« La Poste peut réinventer son avenir »
Pour Thomas THEVENOUD, député de Saône-et-Loire
« Philippe Wahl, PDG de La Poste, que j’ai rencontré il y a quelques jours, a dévoilé aujourd’hui les mesures du plan baptisé « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ».
Il vise à redéfinir la stratégie de la première entreprise publique de France face à la baisse de l’activité courrier.
La Poste, symbole du service public à la française, c’est une armée pacifique de 250 000 salariés et en particulier de 150 000 facteurs.
Ils sont les seuls à aller jusqu’au bout du chemin dans nos campagnes et qui à avoir accès à toutes les cages d’escalier dans nos villes.
Au regard de la baisse du volume de courriers qui s’accélère, un constat s’impose : il est nécessaire de réinventer le modèle économique de La Poste, notamment en développant les services aux particuliers en lien avec les collectivités locales.
Ce qui peut nous manquer ce n’est pas tant le courrier que les facteurs.
Philippe Wahl a raison de proposer une diversification de leurs missions, mais toujours au service des particuliers et des entreprises.
Des mesures concrètes ont été annoncées : en particulier en faveur de la transition énergétique.
Il faut aller plus loin : La Poste doit devenir cette grande entreprise publique dont la France a besoin, au service d’une population qui vieillit, de territoires ruraux qui ont le sentiment d’être négligés, de quartiers populaires qui ont besoin plus que jamais du service public.
Les 17 000 points de contact peuvent être modernisés grâce à l’aide de l’Etat et des collectivités locales et on peut inventer des partenariats avec les entreprises pour des missions de proximité, tel que le portage à domicile.
La Poste mérite la mobilisation de chacun d’entre nous pour réinventer son avenir. »
Thomas Thévenoud
Député
Conseiller général de Saône-et-Loire



2 commentaires sur “« La Poste peut réinventer son avenir »”
Bonjour,
« Les 17 000 points de contact peuvent être modernisés grâce à l’aide de l’Etat et des collectivités locales et on peut inventer des partenariats avec les entreprises pour des missions de proximité, tel que le portage à domicile »
et vous mettez au chômage ceux dont c’est le métier ?
Parler pour se montrer !
Il semble évident, M. le député, que des changements impératifs s’imposent face aux évolutions de la société.
Ces réorganisations semblent confiées à des personnels très motivés, si j’en crois le lien suivant, dont un instervenant est bien membre de la docte Assemblée non ?
http://lci.tf1.fr/politique/tweet-scrabble-et-mariage-gay-nouvelle-polemique-a-l-assemblee-7811221.html
« » Hervé Mariton, un des principaux orateurs du groupe UMP du texte sur le mariage homosexuel à l’Assemblée nationale, a pour sa part estimé mardi que le wifi pourrait être désactivé dans l’hémicycle, considérant que les députés passaient trop de temps sur le réseau social Twitter. « Le temps que les députés consacrent dans une démarche à la fois chahuteuse et un brin narcissique à tweeter dans l’hémicycle (…) c’est autant de temps qu’ils ne consacrent pas au débat », a argumenté le député de la Drôme. « »
Alors, à quand une une réinvention de la fonction, mais aussi, comme le subissent nombre de salariés de la Poste, la mise en place d’organismes de contrôles de la productivité réelle ?
Amitiés