Autres journaux


jeudi 20 mars 2014 à 04:57

Municipales 2014 (Blanzy) – Voir notre vidéo

Le débat entre les trois candidats, comme si vous y étiez !



 

Un problème technique explique le retard de mise en ligne

 

L’évènement était d’importance : les trois têtes de listes pour l’élection municipale de Blanzy ont accepté de débattre publiquement avant le premier tour et cette rencontre avait lieu ce lundi, à 19h30 à l’Espace de Vie et d’Animation.

 

 

Animé par Thomas Borjon du Journal de Saône et Loire et Annabelle Berthier, de votre journal préféré Montceau News, le débat devait permettre à chaque candidat de s’exprimer sur une présentation et une conclusion, mais aussi et surtout sur trois thèmes majeurs de ces élections municipales : l’action sociale, la sécurité et la Communauté Urbaine.

 

Un système informatique permettait de comptabiliser le temps de parole de chaque candidat, de manière à ce que chacun puisse disposer du même temps que ses adversaires, tout en sachant que la règle était de ne pas « trop dépasser » une heure de discussion.

 

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, trois listes s’affrontent à Blanzy : celle du maire socialiste sortant Hervé Mazurek « Blanzy Horizon 2020 », celle de Jacky Lauttissier, divers droite « Une nouvelle étape pour Blanzy » et celle du Front de Gauche menée par Pierre Gérard « Une nouvelle équipe pour Blanzy ».

Hervé Mazurek, en guise d’introduction, a présenté sa liste comme une équipe composée pour moitié de conseillers municipaux déjà expérimentés et pour moitié de nouveaux arrivants motivés et désireux de s’impliquer dans la gestion communale. il a particulièrement insisté sur le fait que cette gestion de la ville ne devait pas être faite au coup par coup mais bien dans un esprit de « penser globalement la ville », ou tous les services et les élus municipaux pensent et agissent pour le service des citoyens et pour éviter toute forme d’exclusion.

 

Pierre Gérard a quant à lui, insisté sur le fait que, tout en étant évidemment nécessaire localement, cette élection avait aussi un rôle national, d’abord parce que ce sont les élus municipaux qui élisent les sénateurs, ensuite parce que le vote, même municipal, est interprété nationalement : « si les électeurs votent socialiste, ils votent aussi pour le gouvernement socialiste. S’ils votent pour le front de gauche, ils manifestent clairement leur mécontentement pour un gouvernement qui ne tient pas ses engagements et continue la politique menée avant lui par Sarkosy ».

 

 

Jacky Lautissier, après s’être présenté et parlé de ses nombreux engagements associatifs blanzynois, est vite passé à l’offensive en faisant le constat qu’en 20 ans, Blanzy avait perdu quelques 700 habitants, tenant la gauche pour responsable de ce déclin puisqu’elle est aux affaires à Blanzy depuis des décennies. « Blanzy a perdu des habitants, voit apparaitre des zones de friche et une dégradation du cadre de vie ». Il a affirmé que grâce aux élections, il sera possible de gérer la ville autrement.

 

Le débat a ensuite été lancé, en abordant le premier thème de cette discussion, à savoir : l’action sociale.

 

Pour Hervé Mazurek,tous les services d’une ville ont une vocation sociale et c’est ce qu’il entend lorsqu’il parle de penser globalement la ville.

 

« Notre politique sociale touche tous les secteurs : enfance, famille, personnes âgées, personnes en difficulté, CCAS, centre social, c’est un travail de tous les jours, en profondeur, avec tous les services pour faire en sorte que l’on puisse répondre à tous les besoins de la population, en n’exculant personne. C’est un travail interactif, qui permet de rapprocher les générations, les milieux, et qui ouvre à la citoyenneté. Bien sûr, on peut toujours améliorer : nous devons mener un vrai travail par exemple pour maintenir, et même développer le secteur médical à Blanzy. Mais la politique sociale que nous menons depuis des années à Blanzy porte ses fruits et je ne saurais trop en remercier les services de la ville ».

 

 

Jacky Lautissier a, quant à lui, asséné que « le social n’est pas réservé à la gauche« . il a ensuite interpellé Hervé Mazurek en lui rappelant que les chiffres du budget montraient que par rapport à d’autres postes, les investissements blanzynois en faveur des personnes âgées étaient bien faibles, et qu’il avait pour objectif, s’il était élu, de débloquer des budget pour l’aide aux personnes âgées et pour les personnes handicapées « Ce n’est pas normal qu’au restaurant scolaire, un professeur paye son repas moins cher qu’une personne handicapée ! »

 

Cette vive interpellation n’est bien sûr pas restée sans réponse, et nous vous proposons de suivre la suite du débat en vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

debat blanzy 1803147

 

 

 

 

debat blanzy 1803148

 

 

 

debat blanzy 1803145

 

 

 

 

debat blanzy 18031411

 

 

 

 

debat blanzy 1803146

 

 

 

 

debat blanzy 18031410

 

 

 

 

debat blanzy 1803143

 

 

 

 

debat blanzy 1803144

 

 

 

debat blanzy 1803149

 

 

 

 

debat blanzy 1803142

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.