Autres journaux


dimanche 26 janvier 2014 à 17:44

Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)

La liste et un projet de programme : "l’humain d’abord" du Front de gauche



 

 

La liste et un projet de programme :

 

« l’humain d’abord » du Front de gauche 

 

 

 

Ce dimanche, le Front de gauche a présenté, au Syndicat des mineurs, les 32 candidats de sa liste : liste sans… tête de liste « affichée » pour l’instant et présenté son projet de programme qu’il mettra en oeuvre en cas de victoire.

 

 front gauche municipale 2601142

 

 

 

32 montcelliennes et montcelliens, ayant leur carte au Parti communiste, des syndicalistes, des sympathisants de gauche ou simples citoyens parce que « le Front de gauche est avant tout un parti de regroupement citoyen pour une alternative à gauche » a bien insisté Bruno Silla.

 

Précisons que cette liste compte nombre de retraités et que 14 candidats de la liste « Montceau Ensemble à Gauche Autrement »,  qui s’étaient déjà présentés en 2008, repartent.

 

L’avant-projet de la liste

 

 

D’entrée, la couleur est annoncée par André Gillot : « nous sommes en complet désaccord avec la politique menée au plan national… Nous refusons la baisse des dotations d’état qui rejaillit sur les finances locales. Nous n’avons pas à subir cette crise... » dit-il en substance. Un candidat qui refuse donc que la crise pèse encore un peu plus sur les ménages. Et annonce que la population sera associée à la prise de toute décision importante. Là, on en arrive à la création de comités de quartiers mais « des comités qui ne seront pas réservés aux seuls habitants mais ouverts aux commerçants, enseignants, et même le facteur… qui n’habitent pas forcément ce quartier... » 

 

Pour ce qui est de l’emploi, Robert Wattebled a été très clair : « pas d’emploi « cache misère »… Il doit y avoir une charte sociale… Pas n’importe quel emploi ! » en clair. 

 

Des candidats qui précisent encore que les élections municipales et communautaires de 2014 se dérouleront dans un contexte nouveau par rapport aux municipales de 2008 : « de plus en plus les interventions dans le débat public donnent un caractère national à ces élections locales. Dans ce cadre, où dimension nationale et dimension locale sont intimement liées, nous souhaitons apporter notre analyse de la situation et proposer un programme d’actions afin de stopper le déclin économique et social et ouvrir une perspective de progrès humain« .

 

 

Une présentation qui a donné lieu à une autre présentation : celle d’un avant-projet déjà détaillé mais auquel les citoyens sont appelés à apporter leurs contributions et leurs idées avant le 16 février. Où ? Comment ? En contactant : Front de Gauche – Montceau : 10, rue d’Autun – 71300 Montceau-les-Mines. Tél. 03 85 57 93 68

 

Adresse courriel :

 

montceaulesminesfrontdegauche@gmail.com

 

 

Cela étant, voici les grands axes retenus : la démocratie participative, l’économie et l’emploi, les services publics, la santé, l’énergie, les ordures ménagères et matières recyclables, l’habitat, les transports, la justice de proximité, la sécurité, l’éducation, les autres services publics sont ces « pistes » de réflexion mais les candidats apportent un certain nombre de réponses. Et même des réponses très détaillées !

 

Leur campagne ? Du porte-à-porte et distribution de leur projet.

 

« Nous voulons faire de toute la ville un espace commun du bien vivre ensemble dépassant le cadre de la politique du logement » expliquent-ils. 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

front gauche municipale 2601143

 

La liste des candidats

 

GILLOT André, 64 ans, instituteur en retraite

 

JOBY Catherine, 54 ans, mission de communication

 

WATTEBLED Robert, 69 ans, retraité

 

BOGUET Martine, 62 ans, retraitée

 

CHAUX Lucien, 53 ans, retraité

 

PIAZZOLA Maëva, 29 ans, sans emploi

 

 

