Autres journaux


jeudi 20 mars 2014 à 17:00

Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)

Dernier meeting de Didier Mathus : "Il reste 4 jours pour mobiliser..."



 

 

Dernier meeting de Didier Mathus

 

 « Il reste 4 jours pour mobiliser… » 

 

 

 

Une réunion publique tenue devant plus de 300 personnes au Syndicat des mineurs au cours de laquelle, lui et ses colistiers, ont martelé que l’abstention, c’était l’ennemi ! Mais une réunion aussi où il a qualifié de très bon, le bilan de son équipe. Non sans rappeler que ce scrutin était avant tout : local !

 

der mathus 20031411

 

 

 

Mais ce n’est pas le maire sortant qui a « ouvert le débat » mais Elodie Vendramini qui a fait office d’animatrice de la soirée, appelant, en premier lieu, chacun des colistiers.

 

« L’équipe qui se présente à vous est constituée d' »anciens » et de nouveaux, des anciens qui ont beaucoup appris et des nouveaux qui vouent une véritable passion pour Montceau… C’est une liste riche de sa diversité, de ses compétences… bref, représentative de ce qu’est Montceau… » dit-elle en substance.

 

Jean-Claude Lagrange, président de la communauté urbaine, venu en ami et en soutien, a salué le travail accompli au Conseil régional par Mme Vendramini : « présidente de la Commission des finances… » Puis, de préciser sa pensée en évoquant le travail accompli, en étroite collaboration, avec le maire sortant sur « les grands enjeux de ce territoire : les infrastructures,  la RCEA… Je ne peux pas imaginer Montceau, hors de la communauté… » Allusion à un passage à droite de la ville !

 

Donia Zaidi, la benjamine : à peine plus de 18 ans, titulaire d’un Bac S avec mention très bien, a, pour sa part, insisté sur « la représentativité de la liste, que ce soit au point de vue social, que professionnel… » Mais de revenir sur son engagement : « pour moi, être sur cette liste, c’est un acte citoyen… Je souhaite faire entendre la jeunesse… » Et, s’adressant à tous :  » Cette équipe va vous écouter et agir pour Montceau… »

 

Isabelle Léger, a rappelé qu’en 2008, elle figurait sur la liste du Front de gauche mais « en 6 ans, j’ai vu le travailaccompli par Didier Mathus et son équipe. La ville a changé, je me suis aperçue que Montceau n’était plus la même, qu’elle avait été tirée vers le haut… D’où, mon engagement avec Didier Mathus… »

 

« Après huit semaines de campagne, intenses, je vous remercie » a dit Laurent Selvez, adjoint et conseiller général, s’adressant aux militants et sympathisants présents dans la salle. « En 1993, c’est là que tout a commencé, dans cette salle emblématique… » Puis revenant au bilan du mandat, il a souligné : « le développement économique, celui de l’offre en matières de services publics, de l’emploi en général… » Au sujet du Front de gauche, il a parlé de « nos amis, avec les quels nous avons conquis cette ville… » Et de conclure : « il faut battre la droite et l’extrême droite… nous sommes des progressistes… Il ne faut pas tromper de combat, les municipales sont des élections locales… » Appelant à éviter l’abstention : « vous êtes 400 ce soir, si chacun d’entre vous arrive à convaincre chacun une personne, c’est 5% des électeurs… »

 

 

Discours dans la même tonalité pour Cyrille Politi, adjoint sortant en charge des nouvelles technologies  » Que de changements en 6 ans avec, entre autre, l’implantation de nouvelles activités, créatrices de nouveaux emplois… » Puis, au sujet du commerce local : « notre volonté est de développer le tissu commercial et la rénovation du centre-ville y contribuera… »  Enfin, de saluer l’arrivée de la fibre optique, sous l’impulsion, de Didier Mathus : « Je vous rappelle que ce projet, porté par lui, a fait que notre territoire a été l’un des touts premiers de France… »

 

 

