Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)
Marie-Claude Jarrot en campagne : elle lève (un peu) le voile sur son programme !
Marie-Claude Jarrot en campagne : elle lève
(un peu) le voile sur son programme !
Une campagne entamée depuis longtemps déjà et dont une nouvelle étape a été la visite de la SA Clément, installée rue Jean Bouveri. Une PME d’une vingtaine de salariés, méconnue du grand public, et pourtant livrant des équipements dans le monde entier.
Nous reviendrons plus longuement sur cette entreprise de mécanique de précision à laquelle de très grands groupes font appel pour fournir des éléments très « pointus », partant dans le monde entier mais en attendant, revenons-en à la visite de la tête de liste « Montceau ma ville Printemps 2014 » et surtout sur les confidences faites à cette occasion sur le programme qu’elle proposera aux électeurs de Montceau.
Visite d’entreprise oblige, c’est sur l’économie que nous l’avons questionnée et la première réponse est très claire « ce ne sont pas les politiques qui créent les emplois mais, par contre, ils sont là pour créer les meilleures conditions d’accueil pour les créateurs d’entreprise« . Une candidate qui plaide pour la valorisation des filières, citant en exemple le Mécateamcluster dans lequel elle croit profondément. Pour elle la réindustrialisation d’un territoire passe par la performance, créatrice de valeur ajoutée et l’innovation. Lucide, elle assure « on ne peut pas annoncer l’arrivée d’entreprises créant 2 ou 300 emplois » avant de citer l’exemple de la centrale Lucy dont son adversaire (Didier Mathus, en l’occurrence) avait, en son temps, annoncé que celle-ci allait permettre de créer 300 emplois… « Le travail d’un politique, d’un maire, est d’avoir un territoire « apaisé » mais cela n’est pas le cas à Montceau avec un taux de chômage de 13% : le plus élevé du département » assène-t’elle avant de développer son idée : « La réindustrialisation, c’est du travail de haute couture. Un maire se doit d’être présent tous les jours ou presque dans les entreprises, pour savoir ce dont elles peuvent avoir besoin… »
Parlant de maire « VRP » pour défendre le territoire qu’il représente, Mme Jarrot a déjà des idées pour réussir cette réindustrialisation avec, notamment, la création d’une commission réunissant des élus, des chefs d’entreprise, des représentants des salariés etc. qui se réunira une fois par semaine pour faire le point, échanger, faire remonter des informations… Consciente que le développement économique est du ressort de la communauté urbaine, la candidate explique que « malgré tout, il est possible de créer un service économique au niveau de la ville. Lille par exemple, l’a fait et la Cour des Comptes n’a rien trouvé à redire. A partir du moment où il y a création d’activités, donc d’emplois, pas de problème…«
La formation est l’un des chevaux de bataille de Mme Jarrot qui plaide pour une intervention plus forte de la région, notamment en matière de sécurisation de l’emploi, la formation continue, cela en s’appuyant sur le GRETA, l’AFPA par exemple.
Le commerce ? « Il est hors de question d’interrompre la requalification du centre ville, de revenir sur ce dossier« . Mais pour elle, le centre ville est « isolé » (allusion au quartier des Equipages) et quant aux 70 pas de porte-fermés, elle avance une autre idée – qui pourrait s’inscrire dans le « champ d’action » de la commission économique : « le problème, souvent avancé, est la cherté des loyers et leur inadéquation (en terme de surface) pour accueillir certaines enseignes. Nous devrons rencontrer les propriétaires et aussi faire un recensement précis des surfaces disponibles« .
En matière d’enseignement supérieur, la tête de liste considère que l’offre, sur le territoire communautaire, est relativement en adéquation avec les attentes des jeunes. Et de bien insister sur le fait « qu’il ne faut surtout pas se « tirer la bourre » avec Le Creusot. L’important c’est que les jeunes diplômés restent ici... »
« Quid de la Maison de l’innovation » demande Mme Jarrot qui souhaite un débat public avec M. Mathus. « Après tout, c’est de l’argent public qui a été investit dans cette structure... »
Interrogée sur ses projets en direction des jeunes (du côté animations, offres etc.), Mme Jarrot ne dévoile rien, rappelant que c’est lorsqu’elle présentera sa liste : le 13 février prochain, qu’elle lèvera complètement le voile sur ses projets, ses ambitions pour la ville.
Annabelle Berthier



3 commentaires sur “Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)”
« » A partir du moment où il y a création d’activités, donc d’emplois, pas de problème… » »
Oh, ça se discute non ? Combien de créations ou maintien d’emplois totalement inutiles essentiellement dans le secteur étatique (car dans le secteur concurrentiel, la sanction arrive vite) ? Hors pour donner aux uns…..
« » La formation est l’un des chevaux de bataille « »
Problème ; nous ne comptons plus le organismes qui font de la « formation »…. mais pour quelle finalité ?
S’il vous plait, prenez le temps d’écouter ce que dit ce Monsieur.
http://www.youtube.com/watch?v=IVBLcpAkNN8
A des années lumière d’une doctrine dont le crédo est d’augmenter la durée du travail alors que le le travail diminue, que la population augmente……
Amitiés
La liste « Pour Montceau-les-Mines, l’humain d’abord » présentée par le Front de Gauche a annoncé un projet de programme le 26 janvier dernier et diffusé 6000 exemplaires de ce projet à la population. Dans ce projet, ouvert aux suggestions des habitants de Montceau-les-Mines, concernant l’économie et l’emploi nous proposons des actions locales précises :
· Créer une antenne locale (Bassin minier) de Creusot Montceau Développement (CMD)créée en 1984, avec des représentants du Conseil municipal, des syndicats et des employeurs. (option: une Commission emploi indépendante de CMD).
· A chaque réunion du Conseil municipal et de la Communauté, faire le point détaillé de la situation économique et de l’emploi, des initiatives prises et des actions à entreprendre.
· Établir une charte sociale, notamment en cas de subventions publiques octroyées, afin d’assurer la pérennité de l’emploi et les conditions de travail respectueuses des salariée et de l’environnement.
Silla Bruno, le 8.2.14
Madame Jarrot fait allusion aux quartiers des équipages, mais on ne va pas mettre une patinoire en plein centre ville, Webhelp idem, thiriet, la pataterie, grand frais, je vois bien ces commerces au centre ville. Je ne pense pas que ce soit ces entreprises qui sont à l’origine de la disparition des commerces en ville. Et puis du boulot a été fait en ville pour les commerces, une rue piétonne toute neuve. Le quartier des équipages peut être justement une attractivité pour le centre ville. Il suffit que d’autres entreprises se créer et cela peut amener du monde sur le centre.