Municipales 2014 (Montchanin)
L'Association Montchanin Avenir a présenté sa liste !
Une présentation qui eut lieu dernièrement et qui s’est ouverte par un discours de Pierre Barrellon, colistier :
« Mesdames et Messieurs les élus, Chers amis,
Je laisserai à notre tête de liste le soin de vous présenter l’équipe et les grandes lignes du programme que nous avons préparé ensemble. Rien n’a été laissé au hasard, les 97 années d’expérience municipales cumulées sont remontées à la surface pour mettre au point le programme de l’Association Montchanin Avenir. Pour ma part je me limiterai à rapide une rétrospective qui ressemble plus un rapport moral qu’a un bilan.
Après avoir, dans les années 80, réussi à démêler les fils d’un écheveau embrouillé, dans lequel l’image et la terre de Montchanin se sont retrouvées souillées, J’ai été très honoré d’assurer pendant 13 ans le poste de premier adjoint au Maire. Depuis 2008, je siège modestement en tant que simple Conseiller Municipal de la Minorité. Fort de ces 35 ans d’ expérience et de combat au service de la commune, j’ai estimé qu’il serait bien d’assurer la relève. Au cœur de l’AMA, l’Association Montchanin Avenir, nous avons construit une équipe dans laquelle chaque membre met un point d’honneur, en fonction de ses compétences, à placer l’intérêt de la collectivité au premier plan. Nous vous présentons ce soir une liste dite d’action communale solide et bien préparée, la liste de l’AMA.
Pourquoi notre concurrente s’est-elle écartée de la vie municipale depuis 2008? En refusant de siéger avec nous en qualité d’élu de la minorité, quel crédit lui reste-il vis à vis de nos électeurs?
La liste présentée par l’Association Montchanin Avenir, l’AMA, est construite par et avec les élus, qui pendant six ans ont représenté leurs électeurs en siégeant sur les bancs du Conseil Municipal. Elle a toute sa légitimité.
Nous avons travaillé avec la Municipalité en place, en assurant notre mission d’élus, en échangeant nos points de vue, en transmettant les souhaits et demandes de nos électeurs, en décortiquant chaque dossier soumis à notre approbation. Nos propositions n’ont pas toujours été prises en compte et nous regrettons que trop de décisions n’aient pas été précédées de consultations réelles des conseillers. Le travail a souvent été préparé avec les services en comité restreint . Nous aurions souhaité également plus d’ambition et moins de frilosité de la part de l’équipe en place, qui n’a pas su tirer tout le profit des moyens disponibles. Je tiens cependant à souligner, que le travail en commission ou en conseil, s’est toujours fait en bonne intelligence en se respectant réciproquement.
Si je dois tirer une conclusion de ce mandat, je dirais simplement: le travail considérable que nous avions fait de 1995 à 2008 devait être de très bonne qualité, puisque l’essentiel des dispositions que nous avions mises en place a été reconduit.
Mais nous sommes là aujourd’hui pour parler de l’avenir de Montchanin.
Concrètement où en sommes-nous? Dans quel état se retrouve Montchanin? Bref, est-il bien raisonnable de vouloir reprendre les affaires en main.
Ma réponse est sans équivoque: Oui, Montchanin peut et doit jouer un grand rôle localement, mais aussi sur le plan cantonal et le plan communautaire. Les ressources et la positon prépondérante de notre commune, nous permettent de rester non seulement confiants mais ambitieux. Il est important que chaque Euro disponible soit utilisé au bénéfice de la collectivité. Une bonne maitrise de la fiscalité locale est tout à fait envisageable, si l’on n’ augmente pas exagérément la masse salariale de la collectivité et si l’on continue d’encourager la progression de la construction individuelle.
Montchanin c’est aussi un chef-lieu de canton regroupant près de 10 000 habitants. Son rôle ne se limite pas à assurer l’entretien des chemins de randonnés ou d’assurer le fonctionnement de l’école de musique. Nous devrons mettre en place d’autres actions d’intérêt cantonal. Il faut notamment faire bloc avec les autres communes du canton pour avoir du poids. Nous devons, d’une part défendre tous ensemble les intérêts du monde rural et d’autre part nous imposer avec 6 délégués communautaires, au niveau du conseil de communauté.
Montchanin a une grosse carte à jouer sur le plan communautaire. J’ai assisté à plusieurs reprises aux réunions du Conseil de communauté. Cette instance fonctionne mal. L’image que j’en garde est décevante. Le comportement de certains élus m’a profondément choqué. Le mépris affiché envers les élus de la minorité et la suffisance déplacée dans les propos d’élus majeurs de la communauté sont intolérables. Ces élus semblent oublier qu’ils ont plus souvent œuvré pour défendre leurs propres intérêts, que pour défendre les intérêts collectifs de la communauté.
Je rappelle au passage que nous avons cédé à cette instance un certain nombre de compétences, moyennant une ligne d’imposition supplémentaire et l’abandon de la Contribution Economique Territoriale, qui est la nouvelle version de la taxe professionnelle. Les prestations communautaires au bénéfice de Montchanin ne sont pas une faveur mais un du! D’où l’importance de la mission qui sera confiée aux délégués communautaires que vous élirez en même temps que notre liste de l’AMA. Avec l’Association Montchanin Avenir, attaché aux valeurs de ma commune, je continuerai de m’investir pour défendre avec eux, nos intérêts dans tous les domaines. Les grandes orientations de notre ville doivent être transparentes car elles appartiennent aux citoyens et à eux seuls. Nous voulons redonner tout son sens à cette fonction d’élus, qui perlent au nom de nos électeurs.
Pour terminer, je conclurai en disant que j’ai une entière confiance en cette nouvelle liste de l’AMA, bien structurée et volontaire.
Alain GUIBERTEAU saura emmener cette équipe et lui donner les bonnes orientations: celles que nos électeurs attendent. Alain n’aime pas les honneurs, pas plus que les photos, mais il sait prendre des décisions et c’est ce qui nous intéresse. Il n’est pas né avec une cuillère en argent dans la main. C’est un bosseur avec de grosses capacités de travail, qui est sorti majeur de promotion de l’Ecole Nationale des Travaux Publics d’EGLETONS. Il sait ce que communiquer veut dire. Il est très attaché aux valeurs de la famille et le mot gaspillage est banni de son langage. Et derrière son aspect bourru se cache un homme sensible qui a un grand cœur. Avant de lui laisser la parole je me permets de vous faire une suggestion: Si vous voulez, comme nous faire des économies, le 23 mars: élisez nous au premier tour. Merci de m’avoir écouté. Alain je te passes la parole. Pierre BARRELLON Conseiller Municipal. Chevalier de l’Ordre National du Mérite« .