Autres journaux


vendredi 18 avril 2014 à 18:34

Élections européennes

Sandrine Bélier, députée européenne Europe Écologie Les Verts, en visite au Rousset



 

 

Sandrine Bélier, députée européenne

 

Europe Écologie Les Verts

 

en visite au Rousset.

 

 

Sandrine Bélier, députée européenne, est également tête de liste d’Europe Écologie Les Verts aux prochaines élections pour la « Région Grand Est » dont fait partie la Bourgogne.

 

 

Accompagnée par Antoine Waechter (second colistier) et leurs colistiers régionaux Philippe Hervieu et François Lotteau, ils étaient ce vendredi dès 13h sur le site de l’étang du Rousset, pour une rencontre plutôt bon enfant avec des riverains et des représentants d’associations ayant tous en commun de gros doutes face à la future création d’un Center Parc sur le site.

 

Sandrine Bélier et Antoine Waechter participent au Tour de France des européennes, organisé par Europe Écologie dans le cadre de la campagne pour les élections européennes. Une campagne est partie de Strasbourg, descend par Besançon, Le Rousset et demain Lux avant de continuer vers le Sud, puis le massif central et le Sud-ouest avant de remonter via la Bretagne vers le Nord pour finir à Paris.

 

Le but de cette « caravane du tour de France » : aller à la rencontre des gens et des situations auxquelles ils sont confrontés, que ce soit en matière d’environnement, d’emploi, d’économie, de santé … et présenter les propositions d’Europe Écologie.

 

 

Plus le temps passe, plus la création du futur Center Parc du Rousset soulève questions et inquiétudes. Alors que les élus et les pouvoirs publics se réjouissent de cette installation (qui promet la création de 300 emplois sur le secteurs et un développement touristique significatif) et s’apprêtent à injecter dans le projet 16 millions d’euros d’argent public, un autre son de cloche commence à se faire entendre, émis par les écologistes, mais aussi d’autres structures associatives locales (Capen 71, ASR, Attac…).

 

C’est pour rencontrer ces gens, riverains et autres, discuter et échanger idées et connaissances que cette rencontre a eue lieu, autour d’un pique nique au bord de l’étang du Rousset.

 

Sandrine Bélier et ses colistiers ont donc fait le point sur tous les doutes que soulève le Center Parc.

 

« Quel impact sur l’environnement ? Il s’agit tout de même d’une « bulle » de 150 hectares, maintenue constamment à température artificielle , qui nécessite un approvisionnement énorme en eau et en énergie ».

 

Les élus écologistes ont rappelé que Pierre et Vacances a tenté par quatre fois d’implanter un Center Parc en Alsace, et chaque fois sans succès pour cause d’incompatibilité avec l’environnement. « Le site du Rousset est classé Natura 2000, on ne peut pas faire n’importe quoi dessus »

Puis, concernant les aspects économiques du dossier :

 

« Le Center Parc promet la création de 300 emplois, mais les autres Center Parcs existants fonctionnent en circuit fermé et ne profitent pas au tourisme, à la restauration ni à l’artisanat des zones où ils sont implantés. Cela peut même, à terme, causer la fermeture de gites, auberges, PME…

 

La Région, le Département et les communes s’impliquent dans le projet à hauteur de 16 millions d’euros (environ 10% du coût global). Hors Pierre et Vacances est une entreprise privée, actuellement, selon EELV, en déficit. Que va-t-il advenir de cette manne publique ?

 

Cet argent public, consacré à remettre en place des services publics de proximité, à permettre l’installation et la survie de paysans, producteurs de fruits, volailles ou légumes, à aider les artisans et commerçants à s’installer, à pérenniser les services de santé, à multiplier les gites ruraux, ou créer des bases de camping ou vacances de terroir, à créer pour les anciens et les collégiens des piscines cantonales, créer des lieux de culture (théâtre, concerts…), à installer des PME pour réduire la distance habitat-travail et les coûts financiers et environnementaux, serait de l’argent solidement placé pour revitaliser et créer des emplois et qui correspondent plus à la vision qu’ont les écologistes du tourisme, de la ruralité et des compétences des collectivités territoriales.

 

Les élus et collectivités concernés sont toujours attirés par les mêmes sirènes : de soit-disant grands projets générateurs d’emplois qui sont finalement bien souvent de savants montages financiers pour alimenter des projets capitalistiques.

 

Nous voulons dire que rien n’est joué et qu’il faut continuer de se mobiliser et d’informer.« 

 

Pour finir, Sandrine Bélier nous a annoncé que le meeting national d’Europe Écologie se tiendra à Dijon le lundi 12 mai, où elle sera accompagnée par José Bové, entre autres…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








7 commentaires sur “Élections européennes”

  1. Daniel Z dit :

    Bon, puisque nous parlons de dépenses :

    http://leblogalupus.com/2011/03/29/combien-gagne-et-vous-coute-un-parlementaire-europeen/

    Faites le calcul de la somme pour, ça tombe bien, une députée d’Europe Ecologie, en bas de page.

    Combien de représentants français ?
    « La France est représentée par 74 députés européens dont 72 élus en juin 2009 dans 8 grandes circonscriptions électorales et auxquels se sont ajoutés deux députés français désignés en décembre 2011 par l’Assemblée nationale et le Sénat »

    A cela, il semble qu’il faille ajouter :
    Comité des Régions : 24 membres titulaires et 24 suppléants français

    Peut être une petite recherche sur le présentéisme ? Plus :

    http://www.franceinter.fr/emission-grand-angle-le-vraifaux-de-l-europe-les-fonctionnaires-europeens-sont-ils-trop-nombreux-et-

    «  »C’est vrai. Il y a bien 55 000 fonctionnaires européens
    Pour David Cameron, 16% des fonctionnaires européens touchent plus de 100 000 euros par an. » »

    Qui voit comment faire des économies, comme le réclame notre G.V. ?