GAGNARD Maurice, 75 ans, retraité

 

 

LAGRUE Anne, 50 ans, sans emploi

 

 

GERMAIN Robert, 62 ans, retraité

 

BERTONCELLO Anne Sophie, 36 ans, travaille chez Webhelp

 

ROIGT Serge, 70 ans, retraité

 

SANSINENA Bianca, 47 ans, travaille à la central de Lucy

 

GERARD Patrick,

 

JOVIGNOT Sandrine, 38 ans, travaille en grande distribution

 

TAICLET Patrice,60 ans, retraité

 

RIVAULT Chantal, 62 ans retraité

 

SILLA Bruno, 71 ans, retraité

 

FATTOR Marcelle, 60 ans retraitée

 

GABON Robert, 59 ans, travaille chez Métalliance

 

WIATROWSKI Florence, 42 ans, assistante de vie aux familles

 

NIGUET Jean Paul, retraité

 

ROPPA Rosa, 45 ans, sans emploi

 

TOUSSAINT Jean Christophe, 31 ans, comptable

 

REMOISSONNET Jacqueline, 59 ans, CAT du Vernoy

 

PERRAUDIN Roland, 55 ans, ouvrier Michelin

 

DELEY Chantal, 60 ans, demi-retraite

 

MARCHAND Christian, 52 ans, travaille à la centrale

 

WINTER Alicia, sans emploi

 

DELEY Jean Louis, 61 ans, retraité

 

CRESNAR Anny, 65 ans retraité

 

IKKEN René, 48 ans, animateur jeunesse

 

GENEVOIS Marie Thérèse, 60 ans aide familiale

 

TERRAL Cedric, 32 ans, travaille en grande distribution

 

 

 

front gauche municipale 2601144

 

 

 

 

 

 

 

 

 






9 commentaires sur “Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)”

  1. enarkom dit :

    MR Gillot vous commencez votre entretien avec montceau news en parlant de la politique national, ok d’accord mais celle de la ville car il s’agit tout d’abord d’élection municipales, qu’en dites vous!!!!! Car ce bien de cela qu’il nous intéresse, emploi précaire, relationnel avec les employés municipaux catastrophiques, projet Lucy 3 hors jeu, hopital sans avenir…… Qu’en pensez vous!!!!!!

  2. pas71 dit :

    je vois que front de gauche nous propose une liste très jeune.!IL me semble qu’il faut un minimum de connaissances et de compétences pour diriger une commune. Merci de m’expliquer comment vous ferez pour maîtriser un programme politique avec des orientations, en sachant que vous souhaiter changer de maire tout les ans, et que l’on risque de voir des élus changer de délégation!!
    soyez plus réaliste!!

  3. copernic dit :

    Bonjour Enarkom,
    Permettez-moi de réagir à ce que vous dites ci-dessous, l’argent étant le nerf de la guerre, si l’état baisse ses dotations, les villes seront étranglées. Tout est malheureusement lié.
    Quant au programme de la liste front de gauche, si j’ai bien compris, il ne sera ficelé qu’APRES avis de la population. Une première proposition ou un premier projet, sera donc distribué et vous pourrez, comme tout à chacun donner votre avis, faire vos suggestions, comme celles que vous venez de faire plus bas.
    (Pour ce qui concerne le relationnel avec les employés municipaux, il ne tient qu’à vous de faire en sorte que ça change… En changeant de maire ! J’ai le souvenir de plusieurs mouvements du personnel arrêtés en plein vol… Pourquoi ?)
    Ce que vous dites est donc très intéressant et vous avez entièrement raison en ce qui concerne également l’emploi précaire, le projet de lucy 3, mais pourquoi ne pas soumettre toutes vos idées et propositions à cette liste là, puisque c’est possible.
    Pour une fois qu’on nous demande notre avis !
    De mon côté, je vais, de ce pas, faire mes propres propositions via l’adresse mail citée plus haut !

