Autres journaux



jeudi 7 avril 2011 à 19:22

Projet du P.S. pour les présidentielles 2012

"Un projet de société à la fois moderne et ancré à gauche pour redresser la France" disent les responsables socialistes de Saône-et-Loire




« Depuis deux ans, le Parti Socialiste travaille collectivement avec des intellectuels, des experts mais aussi des hommes et des femmes de terrain, élus, syndicalistes, militants, sympathisants. Après 4 conventions thématiques et une série de forums, le projet du PS est maintenant sur la table : le futur candidat à l’élection présidentielle bâtira son programme sur des fondations solides à partir de ce projet moderne et ancré à gauche.


Dans de nombreux domaines (emplois, fiscalité, logement, éducation, santé, justice), les mesures du parti socialiste sont volontaristes pour répondre aux préoccupations des Français.


Face à un gouvernement UMP qui mène une politique intérieure injuste et inefficace et qui passe son temps à stigmatiser telle ou telle population ; face à un gouvernement qui mène une politique étrangère erratique qui classe aujourd’hui la France comme puissance diplomatique de second rang, le parti socialiste a bien l’intention de redonner de l’espoir à tous les Français et ce texte marque le début de cette longue campagne présidentielle.


Chaque candidat aux Primaires apportera sa pierre à l’édifice et développera ses thématiques tout en restant fidèle à ce texte de base. Ces primaires seront l’addition des forces et des idées et non pas la compétition stérile comme certains aiment à le répéter.


La réaction de l’UMP de Saône et Loire en découvrant le projet du PS est sans surprise : c’est la même réaction que l’UMP nationale. Les responsables et les élus de droite ont comme à chaque fois reçu des « petits papiers » de l’Elysée et ils répètent en boucle les mêmes arguments. Ce sont les mêmes qui sur ordre de l’Elysée ont défendu pêle-mêle le bouclier fiscal, la RGPP, l’augmentation du forfait hospitalier, les franchises médicales, la stigmatisation des Roms, le débat sur l’identité nationale, la réforme des retraites, la suppression de l’impôt sur la fortune,…


Plutôt que d’entamer un débat sur le fond, la droite Saône et Loirienne préfère caricaturer et nous parle même d’assistanat (le même argument depuis 2002). Elle va même jusqu’à mentir en nous expliquant que ce projet est irréalisable (sous entendu non financé), ce qui prouve bien que les élus du 71 nous donnent leur avis sans avoir pris le temps de lire l’intégralité du projet (pourtant disponible sur le site du PS). Nous espérons que l’Elysée leur enverra rapidement des fiches plus axées sur le contenu afin que nous puissions proposer aux citoyens un vrai débat d’idées pour des projets qui seront plus que jamais radicalement différents.« 


Jérôme Durain – Premier Secrétaire fédéral
Stéphane Guiguet – Porte Parole fédéral



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Projet du P.S. pour les présidentielles 2012”

  1. max dit :

    Le PS reconnait enfin qu’il doit travailler avec des intellos

  2. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Faire des propositions, c’est bien.En faire des BONNES ce serait mieux.

    Je constate avec amertume que les vieilles recettes du passé ressurgissent! Alors que le déficit de notre Nation est abyssal, on y ajoute encore des dépenses pour les 50 % des Français qui paient l’impôt.

    Un peu de démagogie, beaucoup d’assistanat, très peu de volonté (comme d’habitude) sur l’insécurité et voilà le programme qui devrait nous amener, un président de gauche…..

    Au lieu d’élaborer un projet avec des intellectuels et des philosophes, écoutez, si vous le pouvez encore, ce que vous CRIE la rue tous les jours.

    Je prends date aujourd’hui et j’annonce sans peur de me tromper, UNE NOUVELLE DEFAITE en 2012 !

  3. VALLOIDIEN dit :

    ça fait 17 ans que l’on attend un président socialiste, hééé bien, il n’est pas encore prêt ! et qui vouliez mettre, puisqu’il y a des primaires avant tout, ,, il y a du beau monde, commençant MONTEBOURG ROYAL HOLLANDE pour y finir DSK ,,,, et, on verra encore une bataille de chiffonniers, comme il y a 4 ans !!!!!!! ce que je ne souhaite pas !!