Municipales 2014 (Montceau-les-Mines)
Environ 500 personnes au meeting d'entre deux tours de Didier Mahus !
Environ 500 personnes au meeting d’entre
deux tours de Didier Mathus !
Environ 500 personnes assistaient donc au meeting d’entre deux tours de Didier Mathus ; c’est à dire un Syndicat des mineurs comble et chauffé à blanc. Un auditoire de convaincus, convaincus de voir leur équipe l’emporter. Un auditoire qui a acclamé les différents intervenants s’esprimant, tour à tour, au micro.
Comme la dernière fois, c’est Elodie Vendramini qui a animé la soirée commençant par rappeler la devis de la république : Liberté, Egalité, Fraternité. «
« Vous avez le choix entre deux bulletins, l’un « sans étiquette » mais ne vous y trompez pas, la droite est bien là… Mme Jarrot, a soutenu M. Sarkozy qui a, par exemple, fermé le tribunal, la maternité etc. Cette liste c’est un retour en arrière assuré.. L’autre bulletin, c’est le nôtre qui s’appuie sur notre bilan, qui ne contient aucune promesse que l’on ne pourrait pas tenir… Nous ne promettons pas le plein emploi mais nous continuerons à moderniser cette ville, lui rendre son attractivité… Notre bulletin, c’est celui d’une équipe solide pour réussir ensemble…«
« Le territoire de la communauté urbaine s’est renforcé , les résultats sont là » a asséné Jean-Claude Lagrange, venu soutenir la liste conduit par Didier Mathus. Mais pas seul puisqu’étaient là : André Billardon, maire du Creusot, Alain Philibert, maire de Saint-Vallier, Philippe Baumel, député (présent en tant que vice-président de la CCM) Jean-Yves Vernochet, maire de Montchanin, etc. Et André Faivre, conseiller général honoraire. Pour en revenir à l’allocution de M. Lagrange, celui-ci a déclaré : « Je ne conçois pas un retour de 20 ans en arrière..A l’arrivée de candidats opportunistes… Depuis 20 ans, nous avons oeuvré ensemble à redonner à ce territoire son dynamisme, développé son attractivité avec Didier Mathus et ses équipes… C’est lui qui a voulu que tous les quartiers bénéficient de ce renouveau… Sanvignes, Montceau… ont beaucoup changé et nous avons encore de bons projets pour l’avenir de ce territoire… Nous avons besoin de toute la famille : la seule majorité progressiste qui représente l’espoir… Dimanche, c’est à un choix de société que les électeurs sont conviés, l’enjeu est de taille mais ile ne se fera pas sans Montceau... »
André Faivre, qui lui succéda au micro, a fait un retour en arrière « Lorsqu’en 1965, cette ville a basculé à droite, c’est parce que la gauche était divisée. A l’époque, le maire : M. Mazuez, a rencontré à Paris, Waldeck Rochet, secrétaire national du parti communiste… J’en appelle aux 501 électeurs du Front de Gauche et aux abstentionnistes : il faut battre la droite… Il nous reste un peu plus de 80 heures pour convaincre... »
Carole Bonin, Europ Ecologie – Les Verts, colistière de M. Mathus, a pour sa part rappelé que cette liste « réunit aussi bien des socialistes que des verts, des radicaux de gauche que des communistes… Avant de se gausser de la méconnaissance du monde associatif de la candidate adverse… « nous, on ne fait pas de la figuration, nous sommes au sein des associations, nous travaillons dans l’ombre pour faire vivre ces associations… C’est notre vision de la politique , on s’invetit sur le terrain parce que c’est notre ville…«
Adil El Oifaqui, lui, parla de son cursus : « je suis né à la ZUP, j’ai vu cette ville changer, aller vers la modernité… D’énormes investissements ont été faits dans et pour les quartiers… je suis fier d’appartenir à cette équipe… j’ai été surpris par le premier tour, le résultat n’est pas bon, avec 5 600 abstentionnistes ils doivent savoir qu’avec la droite, c’est la faillite assurée… Je vous appelle à la raisonmais je sais que vous n’êtes pas dupes… Il faut se mobiliser et convaincre... »
Laurence Leblanc a également parlé de son parcours : « née au Creusot mais ayant grandi à Montceau, je suis revenue m’installer ici, en 2011, mes études terminées et aujourd’hui, je travaille dans l’Ecole de Deuxième Chance… quand j’entends dire que rien n’a été fait pour les jeunes de 18 à 30 ans, ça me désespère… Rappelez vous la bibliothèque et regardez ce qui se passe à la médiathèque, le succès des animations d’été gratuites… Je souhaite continuer tout cela pour les familles, les jeunes... »
Laurent Selvez, présenté comme « un homme de dossier » a, lui aussi, évoqué « un retour en arrière de 20 ans si la droite passait… Dimanche, le choix sera entre notre projet et un programme d’une liste qui ne veut pas dire son nom… Ce projet est catastrophique mais les montcelliens ne sont pas crédules, ils ne veulent pas voir la ville tomber en faillite… Depuis 15 ans, nous nous sommes battus pour reconstruire… Cette ville est riche de son passé et des entreprises compétitives et innovantes, tant niveau français qu’international, se sont installées… C’est pouquoi nous devons continuer à améliorer l’attractivité, développer des services aux familles, améliorer le cadre de vie, offrir de services de qualité pour que les pesonnâgées puissent rester le plus longtemps possible à leur domicile… Montceau a besoin d’un programme clair, ambitieux mais raisonné... »
Enfin, il revint à M. Mathus de conclure avec un discours offensif « Montceau a beaucoup changé et même si des difficultés demeurent, les gens attendant de la gauche poursuive le travail engagé, s’appuyant sur la solidarité territoriale en lien avec la communauté urbaine… Montceau, c’est la modernité s’appuyant sur la richesse de son passé… En 95, il a fallu sortir la ville de l’ornière où l’avait mis la droite… Développer l’emploi est un travail de longue haleine, un travail qui se fait pas à pas… » Et, au sujet de la liste adverse, de déclarer : « Depuis des années, Mme Jarrot s’est présenté sous l’étiquette RPR puis UMP, partout où elle est passée… elle dissimule ses convictions… Régulièrement, elle annonce que Montceau est la 18ème ville la plus pauvre de France mais elle s’appuie sur un document du Journal du Net basé sur des statistiques improbables alors que, qu’un autre organisme, celui-la proche de la droite me donne 20 sur 20 pour la gestion de la ville... » Pui de faire allusion au courrier envoyé à l’adresse personnelle d’employés municipaux de rappeler « ces fichiers sont protégés par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) et une enquête est en cours pour savoir qui a donné ces informations… » Et de poursuivre « j’ai cette ville chevillée au corps, j’y suis né, j’y ai grandi… Nous avons une ambition collective et nos pas d’intérêts personnels… J’en appelle aux électeurs du Front de Gauche qui ne doivent pas prendre le risque de voir revenir la droite au pouvoir… Qaunt aux électeurs du Front National, je sais qu’il n’y a pas 14,5% de fascistes ici, je leur dit : réfléchissez avant de voter pour la droite... »
« J’ai affronté bien des campagnes électorales, très dures, je les ai surmontées, je sais que, dimanche, les électeurs voteront pour l’espérance, la solidarité, la cohésion… »
Annabelle Berthier





