  4. montcellien dit :

    Il est évident qu nous avons a faire, avec cette liste à des personnes qui sont en accord parfait avec leurs opinions.Depuis de nombreux mois les communistes et le Front de Gauche critique la politique du gouvernement de Hollande et par la même les problèmes que posent cette politique aux français et aux Montcelliens.Augmentation énorme des impôts,signature du contrat avec le patron des patrons, diminution des remboursements des médicaments, etc..,Sur le plan local les critiques ont été nombreuses également, tout comme la liste d’opposition.
    Contrairement à certains communistes qui se sont installés sur la liste socialiste pour continuer sans doute à garder leur poste et leur indemnités,ces gens de la liste du Front de gauche ont eu le courage d’aller jusqu’au bout de leurs idées.
    j c rey

  5. copernic dit :

    Je n’ai pas compris qu’il faille changer de maire tous les ans, j’ai compris qu’il s’agissait de faire tourner la responsabilité, mais peut-être me trompai-je.
    Changer de maire tous les ans n’est pas réaliste en effet, ni prévu dans la constitution, en revanche l’idée de partager les responsabilités et les pouvoirs me plaît bien.
    Quant à l’âge des personnes de la liste, oui ça manque de jeune, mais quel jeune a aujourd’hui envie de s’investir honnêtement en politique. Ceux qui s’investissent ont une ambition bien autre que celle de soutenir des idées. Vous parlez de connaissance et de compétences, il me semble qu’elles sont bien plus souvent acquises chez les personnes d’un certaine âge. Et vous Monsieur PA71, quel âge avez-vous ? Pour quoi ne pas rejoindre une liste. La critique est aisée… Et pourquoi ne pas transmettre vos remarques directement à l’adresse citée ci-dessus dans un esprit constructif. je vous rappelle que c’est la seule liste sur la ville qui propose d’ouvrir réellement le débat.

  6. Figueras dit :

    enarkom, vous recevrez les réponses que vous attendez, enrichies des propositions des tenants de « l’humain d’abord », au fil des jours qui suivent.
    On peut compter aussi sur la contestation de l’équipe municipale sortante s’agissant de l’ambiance au travail dans les services de la mairie, ou encore de la couverture des soins à Montceau les mines et dans sa zone d’attraction.
    A l’examen de la profession de foi des équipes concurrentes qui se sont manifestées à ce jour, j’observe que certaines se démarquent de leur famille politique d’origine ou ne se rangent pas sous une enseigne qui interpelle les futurs électeurs.
    Est ce un signe d’embarras, dès lors que le dénominateur commun à tous ceux qui administreront la commune au 2ème trimestre 2014 sera la gestion prudente des deniers publics ?

  7. sillabruno dit :

    Précisions :
    « liste sans… tête de liste « affichée » pour l’instant… ». André Gillot est à sa place définitive comme 1er de la liste composée de 33 (et non 32) candidates et candidats.
    « le Front de gauche est avant tout un parti… » Non, le Front de Gauche n’est pas un parti, mais une coalition de partis (Parti Communiste Français, Parti de Gauche,…)ouverte à des personnes non adhérentes à des partis.
    Le PCF et le PG sont représentés dans notre liste.
    Notre projet de programme comporte 4 pages, où nos propositions pour une nouvelle politique locale (municipale et communautaire) sont détallées.
    Celles et ceux qui veulent dès maintenant recevoir notre projet de programme en ligne peuvent accéder à l’adresse : montceaulesminesfrontdegauche@gmail.com
    Bruno Silla, le 27.01.14

  8. cancan71 dit :

    Dommage de juger avant de voir .
    Du sang neuf pour notre belle commune.

  9. astro71 dit :

    sang neuf!!!hmmm,il ne vaut pas abuser,et,il y a deja un élus du front de gauche au sein de la municipalitée actuelle;et,je lis comme tout le monde les cr es conseils municipaux,je n’ai jamais vus une oposition de sa part à la majoritéé