    Amitiés

  2. m3t dit :

    bonsoir
    mais ils sont gentils ces 68 « ARTS » ils ont des idées peut être mais ce n’ai pas en intervenant sur un dossier comme cela que les verts vont prendre des voix c’est un peu facile ,mais par contre seront ils la le jours ou les pelleteuses vont débarquées pour tous ravager a mon avis non !!! par contre d’autres actions seront prévues et sans politiques aucunes la raison de la nature prendra le dessus ,on a pas besoins de bon… pour faire les choses et c’est pareil a tous les niveaux .

  3. montcellien dit :

    ces chers écolos qiui viennent nous dire que ce centre de vacances ne DEVRA PAS SE FAIRE , se moquenr du monde , écoutez les, ils ont déjà retarder le viaduc de Millau pendant 10 ans , ils ont supprimé la construction du canal Rhin Rhone, , ils nous cassent les pieds toutes les emeines à propos du nucléi

  4. montcellien dit :

    suite, excusez fausse manoeuvre)nucléaire,et maintenant ils arrivent avec leurs idées et ils faudrait les suivre dans leurs fantasmes, je souhaite que madame le maire ne les écoute pas et que cette potentialité d’emplois pérennes puisse voir le jour.

  5. j2mgrix dit :

    La ligne politique des écologistes est tres simple,, nous sommes contre tout activité humaine. Tres bien, mais nous faisons comment pour vivre?

  6. BALLI dit :

    Puisque cette formule simplette de barbotages aquatiques sous serre pseudo-tropicale semble plaire — d’après les statistiques de fréquentation — aux citadins en mal de loisirs tout au long de l’année (et pas que 12 semaines comme le tourisme vert local, hélas non rentable…), il serait quand même stupise de faire la fine bouche devant cette future réalisation …
    Et si on sait s’y prendre à l’extérieur pour attraper les touristes (qui ne demandent que cela!…), la région devrait en tirer de larges bénéfices et une surtout belle image de marque, alors qu’elle est inexistante pour l’instant!

    Un ami américain, que j’avais emmené à Montmort, en lui racontant que Jules César avait poursuivi 300.000 Helvètes sur la route Mt St Vincent – Sanvignes – Toulon/Arroux, et en avait massacré ici 180.000, me disait que si un tel évènement s’était produit aux US, il y aurait pêle-mêle sur cette route, tous les 200m, des kiosques avec Hamburgers « Jules César », de la Cervoise (bière gauloise..), des répliques des fameux boucliers romains, casques, épées, des espadrilles de centurion, de la « potion magique », des Mugs, des T-shirt, des Portes-clés etc etc…
    Bref toute la panoplie pour amuser la galerie et qui fait tourner le commerce!…
    Hélas, rien de tout celà à Montmort, même pas une pancarte pour y aller et encore moins pour rappeler cet évènement historique majeur!

    Mais plus proche de nous, il est tout aussi invraisemblable que le Charolais (Oui oui, aussi connu mondialement pour l’originalité de ses vaches blanches et l’excellence de sa viande que l’est Paris pour sa Tour Eiffel!…) soit touristiquement totalement inexploité!

    Le long de toutes les routes de la région, on devrait là aussi tomber sur TOUTES les aires de stationnement de la N70 et N79 (comme en Provence avec son huile d’olive..), sur une camionnette Resto-grill précédée de publicité agressive, et proposant sous barquettes, à déguster dans la voiture, un mini steak ou une mini part de daube Charolaise + frites à 4.99€ !!… Produits d’appel qui, outre la médiatisation internationale apportée, permettraient de vendre d’autres produits locaux à emporter plus rémunérateurs…

    Enfin, pour profiter à fond de l’aubaine de ce Center Park, je suppose que nos responsables départementaux projettent déjà de sponsoriser une liaison aérienne en Boeing Low cost atterrissant à St Yan tous les samedis de l’année, faisant venir d’Angleterre et des Pays Bas en moins de 90′, des touristes qui rêvent de notre climat modéré, ni caniculaire, ni venteux, ni pluvieux, ni bruineux, de nos vins, de notre gastronomie et de notre immobilier à vil prix!…

    Pour info, 50 vols par an (Aller/Retour 3h…) depuis l’Angleterre, avec escale en Hollande, Boeing 737, 180 places (7000€/heure de vol…) ne coûteraient qu’UN million d’Euros/an, soit le coût de 2 ronds-points!!… Ce coût serait évidemment largement amorti par la vente des billets à tarif Low cost + publicité…

  7. Daniel Z dit :

    Malheureusement, BALLI, cette économie « artificielle » est un trompe l’œil et a un coût réel démesuré…..
    Vous prenez les E.U. en référence ? La réalité :

    «  » Le 16 octobre 2013, le plafond de la dette a été porté à 16 700 milliards de dollars jusqu’au 7 février10. Le précédent plafond a été immédiatement dépassé «  »

    Le niveau de vie américain est maintenu artificiellement par le contrôle des grands organismes planétaire.
    Cherchez combien de guerres ont été déclenchées par les E.U. dans les dernières années et pour quelles finalités.

    Le modèle qui semble vous inspirer conduit la planète entière au désastre.
    Amitiés