Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)
Présentation de liste de Lilian Noirot et éléments de son programme
Présentation de liste de Lilian Noirot
et éléments de son programme
Une présentation effectuée en présence d’une cinquantaine de militants et sympathisants mais aussi de Sébastien Alloin, secrétaire départemental du Front National. L’occasion, d’apprendre que l’inauguration du local de campagne de Lilian Noirot aura lieu le jeudi 13 mars en présence de Nicolas Bay, secrétaire national du mouvement.
Mais, chronologiquement, c’est M. Alloin qui a « ouvert le bal » des discours : « En 2014, nous présentons quatre listes sur le département, contre 2 seulement, en 2008… Cela représente 144 personnes… Nous voulions en présenter 10 mais les pressions ont été telles : peur d’être montrés du doigt, d’être traités de fascistes… que beaucoup n’ont pas osé s’engager... » a-t’l dit en substance. » Nous sommes là, la population rejoint le Front National, la population ne veut plus de ces élus UMPS dont le bilan est catastrophique dans tous les domaines. Nous allons faire une campagne de terrain, rétablir la vérité, expliquer aux gens que nous n’emprunterons pas à tort et à travers, si restrictions budgétaires il doit y avoir, c’est pour aider les Montcelliens demain… »
Ce discours, Christiane Colas, conseillère régional, l’a étayé ensuite : « la dette de la France est de 2 000 milliards d’euros, chaque enfant qui naît a 30 000 € de dette a payer… » Suit, un plaidoyer anti-Europe : « L’Europe traite la France comme un enfant : vous ne faites pas assez de réformes, vous n’êtes pas assez drastiques… notre pays est sous surveillance mais il n’y pas d’égalité entre les pays… » citant l’exemple de l’Allemagne qui emploie, dans l’agriculture par exemple, des travailleurs étrangers « sous payés »... « Un discours où elle a aussi beaucoup parlé du soutien à apporter aux PME, commerçants, artisans, de la sécurité – « la vidéosurveillance, les gens honnêtes n’ont pas à en avoir peur, par contre les délinquants doivent réparer ce qu’ils ont détruit… »
Alice Leger, colistière de M. Noirot, pour sa part, a tenu à présenter son chef de file : « il est né à Montceau, y a grandi et ne rêve que de venir s’y réinstaller… Je tiens à saluer les valeurs humaines qu’il porte, il est la réponse après 19 ans de gestion socialiste de cette ville… »
Il revient à M. Noirot de prendre la parole : « notre liste est la plus jeune avec une moyenne d’âge de 45,39 ans mais elle est dynamique et ambitieuse, elle a un « projet béton », construit à partir des plus de 400 réponses au questionnaire que nous avons distribué… Nous avons tenu compte de ces réponses et, pour nous, la première des taches sera de diminuer la fiscalité, il faut alléger les dépenses publiques tout en faisant baisser les charges… Au lieu de sous-traiter certains travaux, pourquoi ne pas les faire faire, quand cela est possible par les employés municipaux, par exemple… » a-t’il dit en substance. Et de prôner la transparence : « je propos que pour appel d’offres supérieur à 15 000 € soit soumise à une commission… » La sécurité ? « Ce sera tolérance 0 ! il y aura plus de policiers municipaux, qui patrouilleront la nuit, qui ne se contenteront pas de « traquer » les automobilistes mal garés… Nous généraliserons la vidéo-protection sur la voie publique… Nous ferons respecter toutes les règles de la laïcité y compris en interdisant la nourriture Halal… Et interdirons les drapeaux autres que français lors des mariages par exemple… Pour le développement du commerce, au service de l’emploi, le candidat propose, entre autre, de « privilégier les producteurs locaux » par exemple… « Nous voulons que la communauté urbaine vienne en aide à ceux qui veulent s’installer, nous voulons travailler avec la Chambre de Commerce et d’Industrie pour aider les petits à faire face aux grandes surfaces… » La solidarité a aussi été abordée tout comme la transparence quant aux décisions prises par la municipalité : « Les Montcelliens doivent être associés à toutes les grandes décisions, nous leur proposerons de se prononcer par référendum sur toutes les décisions qui engage leur vie... »
