Autres journaux


dimanche 2 mars 2014 à 06:49

Municipales 2014 ( Blanzy)

Le Front de Gauche présente son programme



 

 

Le Front de Gauche présente son programme

 

 

La liste « une nouvelle équipe pour Blanzy », menée par Pierre Gérard, a présenté vendredi soir à la presse son programme pour la ville de Blanzy. Un programme basé sur 10 engagements forts pour la commune, et 2 pour la communauté urbaine.

 

 

 

En introduction à cette présentation Pierre Gérard a rappelé le sens qu’à pour le Front de Gauche cette campagne :

 

« Ce qui nous réunit tous, c’est notre colère contre un gouvernement qui renie ses promesses de campagne pour poursuivre et même aggraver la politique libérale menée par la droite. Salariés et sans emploi, jeunes et retraités, tous en subissent les cruelles conséquences, pendant que les plus riches continuent de s’enrichir.

 

S’il n’y avait pas notre liste, le choix des blanzynois serait limité à une liste de droite et une liste socialiste, et chacun sait que, même pour une élection locale, toutes les voix qui se porteront sur la liste socialiste seront comptabilisées par le gouvernement comme un soutien à sa politique. Voilà pourquoi notre liste est nécessaire ».

 

 

Le programme point par point

 

 

Concernant les impôts : stabiliser les impôts locaux, même si la décision du gouvernement de baisser la dotation de l’Etat risque de rendre plus difficile le maintien de services publics de qualité.

 

Concernant l’emploi : créer une commission locale de réflexion et d’action ouverte aux employeurs locaux et aux représentants des salariés, en lien avec Creusot Montceau Développement afin de conforter et développer le tissu économique local.

 

Enfance et jeunesse : préserver les services déjà en place, maintenir la restauration scolaire de qualité en valorisant l’approvisionnement en produits locaux, généraliser la tarification modulée en fonction des revenus familiaux, ce que la municipalité actuelle ne veut pas faire.

 

Santé : favoriser l’implantation d’une maison de santé qui regrouperait les praticiens dont Blanzy a besoin et qui éviterait le risque de désertification médicale.

 

Personnes âgées : développer les services en faveur des personnes âgées, en relation avec les associations et les organismes concernés et créer un lien régulier (CCAS) avec les personnes isolées.

 

Cadre de vie : animer et développer les parcs et espaces verts, entretenir et réaliser des trottoirs là où il n’y en a pas encore, développer un partenariat avec la CCM pour valoriser le patrimoine et le tourisme (actuellement le musée de la Mine est à la seule charge de la commune), redynamiser le marché en favorisant l’arrivée de maraichers et vendeurs locaux et lutter pour le maintien des services publics tels que SNCF, La Poste…

 

Développement durable : traiter les espaces verts sans produits chimiques, encourager l’implantation de maraichages bio et de jardins partagés, poursuivre l’aménagement du site des Mirauds

 

Economies d’énergies : meilleure gestion de l’éclairage nocturne, isolation des bâtiments publics, utilisation des énergies renouvelables, aménager en ce sens les nouveaux locaux des services techniques

 

Vivre ensemble : un des points essentiels de ce programme, soutenir les associations locales en mettant à leur disposition les équipements de la commune, refuser la vidéo-surveillance (la sécurité doit être assurée par la police nationale) et lui préférer la solidarité entres voisins, prendre des arrêtés municipaux pour interdire les coupures d’électricité et d’eau

 

Démocratie participative : favoriser et intensifier la concertation entre la population et les services municipaux, mettre en place un service d’accueil à la mairie où chacun peut signaler des nuisances ou suggérer des propositions concernant la commune.

 

Outre ces propositions qui concernent directement la commune de Blanzy, les membres de la liste ont également travaillé sur la communauté urbaine. Leur constat est que la CCM prend de plus en plus de place dans la vie des communes, mais que les décisions prises à la communauté ne sont pas toujours faites en concertation avec les communes concernées. De même, ils lui imputent la hausse significative des impôts locaux depuis 2011.

 

C’est pourquoi la liste propose :

 

Limiter le plus possible les transferts de compétences et les mutualisations de services pour que les décisions restent à la commune

 

Faire du musée de la Mine un musée communautaire pour qu’il ne soit plus à la seule charge de Blanzy

 

Demander aux conseillers communautaires de rendre compte de leur activité devant le conseil municipal.

 

Le point le plus important dans les propositions de la liste est la remise en cause des délégations de service public.

 

Cela concerne bien sûr le traitement et la distribution de l’eau, actuellement gérés par Veolia, société privée, dont le contrat avec la CCM doit être renégocié en 2017. Le Front de Gauche souhaite amener le débat pour que la CCM envisage un retour à une régie publique, ce qui signifierait pour le consommateur une baisse des tarifs et abonnement, la régie publique n’ayant pas de dividendes à verser à ses actionnaires.

 

Pour diffuser ses idées, le Front de Gauche envisage de partir en campagne en porte à porte afin de rencontrer un maximum de blanzynois et discuter avec eux.

 

FG 1 03 14

 

 

FG 1 03 141

 

 

FG 1 03 142

 

 



 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 




 






Un commentaire sur “Municipales 2014 ( Blanzy)”

  1. Daniel Z dit :

    Félicitation pour ces idées nouvelles !!!

    Je souhaitais juste vous faire part d’une réflexion … qui vaut ce qu’elle vaut, bien sûr.

    Vous parlez de Véolia.

    Cette société française est un des leaders mondiaux pour ce qui concerne la recherche et l’innovation, tant pour le traitement des déchets que l’assainissement de l’eau.
    Ces actions, orientées vers l’avenir ont un coût très important qui entre dans la facture.

    Quels sont les profits prélevés par les actionnaires ?

    http://bourse.latribune.fr/actions/nyse-euronext-paris/veolia-environnement/historique-boursier-195836.html

    Vous affichez sur dix ans et vous constatez que……celui qui a investi en 2008, par exemple, a perdu vers les 5/6 de sa mise ( de 65 €/U à 14 €/U )

    Combien touche t’ il de royalties (oserais je parler de dividende)

    http://www.finance.veolia.com/dividende.html

    «  »Dividende 2012
    L’Assemblée Générale du 14 mai 2013, a approuvé la distribution d’un dividende, pour l’année 2012, de 0,70 euro par action «  »

    Voulez vous comparer le coût de l’ensemble de ces prestions avec le coût réel que représente à terme un retour vers le fractionnement, voire le coûts véritable des services dit publics et entreprises sous contrôle étatique ?
    Vous comprendrez alors pourquoi le pays n’est plus compétitif.

    N’oubliez pas que l’ouverture de ce marché est intervenue quand l’Europe a voulu obliger la France à facturer ses services au prix effectif, sans subventions.

    Alors j’aurais assez tendance à me méfier de ces démarches qui peuvent conduire à un baisse rapide des factures dans l’immédiat, et qui, à terme, conduisent dans une impasse.

    Amitiés