Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)
Campagne de Didier Mathus : distribution d'un dépliant "Bilan de 6 ans d'action pour Montceau"
Campagne de Didier Mathus : distribution d’un dépliant
« Bilan de 6 ans d’action pour Montceau »
Une conférence de presse a été tenue, ce lundi soir, par Didier Mathus, maire sortant, entouré de plusieurs de ses colistiers à la Maison de quartier du Bois du Verne. Pas un choix anodin puisque cet équipement a fait l’objet d’une rénovation totale au cours du mandat qui s’achève.
Une rencontre qui avait pour objet la présentation d’un dépliant intitulé « 2008 – 2014 : le bilan de 6 ans d’action pour Montceau ». Un document de 8 pages dans le quels sont répertoriées les grands changements, évolutions impulsés par l’équipe sortante.
« Montceau avance », « Montceau qui gagne », « Montceau métamorphosé », « Montceau à votre service », « Montceau solidaire et citoyenne » et « Montceau plus vivante » sont les grands chapitres de ce document.
Dans le premier, le candidat explique que « bien gérée, la ville s’est renforcée ». Et d’insister sur le désendettement de la cité : 963 €/habitant contre 1242 €/habitant en moyenne dans les villes de même taille : « Cela, sans augmenter les taxes communales depuis 4 ans… grâce à une réorganisation de ses services et à la mutualisation avec la communauté urbaine« .
« Montceau qui gagne » est illustré, entre autres, par l’émergence du quartier des Equipages qui « a su attirer des entreprises créatrices de nombreux emplois (WebHelp, Le bon coin etc.) sans oublier l’excellence ferroviaire aux Chavannes » en clair la création du Mécateamcluster, labellisé « Investissement d’avenir par l’Etat avec, à la clé, une subvention de 6,1 millions d’euros. Dans le même ordre d’idée, le candidat insiste sur la nouvelle coopération entre la CCM et le Grand Chalon afin de constituer le plus puissant bassin industriel de Bourgogne et le rôle qu’il joue en tant que président de l’agence d’Urbanisme Sud Bourgogne.
Le chapitre « Montceau métamorphosée » fait la part belle à la requalification des entrées de la ville, la rénovation de l’habitat collectif (Bois du Verne, Plessis, Bellevue et désormais Salengro, la réhabilitation exemplaires des ateliers centraux de la mine pour en faire « un centre culturel rayonnant bien au delà de la ville » etc. Le soutien au commerce du centre ville fait également partie de ce bilan avec, notamment, la rénovation de la rue Carnot « à la demande du maire ». Maire sortant qui n’oublie pas de parler de ville plus verte » où « Ecologie rime avec qualité de vie… »
« Montceau à votre service » est pour la liste qu’il conduit sous-tend « réorganisation des services publics, pour être plus proche des habitants et faire mieux pour moins cher. C’est le cap suivi tout au long de ces dernières années… » Plan de formation ambitieux des agents municipaux, ouverture de la Boutik (guichet unique de renseignement et de paiement des prestations municipales), développement du service Proximité, développement des srvices publics numériques, soutien pour la réussite des jeunes (créations d’une classe Prépa aux grandes écoles d’ingénieurs unique en France, de l’école départementale de la deuxième chance etc.
« Montceau solidaire et citoyenne », c’est « donner des droits et des devoirs, accompagner les personnes les plus fragiles, assurer la tranquillité publique. Quelques conditions fondamentales pour bien vivre ensemble qui sont déclinées dans l’action locale… » Suivent deux pistes : « La tranquillité publique, une exigence » et une autre « La parole est aux montcelliens » avec évocation du Conseil des Sages, du comité d’usagers du Trait d’union, des conseils d’habitants…
Enfin, pour ce qui est de « Montcau plus vivante« , il est question de l’ouverture de quatre pôles associatifs, d’un meilleur soutien aux associations, de la création de nombreuses nouvelles animations municipales : « Grand rencard », « Mômes en fête », chasse aux oeufs de Pâques, spectacles des « Crapa’hutes » etc. Promotion du sport et « droit à la culture pour tous » sont également au programme.
Commentaire de M. Mathus : « l’attractivité d’une ville passe par toutes ces réponses.. » avant de préciser : « la présentation d’un bilan relève de la transparence démocratique… » Discours repris par Laurent Selvez qui a annoncé qu’un second document serait remis aux montcelliens ; document dans lequel sera développé le projet de l’équipe !
Annabelle Berthier




Un commentaire sur “Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)”
« sans augmenter les taxes communales depuis 4 ans… »
En réalité, par exemple pour la taxe d’habitation, avec l’augmentation de la valeur locative brute d’une année sur l’autre, automatiquement la fiscalité locale augmente. Cette valeur locative est actualisée et revalorisée par un coefficient voté chaque année par le Parlement. Sur la période évoquée, cette augmentation est de 6,97%.
Silla Bruno, le 11.02.14