Municipales 2014 (Blanzy)
Conférence-débat, le vendredi 7 févrrier du Front de Gauche : « l’eau n’a pas de prix »
Gabriel Amard, président du conseil d’exploitation de la régie publique « Eau des lacs d’Essone », viendra le vendredi 7 février 2014 à Blanzy pour une conférence-débat intitulée « l’eau n’a pas de prix » à partir de 18h30.
M. Amard est un spécialiste du retour en régie publique de la distribution de l’eau. Il expliquera son combat contre la Lyonnaise des Eaux et décortiquera les fonctionnements de ces multinationales.
Cette conférence, organisée par le parti de gauche de Blanzy, est gratuite et ouverte à tous.



3 commentaires sur “Municipales 2014 (Blanzy)”
bjr;
si il s’agit d’une regie autonome avec un compte d’exploitation dédié pourquoi pas .mais si c’est un service noyé dans la masse d’un budget territorial nous ne connaitrons jamais le cout reel .on aura un prix de l’eau « electoraliste » et le deficit comblé par l’impot .mefions nous de l’enfumage et souvenons nous que ces 15 dernieres années les prelevements fiscaux territoriaux ont augmentés de 40%
bon dimanche
Bonjour,
Chimel a raison, derrière le prix de l’eau il y a beaucoup d’autres choses….
Si c’est pour embaucher et « caser » de « nombreuses » personnes pour nous faire des grèves et revendications sans cesse,
Merci beaucoup !!
Il vaut mieux négocier « à mort » (si les RESPONSABLES en place en ont la volonté….)
L’eau n’est pas toujours un bienfait du ciel !
Haro sur les sociétés privées qui sont sur ce secteur…
Pourtant : « » En France, la distribution d’eau potable est une compétence dévolue aux communes ou à leurs groupements en vertu de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992. » »
Donc qui est responsable de la privatisation…. et pourquoi ?
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX_048_0062&DocId=73834&Index=%2Fcairn2Idx%2Fcairn&TypeID=226&BAL=anfRE1irOMHWM&HitCount=4&hits=b75+b74+b63+b62+0&fileext=html
« » Jusqu’en 1967, le service public d’eau n’est pas astreint au respect du principe de la vérité des prix. Le législateur et l’Administration reconnaissent aux communes la possibilité de subventionner une activité …. » »
« » En 1967 et en 1969, l’administration redéfinit les règles comptables applicables aux services d’eau et d’assainissement. Tous les services des villes de plus de 10000 habitants doivent équilibrer les budgets d’exploitation et d’investissement de ces deux services en adoptant des tarifs reflétant le coût des services rendus aux usagers. « »
Alors, à la lecture de l’article cité, j’aurais assez tendance à penser que les communes ont masqué les réalités pendant des années, que mises dans l’obligation d’avoir une gestion équilibrée, donc d’augmenter considérablement les coûts, elles ont laissé les évolutions à d’autres….
Maintenant que le système commence à se rééquilibrer, nombre de personnes crient « aux voleurs ».
Mais que pouvons nous comprendre quand nous avons accès aux coûts réels de la gestion par des services « publics » ?
Amitiés