Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)
Deuxième tour : une équation à plusieurs inconnues !
Deuxième tour : une équation à plusieurs inconnues !
La semaine qui s’ouvre va être riche : autant d’espoirs que d’incertitudes !

Les trois têtes de listes vont devoir « ramer » dur pour ramener les électeurs aux urnes dimanche prochain car avec une abstention record, à un chouia près, environ 50%, lorsque l’on a déduit, les bulletins nuls ou blancs, il va donc leur falloir convaincre.
Remarquable, déjà, la baisse enregistrée par le maire sortant qui a perdu environ 1000 voix en 6 ans. Des voix qui manquent dans les quartiers populaires, habituellement acquis, au maire sortant : au Plessis déjà mais aussi au Bois du Verne et au Magny.
Première question : dans quelle proportion, les électeurs du Front de gauche vont-ils se reporter au second tour sur le maire sortant ? Impossible de répondre et déjà parce que le Front de gauche n’a encore pas donné de consignes de vote pour l’instant ! Didier Mathus sera-t’il contraint d’intégrer au moins un des colistiers de « L’humain d’bord » et surtout : lequel ? La logique voudrait que ce soit André Gillot, qui conduisait cette liste, qui soit retenu !
Deuxième inconnue : le Front National « Rassemblement Bleu Marine », se maintenant, va-t’il encore améliorer son score ? Lilian Noirot, interrogé hier soir, n’a pas encore pris de décision quant à la tenue d’un meeting cette semaine mais a promis une campagne de terrain ; notamment dans ces fameux quartiers populaires où l’abstention a été très forte !
Du côté de Marie-Claude Jarrot, la donne est la même que pour son challenger : aller chercher les abstentionnistes partout où ils se trouvent. Elle a déjà annoncé, comme son adversaire d’ailleurs, qu’elle tiendrait une réunion publique mercredi soir à 20 heures. Où ? La réponse devrait nous être donnée dans la journée.
Bref, ça doit « cogiter » dur dans les états majors ! Cogiter mais surtout supputer !
Annabelle Berthier


