Autres journaux


mercredi 6 avril 2011 à 22:14

Logement étudiant : question au gouvernement de J.P. Anciaux

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur, espère arriver à 680 000 chambres d'ici 2020



Jean-Paul Anciaux, député de Saôneet-Loire, a interpellé la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur la question de logement étudiant :

« A l’initiative du gouvernement s’est déroulée hier au Centre Georges Pompidou la première conférence nationale sur le logement étudiant. Etaient réunis : Etat, régions, Grande ville universitaire, CNOUS, CROUS, bailleurs privés et organisations étudiantes, acteurs du logement social, promoteurs, constructeurs.

Suite au rapport sur le logement étudiant, dès 2004, nous nous étions alors fixés des objectifs ambitieux, ceux-ci sont aujourd’hui atteints.
En 2010, nous avons pour la 1ère fois dépassé les objectifs du plan décennal 2004/2014.

13 461 logements ont été construits ou réhabilités.

Nous avons efficacement avancés sur ce dossier, trop longtemps abandonné par les gouvernements successifs de toute sensibilité.

Cette réussite est une réussite collective.
Nous devons poursuivre cet effort.

Nous l’avons encore constaté hier lors de nos échanges. Il reste des questions, auxquelles des réponses doivent être apportées :

•    Comment faciliter davantage l’accès des étudiants dans le logement privé ?
•    Comment optimiser les synergies locales et créer de nouveaux partenariats entre les acteurs ?
•    Quelles initiatives innovantes pour inscrire le logement étudiant dans la cité ?  
•    Et Aussi, quels logements pour les étudiants au 21ème siècle ? Ayons ensemble une vision prospective, formalisée dans un plan d’action de moyen terme ?

Nous avons deux certitudes :

•    En premier lieu, il est nécessaire de maintenir l’équilibre et le partenariat entre le secteur public et le secteur privé.
•    En second lieu, en responsabilité des résidences universitaires et d’une partie du logement social étudiant, le CNOUS doit être la tête de pont et le pilote des actions déclinées par les CROUS dans les régions, il a par ailleurs vocation à être coordonateur, facilitateur dans l’exécution des programmes.

Madame la Ministre, pourriez-vous indiquer à la représentation nationale quelles sont les mesures que vous allez prendre pour poursuivre et amplifier ce qui a déjà été engagé depuis 6 ans en faveur du logement étudiant.« 


Et voici la réponse qu’il a reçue :


« Monsieur le Député, grâce à vous, grâce à votre engagement, nous avons depuis cinq ans, fait un effort historique en faveur du logement étudiant.

En 4 rentrées, c’est 25%, le quart du parc très social du logement étudiant qui a été reconstruit ou rénover, le quart du parc ; et nous avons pris la décision, là aussi courageuse et inédite cette semaine, d’ouvrir le parc social du logement étudiant à tous les apprentis majeurs.

Il s’agit de faire un effort pour l’ensemble de la jeunesse de France.

Aujourd’hui, nous avons 340 000 chambres, spécifiquement dédiées aux étudiants et aux apprentis. Nous voulons et nous pouvons doubler ce chiffre : 680 000 chambres à horizon 2020.

Mais cela suppose qu’on n’utilise pas seulement le budget de l’Etat, qui a déjà doublé en 4 ans, mais que l’on mette sous tension les acteurs : les collectivités locales, les universités, les bailleurs sociaux, les bailleurs privés.

Première mesure pour que les propriétaires privés aient confiance en les étudiants et leurs louent plus facilement leurs logements : parce que les étudiants sont des bons payeurs de loyers, contrairement à ce que l’on croit, nous avons décidé que les CROUS pourraient se porter caution pour un bailleur privé qui donnerait son logement à louer pour des étudiants.

Maintenant, Mesdames et Messieurs les députés, je compte sur vous. Vous avez un rôle à jouer sur le terrain auprès des collectivités locales et des bailleurs sociaux.

Un engagement militant.

Cela pourrait être dans chaque ville universitaire, de consacrer 10% des constructions neuves de logement social aux logements des étudiants et apprentis.

Parce que la vraie autonomie des jeunes, c’est le logement étudiant.« 






Un commentaire sur “Logement étudiant : question au gouvernement de J.P. Anciaux”

  1. mistigri dit :

    Bravo M.Anciaux, décidément les périodes électorales ont le don de déclencher les initiatives. Au delà de cet étalage d’auto-satisfaction intra « umpéenne », je vous propose mieux: entrer dans l’histoire !! Serez-vous le premier, M.Anciaux, à vous préoccuper enfin du tarif de ces logements étudiants ? J’ai rarement vu, même si cela existe, des étudiants sans logement in fine; par contre, tous se font plumer par les tarifs largement prohibitifs des logements, y compris dans les résidences étudiants. Mon 2ème fils vient de finir ses études et croyez-moi je sais de quoi je parle …
    Alors chiche, on s’attaque au plafonnement des loyers ?