Autres journaux


lundi 5 mai 2014 à 18:02

Elections européennes 2014 (Politique)

Laure Ferrari (Debout la République) dépose une gerbe à la centrale Lucy de Montceau-les-Mines



 

 

Laure Ferrari (Debout la République)

 

dépose une gerbe à la centrale Lucy

 

de Montceau-les-Mines

 

 

Un geste symbolique « en mémoire de la disparition de l’indépendance énergétique » de notre pays !

 

C’est accompagné de Maxime Thiébaut, secrétaire départemental et délégué national à génération de la Reconquête de DLR, que la tête de liste du mouvement pour la région Est (18 départements et 5 régions) a tenu une conférence de presse à l’issue de ce geste symbolique.

 

Maxime Thiébaut, lors de cette rencontre, a évoqué cette « fameuse » centrale dont la fermeture a été programmée par son propriétaire : le groupe allemand E.ON, ce qui lui a donné l’occasion de développer la vision de son mouvement. « Debout la République, si nous sommes pour la liberté de commerce, nous prônons la création d’un pôle national de l’énergie qui pourrait regrouper EDF et GDF… Mais aussi, pourquoi pas : un pôle ferroviaire, de l’eau, des autoroutes… Nous sommes contre l’ultra-libéralisme de l’Union Européenne qui a, je vous le rappelle, adopté la « théorie de l’effacement » : en clair, en cas de manque d’électricité, on demande aux industriels de cesser leur activité et, ensuite, on les rembourse… Pour nous, c’est contre-productif, cela va à l’encontre de la politique de développement industriel que nous souhaitons… Pour nous : la France doit retrouver son pouvoir d’agir !« 

 

Dans la foulée, Mme Ferrari s’est, en substance, déclarée effarée par la politique européenne actuelle : « les allemands reconstruisent des centrales à charbon, la Chine également et ce ne sont pas les préoccupations écologiques qui vont embarrasser ce pays qui va déboucher sur une concurrence déloyale entre nous et eux… » Et la porte-parole nationale de DLR poursuit en donnant sa vision de l’Europe. « L’U.E, actuellement, c’est 28 pays avec des niveaux de vie différents, des économies disparates, des visions du monde très différentes… Pour moi, l’Europe c’est un noyau dur de 5 à 6 pays, le rassemblement d’états nations… L’Euro ne devrait pas être une monnaie unique  mais une monnaie commune… Il est possible de revenir en arrière, à des monnaies nationales que l’on pourrait dévaluer pour augmenter notre capacité à exporter. Donc : de réindustrialiser notre pays... »

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

debout republique 0505142

 

 

 

 

 

 

debout republique 0505143

 

 

 

 

 

 

 

debout republique 0505144

 

 

 

 

 

 



 

 

 






7 commentaires sur “Elections européennes 2014 (Politique)”

  1. alexreptar dit :

    Quand le symbolique remplace les idées… on pose des fleurs devant un portail.

  2. Daniel Z dit :

    Vous êtes, chère Madame, fort sympathique.

    C’est, je crois, la principale qualité que doivent posséder des candidats aux élections.

    Pour ce qui est de la disparition de notre indépendance énergétique, j’espère que vous savez que ce n’est pas d’hier… et que E-ON n’y est pas pour grand chose ?

    http://www.connaissancedesenergies.org/comment-est-calculee-l-independance-energetique-de-la-france-120604

    «  » le taux d’indépendance énergétique de la France est de 51,2% en 2010. » »
    Ce taux serait sur-évalué : voir le lien

    Mais ne nous plaignons pas car, si j’en crois les « officiels », en 73, nous étions à moins de 24 %.
    Notre progression a été possible grâce à l’achat de licences Westinghouse (1974)

    J’ai cherché à m’informer sur votre leader.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Dupont-Aignan

    Je constate qu’il a été RPR, RPF puis UMP jusqu’en 2007.
    Il fait donc partie de ceux qui ont amené le pays là où il est aujourd’hui.
    Au niveau carrière, il n’aurait évolué que dans le microcosme politique ?

    Alors, pensez vous que nous puissions raisonnablement vous faire confiance ?

    Cordialement

  3. hector69 dit :

    Bonsoir,
    DanielZ vous avez raison!
    Je pense que debout je ne sais quoi est en dehors de la réalité!
    Ce reportage ne représente qu’un Parisianisme exacerbé avec un chef intéressé par son image et sa communication mais loin,trés loin de ce que représente le Gaullisme!
    En tout cas à des années lumières de ce qu’attendent les Montcelliennes et Montcelliens!
    Etre Gaulliste,c’est ètre sur le terrain,les mains dans le cambouis et tirer au maximum de ce terrain!!!
    Debout je ne sais quoi ne représente rien,en tout cas certainement pas l’intérèt général!

