Communauté urbaine Creusot – Montceau
"Pourquoi les élus communistes de la Communauté s'inscrivent dans l'union à Gauche"
Les élus communistes de la communauté urbaine ont tenu une conférence de presse, ce jeudi soir,juste avant que ne début la réunion de la CU à la Trèche à Sanvignes.
« Dans les villes de la Communauté urbaine, les communistes ont participé activement à la constitution des équipes de gauche, parfois majoritairement comme à Saint Vallier, plus souvent en étant minoritaires comme à Montceau, Le Creusot, Blanzy, Torcy, Sanvignes et ailleurs, et cela toujours pour contribuer avec nos idées à la gestion des Communes dans l’intérêt premier de leurs habitants. Cette unité se retrouvait tout naturellement à la Communauté ou notre groupe d’élus a joué pleinement son rôle dans l’établissement des programmes et des actions ancrés à gauche qui ont donné les très bons résultats qu’aucun observateur impartial ne peut contester.
Chaque remise en cause de cette union s’est traduite par le renforcement de la droite et la mise en place au niveau local de politiques libérales contraires aux intérêts de ceux que l’on défend.
Aujourd’hui nous sommes confrontés à une crise grave, et à des mouvements réactionnaires et dangereux pour la République. Le mécontentement généré par une politique gouvernementale qui s’éloigne de nos attentes, nous oblige à plus de responsabilité et à tout faire pour que la divergence des approches politiques par les différentes composantes de la gauche ne finisse par bénéficier à la droite et à l’extrême droite. Nous avons fait la preuve que la victoire est possible en restant unis et que notre parole et nos actions peuvent être utiles en prenant part aux décisions. Il y a beaucoup de dossiers sur lesquels les élus PCF entendent peser.
Notre position est claire nous voulons d’abord défendre les habitants du territoire et ici nous considérons que les politiques locales auxquelles nous avons participé doivent être poursuivies et améliorées. Beaucoup reste encore à faire et nous y arriverons en poursuivant et adaptant un projet qui a donné de bons résultats, surtout maintenant ou des choix budgétaires drastiques devront prendre en compte l’intérêt supérieur de ceux qui souffrent le plus de la crise, comme les étudiants, les jeunes, les chômeurs, les petits retraités, les salariés, les parents célibataires ou isolés. Nous préférons mettre en avant nos capacités au lieu de parler dans le vide ou rester dans la dénonciation permanente et non constructive. Face au discours négatif du ni-ni, y a qu’a, faut qu’on, nous prônons l’action et la décision.
C’est pour cette raison que dès le premier tour des listes d’union seront constituées dans la quasi-totalité des villes de la Communauté, communes ou le PCF a choisi l’alliance avec le PS en considérant que la réalité locale primait sur toute autre considération. Quelques camarades à Blanzy et Montceau ont préféré s’aligner sur la politique jusqu’au-boutiste du Parti de Gauche, en prenant ainsi le risque de devenir les alliés objectifs de la droite et de l’extrême droite. Comme l’a rappelé Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, il n’y a pas deux sortes de communistes. Dans chaque cas, la même volonté nous anime, celle « de rassemblements et de victoires les plus utiles » pour que progressent des politiques de gauche à tous les niveaux. Et c’est d’ailleurs avec la même conception de l’intérêt général et de l’intérêt de la gauche que nous dénonçons toutes les tentatives de division, et nous engageons résolument dans la campagne électorale pour la poursuite des politiques locales en place, qui on fait largement la preuve de leur action efficace dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.«
Groupe des élus Communistes et Républicains



7 commentaires sur “Communauté urbaine Creusot – Montceau”
Le choix de certains militants communiste consistant à soutenir le PS n’est pas fait pour clarifier la politique (local ou nationale). En effet, comment affirmer que l’on est en rupture avec la politique du PS et que par moment on s’allie avec lui ? Le Parti de Gauche n’est pas sur la ligne du PS, il prône l’intérêt général, un autre partage des richesses et surtout un autre rapport au monde qui nous entoure (nous n’avons qu’une seule Terre ! ), il ne cherche pas à obtenir des postes et lutte réellement contre l’extrême droite. Est-il nécessaire de rappeler le combat de Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont ?
Messieurs et dames ,élus communistes des la CCM , tant de baratin pour nous dire que vous communistes allez faire alliance avec les socialistes pour les municipales , vous adoptez là une attitude qui est celle de tous les communistes qui savent très bien qu’en ce qui concerne, quelques élections que ce soit , si vous ne vous rapprochez pas des socialistes, vous n’auriez plus aucun poste .
L’attitude des membres du front de gauche est de ce fait , beaucoup plus courageuse , eux critiquent ce qui se fait en France actuellement et aussi au sein des communes et CCM tenues par les socialistes , mais ils vont au bout de leur raisonnement et ne veulent pas s’allier avec ceux qui soutiennent activement la politique gouvernementale et locale.
Attitude qui n’est ,hélas, pas le cas pour tous!
Rassurez vous donc , si les majorités de villes de la CCM ne changent pas ,vous aurez encore de jolis petits postes dont vous êtes si friand .
j c rey
Le parti communiste est devenu un »micro parti » qui ne sait plus que faire,si ce n’est de conserver ses élus au détriment de la clarté des idées.D’un autre coté,le Parti de gauche est d’une ringardise réservée à des « travailleurs » plus ou moins protégés qui ne connaissent aucunement le vrai monde de l’entreprise.Tant mieux pour eux,mais qu’ils ne viennent pas donner perpétuellement des leçons sur le « partages » des richesses alors que la plupart d’entre eux sont d’un corporatisme d’un autre age.
Rassembler à gauche , avec si possible les communistes majoritaires par rapport aux socialistes pour administrer la commune, n’est ce pas St Vallier ?
Tendez donc votre main fraternelle aux compagnons du Montceau et de Blanzy, nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres.
Nous pourrions dire la même chose de la liste Jarrot (UMP) / Thiebaut (DLR), 2 visions nationales et européistes très différentes, mais qui se rejoignent au niveau local (bien que non montcelliens) pour augmenter les chances d’avoir une place.
si cet individu qui se cache regardait bien l’actuel composition des conseillers municipaux socialistes et communistes il serait surpris de voir qu’ils sont nombreux à ne pas habiter sur la commune de Montceau à commencer par le maire qui habite à ST VALLIER et autre conseillère régionale et municipale qui a quitté aussi la ville …alors!
En fait,vous ne répondez pas sur le fond du commentaire de NOMADE(par ailleurs très pertinent).Quand à « l’individu qui se cache »,permettez moi de trouver l’expression lamentable.