Autres journaux


jeudi 20 février 2014 à 23:19

Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)

Présentation de liste de Didier Mathus et éléments de son programme



 

 

 

Présentation de liste de Didier Mathus

 

et éléments de son programme

 

 

 

Comme vous le saviez, c’est ce jeudi soir, que Didier Mathus, maire sortant, a présenté sa liste : « Avec vous pour Montceau ». Une présentation qui a réuni plus de 300 personnes au centre nautique.

 

 

 

liste didier mathus 2002143

 

 

C’est par l’appel de ses colistiers qu’a commencée cette réunion, Didier Mathus en profitant pour signaler qu’elle était renouvelée à plus de 50% et qu’elle était sans doute la plus jeune de la région avec une moyenne d’âge de 48 ans. Une liste que vous retrouverez ci-dessous qui rassemble « aussi bien des socialistes, que des communistes, des radicaux de gauche, des verts et beaucoup de citoyens, non impliqués dans la vie politique, qui ont cru, croient en notre projet… »

 

Chronologiquement, c’est Elodie Vendramini, vice-présidente du Conseil régional, qui a pris la parole en premier. « Montceau a changé, et c’est grâce à Didier, sa vision du territoire, son travail avec la CCM, la Région, le Département… Il a laissé son équipe, faire ses propositions, en débattre… Notre projet, on l’a construit dans nos maisons, les entreprises, les commerces, les associations… » Et de souligner la naissance du cluster, le développement du quartier des Equipages, d’annoncer la création d’une Maison des services publics au Bois du Verne, évoqué la construction de la maison de santé, aux Equipages, le travail réalisé dans les cités, l’accompagnement des jeunes dans leur formation etc.

 

Carole Bonin, est « restée dans son domaine de prédilection : l’environnement, plaidant pour le développement des circuits courts… Une tache à laquelle nous allons nous atteler encore plus… »

 

Jorge Ferreira, pour sa part, a dénoncé le « clientélisme… La ville était démoralisée, nous avions besoin de redonner de l’espoir aux habitants de cette ville, lui redonner confiance … ce travail a été fait ! Nous représentons ces valeurs de gauche, nous avons donc le devoir d’offrir plus de vie, de progrès à Montceau… »

 

Laurent Selvez, premier adjoint et conseiller général, n’a pas été moins dithyrambique quant au bilan de l’équipe sortante : « notre bilan est exceptionnel compte tenu des circonstances que l’on a vécu au plan national ces 6 dernières années… Mais nous avons continué d’investir… » Et de citer, par exemple, les efforts consentis dans les crèches et les écoles « tout en diminuant l’endettement de la ville… Il nous este 31 jours de campagne, une campagne qui va être intense avec 13 rendez  vous (apéritifs citoyens,) et un grand meeting, le 19 mars, au Syndicat des mineurs.

 

Le chef de file, lui, a levé le voile sur les grands axes de son projet (qui sera distribué, la semaine prochaine aux montcelliens); projet très marqué « attractivité » : « ce n’est pas le tout d’essayer d’amener des entreprises encore faut-il qu’elles y trouvent un environnement, une animation, des conditions d’accueil excellentes… » A ce stade, il a évoqué un des grands projets du prochain mandat :  la reconquête du site de Lucy. « La centrale est appelée à disparaitre, il faut donc conserver à ce site, son caractère industriel… » Et l’une des premières réalisations de cette équipe sera de construire un pont-levant à la place de l’ancien, devenu obsolète. Objectif : faire de cette partie de la ville, avec le site des Chavannes, un grand pôle industriel. « Avec le cluster, Montceau va devenir le pôle ferroviaire le plus important de France et cela représentera la création de plusieurs centaines d’emplois… »

 

Qui dit attractivité, dit cadre de vie et, pour faire face à l’absence de grands promoteurs immobiliers, le candidat annonce : la mise en oeuvre d’une politique d’urbanisme, menée en collaboration avec la CCM et le Grand Chalon. « Il ne faut plus raisonner en terme de ville mais en terme de territoire… » Une piste pour ce qui est de l’urbanisme avec, entre autre, une réflexion déjà engagée sur la rue des Oiseaux et la rue Louise Cécile. Pour lui, le logement est un élément clé de l’attractivité d’une commune.

 

L’animation, il en a été beaucoup question dans sa bouche : « nous volons multiplier les animations gratuites et si certains n’ont pas cru à « Montceau de sable » par exemple, et bien ils ont du déchanter : plusieurs milliers de personnes, qui ne pouvaient partir en vacances, en ont profité.. » Là, il a quelque peu « glosé » sur le projet de son adversaire principal : Marie-Claude Jarrot : « J’ai vu qu’elle voulait transformer les Ateliers du jour en Maison des jeunes mais cela fait bien 40 ans que cela n’existe plus… J’ai vu aussi qu’elle voulait envoyer des accusés de réception aux doléances des citoyens mais je lui rappelle que cela fait 8 ans que notre système informatique le fait…  » 

 

De la mutualisation des moyens, il en a été aussi beaucoup question, le candidat rappelant que « cette mutualisation des moyens, qui a commencé à se mettre en oeuvre avec la communauté, est appelée à se développer également avec les autres villes du bassin. « Mutualiser ces moyens est la condition sine qua none pour diminuer les frais de fonctionnement » a-t’il dit en substance. 