Enfin, il revenait à la tête de liste de clôturer ce meeting ; conclusion qu’il entama par un rappel de son bilan. « Je suis heureux de me retrouver dans cette salle où flotte encore l’odeur des combats et des fêtes populaires, des séquences fortes et une ambiance particulière… » Et d’en arriver à l’objet de cette réunion : « l’équipe qui m’entoure porte certaines valeurs symboliques : c’est une sorte d’idéal démocratique ! Elle représente la réalité de notre ville… L’engagement public autour de valeurs démocratiques qui entend rassembler : ce n’est pas un geste innocent ! En 1995, lorsque nous sommes arrivés , nous avons été confrontés d’entrée à une situation où tout devait remis en ordre : la ville était au bord de la faillite… Mais nous avons réussi, transformé la ville, de nouvelles activités se sont créées… je suis fier de notre bilan, notamment du point de vue économique… » Et là de « piquer » quelque peu sa principale adversaire : « Quand j’entends par ler de cellule économique, je rappelle que l’économie relève de la compétence de la communauté urbaine…

 

Satisfait, également, des résultats obtenus en matière d’urbanisme, d’animation, de politique culturelle, d’éducation et de formation ; rappelant, au passage : la création de la classe préparatoire aux grandes écoles : « accueillant des élèves venant de toute la France qui, en juin dernier, a vu 13 des 14 élèves l’ayant fréquenté, décrocher leur entrée dans des écoles d’ingénieur de prestige. L’Internat d’Excellence : qui procède du même état d’esprit… » 

 

Economie et industrie encore avec le « coup de chapeau » donné au Mécateamcluster : « groupement d’entreprises qui fait de Montceau, le premier pôle de maintenance ferroviaire de France ». Une réussite à mettre à l’actif, non seulement des chefs d’entreprise qui y ont cru, mais aussi aux collectivités, communauté urbaine en tête. Et au final : la reconnaissance par l’Etat de la validité du projet qui l’a inscrit parmi les « Investissements d’avenir » avec, à la clé, une enveloppe de 6,1 million d’euros de l’Etat. Somme qui sera investie dans la plate-forme des Chavannes « prometteuse en matière de créations d’emplois « !

 

Faire en sorte que Montceau, reste le principal pôle urbain de l’ouest du département, dans tous les domaines, y compris commercial… est l’ambition du candidat. Là, il en arriva à la rénovation du centre-ville : « il nous faut répondre à la mutation profonde que subit le commerce, confronté au commerce sur Internet. Nous allons aider les commerçants à faire face à cette mutation... » a dit, en substance, M. Mathus qui considère qu’une meilleur organisation des services publics – le seul capital de ceux qui n’en disposent pas ! – est une des réponses à apporter pour améliorer l’attractivité de la cité.

 

L’hôpital : « il a connu une période turbulences mais, depuis quelques mois déjà, on voit des changements ; notamment avec l’arrivé e du nouvel IRM, l’appareil de mammographie… qui font que l’établissement dispose d’un service d’imagerie médicale à la pointe de la technologie ». Et d’ajouter : « mystérieux, d’ici quelques semaines, il va y avoir encore du nouveau... »

 

Suivi, un plaidoyer pour la coopération intercommunale : « que serions-nous devenus sans la communauté urbaine ?

 

Enfin, revenant aux prochaines échéances, il a rappelé : « depuis 4 ans, nous avons maintenu le taux des taxes locales et nous comptons bien continuer dans cette voie ». 

 

C’est par un ultime appel à la mobilisation de tous les progressistes : socialistes, radicaux de gauche… bref de tous ceux qui ne veulent pas un « retour en arrière » !

 

Annabelle Berthier

 

 

der mathus 20031418

 

 

 

 

 

der mathus 2003142

 

 

 

 

der mathus 20031414

 

 

 

 

der mathus 2003144

 

 

 

 

der mathus 20031416

 

 

 

 

der mathus 20031417

 

 

 

 

 

der mathus 20031419

 

 

 

 

der mathus 20031420

 

 

 

 

der mathus 20031415

 

 

 

 

 

der mathus 2003146

 

 

 

 

der mathus 20031410

 

 

 

 

 

der mathus 2003147

 

 

 

der mathus 2003149

 

 

 

 

der mathus 2003143

 

 

 

 

der mathus 20031413

 

 

 

der mathus 2003146

 

 

der mathus 2003145

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.