Autres journaux


mardi 11 mars 2014 à 09:56

Municipales 2014 (Blanzy)

Hervé Mazurek a présenté son programme



 

 

Hervé Mazurek a présenté son programme

 

Cela, lors d’une conférence de presse tenue, ce lundi matin, où il était entouré d’une partie de son équipe. Equipe baptisée, rappelons-le : « Blanzy Horizon 2020.

 

liste mazurek 1103142

 

 

 

Economie, politique sociale « qui n’est pas de l’assistanat » a-t’il tenu à souligner), « Vivre ensemble », action culturelle… le nombre de points évoqués balayait tous les champs d’action possibles à un niveau municipal.

 

« Notre projet, nous avons commencé de le construire il y a plus d’un an » a-t’il précisé d’entrée, avant de le détailler point par point ou plutôt, et c’est le terme qu’il a employé : « pilier par pilier ».

 

L’économie en est le premier avec, en premier lieu, une volonté farouche de soutenir le commerce et l’artisanat. « En tout, il y plus d’une centaines de commerçants, artisans et PME sur la ville.. Depuis juillet dernier, nous avons rencontré les commerçants, nous leur avons soumis l’idée de recréer une association, association à laquelle nous apporterons bien évidemment notre soutien… » Mais que serait une ville sans services publics ? Là, il a annoncé avoir reçu un courrier de la direction régionale de la Poste très positif : «s’il y a quelques temps, la menace d’une fermeture de notre bureau de poste, ce n’est plus le cas puisque notre bureau est inscrit dans le programme de rénovation 2014-2015 donc… » Pour en revenir au commerce, il a annoncé qu’une charte avait été adoptée par les commerçants du centre-ville pour éviter les « voitures tampons » ; en clair les véhicules stationnant des journées entières, voire plus, au même endroit ! Charte prévoyant également que les commerçants s’engagent, eux-mêmes, à ne pas stationner devant leur pas de porte ! Là, le candidat a même évoqué la possibilité d’amendes !

 

L’accessibilité est également l’une des préoccupations de cette équipe qui a, déjà, travaillé sur celle de l’hôtel de ville : une subvention de 15 000 € de la communauté urbaine serait d’ores et déjà acquise ! Toujours en matière économique, l’équipe estime qu’il faut « améliorer la desserte de la zone de la Fiole, pour la développer… » Le futur aménagement de la RCEA est donc au cœur du « problème » ! En ce qui concerne Michelin, M. Mazurek est optimiste : « de côté, les nouvelles sont plutôt rassurantes après une période de flou » a-t’il dit en substance.

 

Le cadre de vie, essentiel quant à l’attractivité d’une commune, est également « l’ordre du jour et ce sont le centre-ville, le quartier des Rompois et les alentours du stade qui ont retenu toute l’attention de cette équipe, même si le travail qui sera fait doit être pensé dans la globalité de l’aménagement de la ville.

 

Quant à la solidarité, autre sujet largement développé par le maire sortant : « nous proposons un pacte social à la population, un pacte qui concerne aussi bien les personnes âgées que les jeunes… Nous ne voulons laisser personne au bord du chemin… La solidarité s’exprime par la mise en œuvre d’un grand nombre de services adaptés à la situation des blanzynois… Proximité avec eux, prévention, conservation du lien social, lutte contre les exclusions, l’isolement, sont les principes qui continueront de marquer l’action sociale municipale » s’engage-t’il. Suit, un certain nombre d’engagements : « poursuite des actions conduites par le service social (CCAS et résidence Jean Rostand) et le centre social plus particulièrement dans les domaines suivants :

Aides aux plus défavorisés, frappés par le chômage, le handicap, les difficultés économiques.

Améliorer les dispositifs et actions en faveur des seniors et les encourager à transmettre leur savoir-faire. Pourquoi pas faire de la lecture aux enfants…

Mettre en place des actions permettant d’accompagner les habitants vers une insertion socio-professionnelle

Soutenir les associations participant à la mise en oeuvre d’actions à caractère social et d’aide à la personne.

Mettre en place un dispositif chargé d’informer les personnes en difficulté sociale.

Mettre en place une « veille sociale » en travaillant avec les partenaires que sont : l’Education nationale, les médecins, services sociaux du département, bailleurs sociaux, police nationale, justice afin de mailler le territoire pour repérer les personnes au bord de l’exclusion.
Poursuivre et améliorer l’intégration des personnes handicapées en relation avec les associations et institutions intervenant dans ce domaine. But de l’opération : réponde de manière concrète aux attentes dans les domaines de la vie quotidienne : accès aux lieux publics, logement, enfance et éducation, culture-sports et loisirs, mobilité et transports ».

 

La modernisation des moyens de communication fait également partie du programme avec, entre autre : « la création d’un portail internet « Familles » pour faciliter l’accès aux services. La démocratie participative n’est pas oubliée non plus avec, notamment, l’idée d’élargir les commissions municipales aux : utilisateurs du centre social et de la Maison Marie-Pape Carpantier, aux utilisateurs des équipements culturels, aux parents d’élèves élus dans les différents conseils d’école dans le cadre de la restauration scolaire ». Là, nous nous y arrêterons quelque peu, le maire réaffirmant « nous sommes attachés à une restauration de qualité… »

 

En matière de rythmes scolaires, là encore, là encore c’est par une concertation avec les parents d’élèves, les enseignants et les personnels du centre social que le candidat entend « améliorer la pause de mi-journée, l’adapter afin qu’elle permette à l’enfant de se ressourcer…

 

La sécurité « un droit pour tous » s’appuiera sur la poursuite de la concertation police nationale – police municipale, la présence sur le terrain des animateurs du centre social, la mise en place d’un système de vidéo-protection « en suivant les conseils techniques de la préfecture et la police nationale »

 

L’action culturelle se poursuivre (notamment avec « Blanzy en mars » appelé à gagner tous les quartiers). S’appuyant sur des finances qualifiées de « saines », M. Mazurek a « dans ses cartons », un projet de salle, destinée plus spécialement aux réunions familiales telles que les mariages, baptêmes ou autres ! »

 

Annabelle Berthier

 

 

liste mazurek 1103143

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 






Le commentaires sont fermés.