Conférence de presse de François Hollande
"Un pacte d'irresponsabilité sociale" pour le PCF
Déclaration de Pierre Laurent secrétaire national du Parti communiste français :
« C’est un véritable « pacte d’irresponsabilité sociale» qu’a présenté François Hollande au
cours de sa conférence de presse. Ses annonces sont une attaque profonde, un dynamitage en règle du modèle social et républicain français.
En proposant la fin des cotisations familiales patronales. Le Président de la République a répondu à une vieille exigence de classe du MEDEF et fait un nouveau cadeau de 30 milliards au patronat après les 20 milliards duCICE. Les contre-parties exigées, elles, sont du vent, pire elles ne révéleraient que de négociations de branche que le Parlement a déjà appelé à entériner. Autrement dit, c’est la fin de toute législation sociale nationale !
La méthode proposée est, elle aussi, inacceptable. Le Président se donne 6 mois pour mettre en oeuvre son pacte. Le Parlement et les organisations de salariés sont sommées de se soumettre aux exigences du patronat. La réforme institutionnelle dessinée par le Président est un profond coup porté à la démocratie.
Les communistes avec le Front de gauche seront mobilisés pour faire échouer le plan présidentiel. Je réitère ma proposition de pacte de solidarité à l’ensemble des militants de gauche pour créer les conditions de mise en oeuvre d’une politique de gauche que le Président a décidé d’abandonner. »


5 commentaires sur “Conférence de presse de François Hollande”
Que du baratin , que de la poudre aux yeux , vous critiquez Hollande,mais nous savons déjà qu’Chalon , Montceau,Le Creusot vous allez être sur la liste socialistes pour les municipales .Pourquoi ce manque de courage , si la politique de Hollande est aussi désastreuse pour les travailleurs , faites une liste autonome dans chaque ville, mais cela vous est impossible , car vous n’auriez plus aucun poste dans ces municipalités, il vous faut donc faire dos rond, avaler « des couleuvres » et surtout bien garder vos places et vos indemnités.Seul, le Front de Gauche a ce courage .
j c rey
Ah vieille droite quand tu nous tiens !…
Vous critiquez HOLLANDE ce que je comprends, vu la politique de droite qu’il mène dans la continuité de celle de SARKO…………………..Mais DANS CE CAS N’ALLEZ PAS FAIRE DES LISTES COMMUNES AVEC LE P.S. POUR LES MUNICIPALES….IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE SES OPINIONS OU SE TAIRE.. SI VOUS VOULEZ AVOIR UN MINIMUM DE CREDIBILITE……
Tout à fait d’accord avec vous ! rare sont les candidats à se borner à leurs convictions. Prenons également pour exemple la liste Jarrot/Thiébaut, une UMP et un DLR, qui bien qu’ayant des visions radicalement différentes, s’unissent pour augmenter les chances de prendre des places. Le comble reste le fait qu’ils se présentent comme une liste non-étiquetée 🙂
Un cas d’école.
d’accord avec vous en ce qui concerne l’arrivée de M.Thiebaul à Montceau , cependant si vous regardez bien les membres de la majorité municipales actuelle vous constaterez qu’ils sont nombreux à habiter ailleurs que sur notre commune ,à commencer par le maire lui même qui loge à St Vallier