  4. leprintemps mauve dit :

    Jean-Luc Mélenchon a été au PS il a voté OUI à Maastricht en 1992 mais regrette aujourd’hui. Depuis il a voté NON au TCE en 2005. Tout le monde peut avoir eu un parcours au sein des grands partis et avoir la lucidité d’en sortir un jour.
    Si vous comparez avec NDA, celui-ci a toujours dit non à cette UE néolibérale dès 1992 aux côtés de Ph. Seguin, puis plus tard il a soutenu aussi des personnalités comme Pasqua, Chevènement, de Villiers, en gros des lignes souverainistes de droite ou de gauche qui étaient en accord avec son idée de l’intérêt commun. Comme Mélenchon il a quitté un parti de gouvernement. Il a renoncé à briguer des postes ministériels en claquant la porte à Sarkozy, donc on peut lui faire toutes sortes de reproches, mais en tous les cas pas celui du courage politique d’abandonner un parti de gouvernement pour monter de toutes pièces un parti pour défendre ses idées ! et il n’a jamais négocié son retrait contre un poste comme ont pu le faire d’autres etc etc. Vous pouvez tout à fait ne pas adhérer à son combat, mais en tous les cas son attitude politique ne fait absolument pas affront au Gaullisme bien au contraire. Il est parfois nécessaire de prendre de la distance quand on n’est plus d’accord avec la capitulation de nos gouvernants face aux multinationales qui tirent les ficelles de la commission de Bruxelles.

  5. leprintemps mauve dit :

    Renseignez vous déjà sur le nombre très important de déplacements réalisés en province pour rencontrer les Français depuis la présidentielle 2012 avant de porter de tels jugements ! C’est vrai que Yerres est une ville de la banlieue parisienne ce qui lui donne ce côté « parisianniste » que vous critiquez, mais dire qu’il ne met pas les pieds en province et que son programme n’est pas voué à l’intérêt général en priorité, c’est tout simplement mensonger ou simplement lié à un manque cruel d’information sur la réalité. Mais comment vous en vouloir alors que si peux de médias se font écho de ses déplacements et de ceux des têtes de liste DLR pour ces européennes.

  6. Daniel Z dit :

    Merci leprintemps mauve, pour cette réponse courtoise et très pertinente.

    Loin de moi l’idée de sous évaluer M. NDA que je crois sincère.

    L’ennui, c’est que l’enfer est pavé de bonnes intentions.
    La preuve, pendant des années, il a participé à la mise en place du système actuel non ?

    Comme vous le faites remarquer, nous avons affaire à des personnes souverainistes.

    Vous citez M. Pasqua, Chevenement. Je crois qu’en matière de démocratie, leur comportement laisse plus que des doutes non ?
    Accoler M. NDA à ces références, n’est ce pas dégradant ?

    Déposer des gerbes de fleurs, excusez moi, mais n’est ce pas une belle démonstration de philosophie démagogique ?

    Ce qui va amener soit au le vote extrémiste, soit à l’abstention, et dans tous les cas à la contestation, c’est le constat que notre République est basée sur un postulat très simple.

     » Votez pour moi, quand j’aurais la place, je me charge de tout.  »

    Puis élection faite, trahison. D’ailleurs, nos « élus » n’auraient ils pas voté une loi qui interdit les poursuites relatives aux professions de foi électorales ?

    Je ne puis m’empêcher de constater que le peuple « souverain » avait dit non au traité européen, et que nos élus « républicains »nous ont envoyé paître…..

    Nous ne pouvons donc pas parler de démocratie, à l’inverse, par exemple, des suisses, qui eux, ont institué un système de votation.

    Avec maintenant beaucoup de recul, force est d’admettre que « l’exception française » ne marche plus et qu’il faut un changement radical de système , non ?

    Amitiés

  7. Figueras dit :

    Soupir…Que voulez vous, il y en a des qui croient que les élections européennes c’est comme les législatives…qu’on peu faire un bisou à son député ou lui passer un ratichon au gré d’un entretien dans ses locaux tout proches ou au hasard d’une rencontre dans la rue.

    Le candidat pose (à Montceau) devant un monument désormais historique, fait quelques ronds de jambes, se rend aux confins de la lorraine,qui fait partie du district Est, recommence, et on ne le verra plus de 5 ans car Bruxelles ou Strasbourg, c’est là où on a son fauteuil.

    Qu’on nous donne enfin le GOUT d’être Européen !