Rentrée politique de Philippe Baumel
Large tour d'horizon du député de la circonscription d'Autun - Le Ceusot
Large tour d’horizon du député
de la circonscription d’Autun – Le Ceusot
Traditionnellement, Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire (3ème circonscription Autun – Le Creusot) présente ses voeux à la presse au cours d’un déjeuner mais celui de cette année (qui avait lieu mardi) présentait la particularité de précéder la conférence de presse du président la République. D’où un certain « flou » quant à certains sujets mais pas par contre sur la nécessité d’aller vers une 6ème République. Une position dans la droite ligne d’Arnaud Montebourg !
M. Baumel a quelque peu fustigé, c’est le moins que l’on puisse écrire, le Sénat. « 95% des lois présentées par l’Assemblée nationale ne sont pas votées, les retards s’accumulent, il y a un véritable dysfonctionnement. Il faut changer le mode de scrutin des sénatoriales et arriver à un scrutin de liste à la proportionnelle régional« .
Les municipales de 2014 ? « Ce sera un test essentiel au plan national, un marqueur…« . Puis, toujours au niveau des municipales de se « révéler confiant dans la possibilité du PS de conserver ses points d’appui sauf peut-être à Autun… » et de souligner qu’il cautionne entièrement la position de la fédération de ne vouloir investir personne dans cette ville. Pour lui, Chalon devrait rester dans le « giron » du PS tandis que dans le Charolais-Brionnais, le député entrevoit quelques perspectives, notamment du côté de Digoin.
Chantre de l’intercommunalité, le député estime, par exemple, que le président de la communauté urbaine et les conseillers doivent être élus par la population. Proposition valable également pour toutes les intercommunalités en général.
L’emploi a été aussi un des sujets abordé : « En 2014, il faudra renouer avec notre capacité à en créer » même si, comme il l’a souligné « la situation de la France est très dégradée, notamment en matière d’investissement et d’innovation… » Si la sortie du nucléaire est pour lui une illusion, par contre la réduction de sa part dans la production énergétique nationale est non seulement possible mais aussi une opportunité pour notre région. De fait, après l’accident de Fuskushima, la question du démantèlement des centrales va se poser et cela pourrait-devrait être une opportunité pour les sites industriels du Creusot et de Chalon. Une question sur laquelle il a donc rebondi en tant que vice-président de la commission d’enquête sur le coût du nucléaire à l’Assemblée nationale, commission d’enquête qui, durant trois mois, va procéder à des auditions, tous les jeudis, sur ce thème.
En matière de fiscalité, Philippe Baumel est catégorique : « noue sommes arrivés au seuil d’acceptation fiscale... » et réclame une réponse claire sur la fiscalité, sur la progressivité de la CSG en fonction des revenus mais également sur la retenue à la source qu’il prône ardemment. Et de signaler qu’une commission parlementaire y réfléchit déjà.
Pour en revenir aux échéances électorales de 2014, le député a déploré que deux amendements qu’il avait proposé à l’Assemblée nationale aient été rejetés : le premier concernant l’âge limite des parlementaires pour se présenter : 62 ans et let l’interdiction de cumuler trois fois la même fonction. Un élu qui ne désespère pas que ces amendements finissent par être adoptés !
Offensif mais lucide quant aux difficultés qu’il faudra surmonter durant ce mandat, Philippe Baumel se veut « vigilant » et notamment vis à vis des cadeaux faits au Medef, aux contreparties en matière de création d’emplois.
Annabelle Berthier



Un commentaire sur “Rentrée politique de Philippe Baumel”
Si l’on doit voter les présidents de communauté urbaine ou de com com, a quoi vont servir les maires et adjoints des collectivités, autant les supprimer et donner toutes les compétences au cu ou aux com com.