Municipales (Blanzy)
Hervé Mazurek au premier tour
Trois listes étaient opposées à Blanzy, celle du maire socialiste sortant Hervé Mazurek, une liste Front de Gauche menée par Pierre Gérard et une liste divers droite menée par jacky Lautissier, déjà candidat en 2008.
Blanzy compte 5069 électeurs inscrits. sur ce nombre, 3088 ont votés soit un taux de participation de 60.92 %
Sur les 6 bureaux de vote, le résultat final est de 58,14 % pour Hervé Mazurek, 29.17 % pour Jacky Lautisser et 12.68 % pour Pierre Gérard.
Ainsi, pas de second tour dimanche prochain, les blanzynois pourront vaquer à leurs occupations sans se préoccuper de retourner voter.
Hervé Mazurek, qui assistait au dépouillement à l’école rené Picard, était plutôt tendu pendant la première partie de la soirée. Ce n’est qu’après l’annonce des résultats aux quatre premiers bureaux de vote qu’il a commencé à se détendre un peu, sentant l’issue favorable de plus en plus sûre.
Interrogé tout de suite après l’annonce officielle des résultats, il nous a livré ses impressions à chaud :
» C’est une magnifique victoire, c’est la victoire de toute une équipe qui a menée une campagne d’explication sincère autour du projet pour Blanzy. C’est pourquoi je tiens à remercier, bien sûr nos électeurs, mais aussi mes 28 colistiers, une vraie équipe, les anciens comme les nouveaux, qui se sont donnés à fond pendant cette campagne. Et je tiens à dire à nos électeurs que dès demain, nous serons au boulot, avec les services de la ville, parce que du boulot, il y en a beaucoup ! »
Pierre Gérard, tête de liste Front de Gauche, s’est estimé satisfait du résultat obtenu :
» Nous avons fait mieux que Mélanchon aux présidentielles, c’est bon signe ; ça prouve que nos idées progressent à Blanzy et c’est ce que nous voulions montrer. Nous ne cherchions pas à prendre les rênes de la municipalité, mais bien à faire avancer les idées progressistes de la gauche et c’est chose faite. A l’heure où je vous parle,, je ne sais pas encore si nous serons un ou deux au conseil municipal mais quoi qu’il en soit, nous y défendrons nos idées. Je remercie nos électeurs et électrices et je les assure que nous ferons entendre leur voie »
Jacky Lautissier s’est lui aussi exprimé sur ce résultat qu’il a lui même qualifié de très décevant :
« Je suis bien obligé de reconnaitre que ce score n’est pas à la hauteur de ce que nous espérions et je le prend comme un échec personnel. Nous avons pourtant mené une campagne de terrain au plus près des gens, et nombreux étaient celles et ceux qui nous avaient avoué leur mécontentement par rapport à l’ancienne municipalité. Mais apparemment, cela ne s’est pas traduit dans leur vote. J’avoue en être dégoutté et je vous annonce que j’irai siéger au premier conseil municipal, mais pour présenter ma démission. J’abandonne le combat politique et je laisse la place à de plus jeunes que moi, comme Valérie Langner »
Laquelle Valérie, seconde sur la liste « une nouvelle étape pour Blanzy », nous a assuré :
« je serai présente au conseil municipal et vous pouvez me faire confiance pour faire entendre notre voie, et même pour mettre la pression au nouveau maire. Avec mes autres collègues, nous allons construire un programme d’opposition cohérent et nous en reparlerons aux prochaines élections »








