartition des richesses« .


Mais ils n’ont pas que des motifs de satisfaction car sur le canton, le Front National arrivant en deuxième position et est de ce fait présent au deuxième tour est « plus qu’inquiétant et même dangereux pour la démocratie. L’UMP, grande perdante sur ce canton, a une grande part de responsabilité dans cet état de fait qui se reproduit dans deux cantons de Chalon-sur-Saône. Pour autant, le PS qui arrive en 1ère position doit s’interroger sur les politiques à mener dans l’avenir et tenir compte du taux d’abstention« .


Pour ce deuxième tour, le comité local du Front de Gauche appelle les électeurs qui leur ont accordé leur confiance  et les abstentionnistes progressistes à se mobiliser pour faire barrage au FN et assure qu’il « poursuivra son action contre le Front National, contre son orientation anti-sociale et xénophobe« .


Pour ces candidats et leurs soutiens : la lutte continue, les élections n’en sont qu’une étape et « toutes les forces anticapitalistes doivent s’unir pour construire une société mettant l’humain au centre de celle-ci et non plus l’argent. Nous donnons rendez-vous à celles-ci le vendredi 25 mars 2011 de 17 h 30 à 19 h 30 salle de la Manufacture à Montceau pour rechercher tous ensemble des solutions aux problème de l’emploi et du travail« .





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “2ème tour des cantonales 2011 : le Front de Gauche appelle à voter contre le FN”

  1. Daniel Z dit :

    Révélateur le titre non ?

    Votre première motivation, c’est d’empêcher qu’une partie de l’électorat ne soit représentée dans les assemblées….

    Remarquez, je comprends, car, que vous le vouliez ou non, le résultat des votes montre bien le dégout général face aux prétentions et agissements des uns et des autres non ?

    Quel dommage que Coluche ne soit plus là…..

    Cordialement