 

Toujours au sujet des listes en présence et s’adressant au Front de gauche, il a averti : « ne nous trompons pas d’élections… Nous avons conquis la ville ensemble, il y a 18 ans… » Et, au sujet du Front National de parler de « populisme… « A nous de redonner confiance dans la parole politique en étant sincères, authentiques... »

 

Puis, encore plus « politique », il a évoqué le contexte particulier de ces municipales : « il y aura quatre listes, nous devons arriver en tête au premier tour… L’abstention, c’est le danger ! Pas question de se dire, c’est bon, ça va passer… Je compte sur vous pour mobiliser les gens d’ici le 23 mars, à vous de convaincre autour de vous !… »

 

C’est dans une ambiance décontractée mais néanmoins empreinte d’une certaine solennité que s’est achevée cette rencontre.

 

 

 La composition de la liste

 

 

Didier Mathus, 61 ans, maire
Elodie Vendramini, 28 ans, conseillère régionale, présidente de la commission des finances à la région, cadre Bois-du-Verne
Laurent Selvez, conseiller général de Montceau nord, professeur agrégé, la sainte
Laurence Leblanc, 38 ans, formatrice école de la 2éme chance, Bellevue
Julien Bretin, 29 ans, directeur d’école, Val de Sorme
Marie Lise Grazia, 52 ans, directrice adjointe à la sécurité Sociale Minière, Bois-du-Verne
Cyrille Polity, 41 ans, directeur financier, Bois-Roulot
Catherine Decrozant, 47 ans, ingénieur Eolne, Val de Sorme
Jorges Ferreira, 59 ans, Sécrétire départemental des élus communistes, technicien qualité, Le Vernois
Carole Bonin, 30 ans, représentante des vert, professeur des écoles, présidente d’association,centre
Jean-Paul Thomas, 58 ans, sapeur pompier à la retraite, centre
Meriem Amar, 27 ans, télévendeuse chez leboncoin.fr, Bois-du-Verne
Alain Monnet, 66 ans, anciens directeur de l’agence de développement de la Communauté Urbaine, Salengro
Françoise Maurizi, 58 ans, Médecin pédiatre, centre
Jean-Paul Pacot, 54 ans, techniciendans l’indutrie, Le Magny
Céline Andrade Almeida, 43 ans, conseillère principale d’éducation, Bois-du-Verne
Michel Meneboeuf, 66 ans, dirigeant d’entreprise à la retraite, tennis
Donia Zaidi, 18 ans, étudiante en médecine, Le Vernois
Régis frey, 61 ans, medecin généraliste, Salengro
Annie Degueurse, 59 ans, caissière, responsable d’une amicale de quartier, La Lande
Georges Simon, 65 ans, agent OPAC, La Sablière
Isabelle Léger, 51 ans, ouvrière chez Gerbe, syndicaliste, Les Alouettes
Adil El Ouifaqui, 34 ans, Chef d’équipe chez Webhelp, Le Plessis
Mireille Laforet, 68 ans, contrôleur de gestion à la retraite, Beaubernard
Dominique Cornet, 54 ans, Travailleur social, centre ville
Mattie Cauchy, 25 ans, psycologue à l’hôpital de Montceau, La Saule
Michel Gallarati, 62 ans, représentant du parti radical de gauche, sapeur pompier à la retraite, Bellevue
Jeanine Jourdieu, 54 ans, assistante familiale, Bois Garnier
Olivier Drouhin, 34 ans, directeur commercial, Le Magny
Fabiola Giorgi, 49 ans, employée dans la grande distribution, centre ville
Stéphane Petit, 38 ans, salarié de commerce, Le Bois Roulot
Michèle Tison, 57 ans, secrétaire, La Sablère
Alain Bertrant, 64 ans, responsable de l’amicale du Vernois, retraité, Le Vernois



Annabelle Berthier


liste didier mathus 20021411



liste didier mathus 2002142

liste didier mathus 2002145
liste didier mathus 2002149


liste didier mathus 20021413

liste didier mathus 2002148



liste didier mathus 20021410



liste didier mathus 2002147


liste didier mathus 20021415


liste didier mathus 2002146


liste didier mathus 20021416



liste didier mathus 20021417



liste didier mathus 20021414



liste didier mathus 20021418


















 

 

 

 

 


 






Le commentaires sont fermés.