Le soutien aux familles est une autre de ses préoccupations : « nous allons ouvrir des crèches, mettre des agents pour assurer la surveillance des écoles… » Enfin, en matière de sport, de culture, de soutien aux associations, M. Noirot propose « un réel soutien aux clubs, tandis que pour ce qui est des associations : nous privilégierons celles qui participent à l’animation locale et diminuerons les subventions des autres…«
Pour M. Pierre Sucrot c’est la « sécurité » qui a occupé l’essentiel de son discours, laissant planer la « disparition à moyen terme du commissariat au profit d’un hôtel de police communautaire, installé au Creusot… » Puis, de plaider pour un retour de la gendarmerie afin de « faire face aux manques de moyens en personnel de la police nationale... »
Enfin, la conclusion a été laissée à M. Joseph Launay, qui a commencé son discours en parlant de « ville dont le cadre de vie s’est dégradé, de bâtiments à l’abandon… nous proposerons des prêts à taux 0 pour aider les propriétaires à rénover leur bien… » Sur la famille, il a avoué qui avait participé à la manif’ pour tous de mai dernier, manif contre le mariage gay… Une manifestation pacifique mais qui a dégénéré -« imputant ce fait aux forces de l’ordre » – participation qui m’a valu quatre jours de prison pour avoir voulu m’interposer et calmer les esprits…«
La composition de la liste
Lilian Noirot, 20 ans, souscripteur-gestionnaire en assurance, La Bruyère
Pauline Regnier, 29 ans, assistante logistique, La Sainte
Mickaël Begat, 37 ans, directeur commercial, Le Bois Roulot
Alice Leger, 55 ans, assistante de direction, Centre ville
Pierre Sucrot, 52 ans, retraité de le gendarmerie, La Sainte
Carole Lambert, 44 ans, aide à domicile, Le Vernois
Joseph Launay, 35 ans, ingénieur matériel, La Lande
Lydie Variot, 30 ans, conseillère d’éducation, Le Bois Roulot
Bernard Liabaud, 60 ans, agent EDF retraité, Le Plessis
Nicole Buriller, 55 ans, responsable administrative et comptable, La Lande
Michel Plait, 65 ans, retraité du commerce, Bellevue
Isabelle Pereira, 48 ans, sans profession, Centre ville
Thierry Grassie, 56 ans, anciens commerçant et technicien méthode, Le Vernoy
Florence Madej, 33 ans, commerciale, Le Bois Garnier
Jordan Ibanez, 20 ans, ouvrier intérimaire, Bellevue
Annie Budin, 64 ans, retraitée, Bellevue
Robert Boron, 70 ans, retraité du bâtiment, Centre ville
Jemmie Bossu, 24 ans, aide à domicile, Salengro
Emile Robles, 67 ans, retraité de la fonction publique, La Lande
Marie Gabon, 23 ans, auxiliaire de vie, Le Bois Garnier
Emmanuel Wroblewski, 32 ans, agent SNCF, Le Bois du Verne
Coralie Gremy, 22 ans, sans profession, Le Plessis
Eric Gauthier, 44 ans, ouvrier, Centre ville
Sylvie Gremy, 51 ans, sans profession, Le Plessis
François Plait, 33 ans, ouvrier pneumatique, Salengro
Flora Marinelli, 65 ans, retraitée du commerce, Centre ville
Nicolas Granger, 21 ans, ouvrier intérimaire, Centre ville
Christelle Deboudat, 39 ans, sans profession, Le Bois du Verne
Francis Mergui, 69 ans, éducateur spécialisé, retraite, Salengro
Jacqueline Picard, 75 ans, retraitée, La Saule
Frédéric Madej , 41 ans, commercial, Le Bois Roulot
Jean-Michel Raison, 54 ans ouvrier, Le Plessis
Annabelle Berthier












