Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)
L'Action Catholique Ouvrière a distribué un tract sur le marché !
Comme elle l’avait annoncé l’Action Catholique Ouvrière de Montceau-les-Mines a distribué un tract, ce samedi matin, sur le marché.
Voici ce tract :
« 23 et 30 Mars : les élections municipales.
S’AGIT-IL D’ELECTIONS POLITIQUES ?
C’est vrai, le débat existe autour de cette question !
Pour nous, membres de l’A.C.O., il n’y a pas de doute : ces élections comportent bien, nécessairement, une dimension politique, ceci pour deux raisons…
• Par suite du sens même du mot ‘politique’, qui signifie au sens strict : « le service du bien commun ». C’est bien cela que nous demandons à ceux qui vont être élus….
• Et aussi parce que ce qui intéresse notre vie locale n’est pas sans lien avec tout le contexte national, et même international. Pour s’en convaincre, il suffit de penser par exemple à la question des dotations d’Etat aux collectivités territoriales…et de ne pas oublier que les maires élus seront appelés à voter pour nos sénateurs de Saône-et-Loire.
L’enjeu de ces élections municipales, c’est donc le bien commun de notre commune et de ses habitants,…
Et nous, les habitants, nous avons à agir en citoyens, c’est-à-dire en étant des hommes et des femmes soucieux du bien-être de tous nos concitoyens, de tous les autres habitants de notre commune. C’est la condition pour que puisse fonctionner cette démocratie participative dont on nous parle, à juste titre, de différents côtés..
En effet, « la Politique, c’est Toi, c’est Moi, c’est Nous ».
C’est pour cela qu’il nous faut prendre sans attendre toutes nos responsabilités en allant voter dès le premier tour, en choisissant la liste qui nous semble porter au mieux les intérêts de ce peuple de travailleurs, de salariés ou de chômeurs, dont nous sommes.
Face au discrédit généralisé du politique, véhiculé à travers les arguments les plus populistes, nous affirmons qu’il y a, parmi les candidats, des hommes et des femmes que nous connaissons bien et qui ont fait leurs preuves au service de ce monde ouvrier qui est le nôtre : ceux-là sont de vrais défenseurs des valeurs républicaines de solidarité et de justice, de liberté, d’égalité et de fraternité.
Pour nous, chrétiens membres de l’A.C.O., ce sont là des valeurs que l’on retrouve déjà dans l’Evangile, et nous, nous croyons que Jésus-Christ a donné sa vie pour les défendre jusqu’au bout.
Nous croyons aussi qu’aujourd’hui encore, Il demeure vivant parmi nous, pour nous entraîner dans ce combat pour nos frères, spécialement les plus démunis. Jésus-Christ continue à nous dire chaque jour : »aimez-vous les uns les autres comme je vous aime »…
Pour nous, c’est tout le sens de ce ‘vivre ensemble’ à construire sur notre commune..
Alors, au nom de cet amour que nous sommes tous appelés à vivre, c’est sans réserve que l’A.C.O. vous invite avec insistance :
ALLEZ VOTER LES 23 ET 30 MARS
pour le candidat et la liste qui vous sembleront prendre le mieux en compte les préoccupations et la vie des travailleurs ,des sans-emplois et de leurs familles. »



2 commentaires sur “Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)”
Puisque l’on évoque la lueur divine, pourquoi tant « de pudeur » et ne pas nommer sans ambiguïté la liste qui a la préférence de l’ACO, la liste ou les listes d’ailleurs ?.
De la clarté, que diable !
Bonsoir,
Je ne partage pas votre croyance , mais je tiens comme
élu de la République à saluer votre position, comme vous je viens du monde ouvrier ,et nous agissons au nom des mêmes valeurs;
Pour vous :»aimez-vous les uns les autres comme je vous aime »
Pour moi; « travailleurs du monde entier unissons nous! »
Vous laisser à chacun sa liberté de conscience et cette position est juste.
La haine ne doit pas fonctionner en politique , alors peut-être que l’amour à toute ses chances?
Je vous adresse un fraternel salut.