Autres journaux


lundi 28 avril 2014 à 06:56

Comité local du Front de Gauche (Montceau-les-Mines)

"1er MaiI – Journée internationale de lutte !"



« Ce lointain 1er mai 1886 les syndicats américains organisent un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures. La grève, suivie par 340 000 salariés, paralyse près de 12 000 usines à travers les USA. Le mouvement se poursuit les jours suivants. Trois ans plus tard, le congrès de l’Internationale Socialiste réuni à Paris décide de faire du 1er mai une journée internationale de lutte.

 

 

Aujourd’hui, comme hier, les salariés, les privés d’emploi, les retraités ont des revendications à faire valoir face au patronat et au gouvernement pour une société où l’humain est la priorité: un travail pour toutes et pour tous, un pouvoir d’achat suffisant et une sécurité sociale solidaire.

 


Chaque personne peut apporter collectivement sa contribution pour un monde meilleur, à condition de ne pas rester spectatrice, mais de s‘engager dans les organisations syndicales et politiques qui oeuvrent pour le progrès social.

 


Le 1er mai 1900 Jean Jaurès était à Montceau-les-Mines pour soutenir Jean Bouveri dans la campagne pour les municipales et il y a cent ans son portrait était installé dans la salle du Conseil municipal. Jean Jaurès, dans l’éditorial de «l’Humanité» du 18 avril 1904 écrivait «ceux qui tentent de détourner de l’action politique le prolétariat organisé commettent à notre sens une erreur funeste. Mais que serait et que vaudrait cette action politique sans une forte organisation économique de la classe ouvrière, sans une vive action continue du prolétariat lui-même?»

 


Alors, toutes et tous ensemble pour exprimer haut et fort notre exigence pour:

 


«l’humain d’abord»
Rassemblement devant le Syndicat des mineurs à Montceau-les-Mines
Jeudi 1er mai à 9h30

 

 

 

FRONT DE GAUCHE

 

 

 

 

 

 

 



 






Le commentaires sont fermés.