Elections européennes 2014 (Politique)
Gabriel Amard, tête de liste Front de Gauche, rencontre les ouvriers de la centrale de Lucy
Gabriel Amard, tête de liste Front de Gauche,
rencontre les ouvriers de la centrale de Lucy
Pendant que la candidate de Debout la République déposait une gerbe devant la centrale de Lucy, Gabriel Amard, tête de liste Front de Gauche pour le Grand Est aux élections européennes, rencontrait les responsables syndicaux du site.
L’annonce de la fermeture de la centrale fin 2015 est, pour le Front de Gauche, un exemple parmi tant d’autres du résultat désastreux de la politique ultralibérale menée en Europe comme en France, particulièrement en matière d’énergie.
Ancien militant socialiste, il quitte ce parti en même temps que Jean-Luc Mélenchon pour participer à la création avec lui du Parti de Gauche en 2008.
Cofondateur de « France Eau Publique », le réseau des gestionnaires publics de l’eau dans le cadre de la « Fédération nationale des collectivités concédantes et régies » (FNCCR). Administrateur de « Élus Associations Usagers » (E.A.U.) présidé par Michel Partage. Il milite également aux côtés d’Anne Le Strat, présidente de Eau de Paris et de Aqua publica europea.
Animateur du combat pour la gestion publique de l’eau, il crée la régie publique Eau des Lacs de l’Essonne après une votation citoyenne organisée à Viry-Châtillon et Grigny en juin 2010. Il est depuis le président du conseil d’exploitation de cette régie publique. Les Lacs de l’Essonne est la première collectivité depuis 1923 à quitter le SEDIF pour la gestion publique. Ainsi, Gabriel Amard ne se résigne pas à l’idée de voir l’eau gérée par des multinationales. Il est le premier élu à mettre en place, en France, des conditions d’accès à l’eau potable (2011) qui allient la gratuité des mètre-cubes indispensables à la survie et des compteurs.
De nombreuses communautés de communes suivront cet exemple, sans que les contribuables en souffrent.
Ajoutons que Gabriel Amard est déjà venu à Blanzy sur l’invitation du Front de Gauche s’exprimer sur ce sujet de la gestion de l’eau pendant la campagne pour les élections municipales (voir notre article du 9 février).
Il est aujourd’hui tête de liste pour la région Grand Est aux élections européennes et espère bien que ces élections permettront à la vraie Gauche de progresser face à la dérive libérale que prend à ses yeux le Parti Socialiste.
Le candidat a longuement discuté avec la presse et les militants, ouvriers de la centrales ou membres du Front de Gauche.
Pour Gabriel Amard, ce qui se passe avec la centrale de Lucy est symptomatique de la gestion capitalistique de l’énergie. Les grands groupes multinationaux font du lobbying de façon très agressive et conditionnent progressivement les responsables européens (députés, commissions…) pour amener au « tout libéral ». L’énergie va donc devenir un produit de consommation comme les autres, alors qu’il est d’intérêt général. « Le Front de Gauche est le seul à défendre cette idée que c’est à l’État, et pas à des multinationales, de gérer l’énergie d’un pays, comme l’éducation ou la santé.
Le propriétaire de la centrale de Lucy, le groupe E.ON, fait d’énormes bénéfices mais ferme un site qui certe est obsolète et devrait être totalement modernisé, mais produit une énergie qui peut s’avérer indispensable dans les cas de consommations de pointes, comme en hiver 2012 ou le moindre kilo-watt était précieux ! »
Et de continuer sur le thème de l’énergie :
« Vu le nombre de centrales nucléaires en France, nous ne pouvons pas, comme en Allemagne par exemple, décider de passer au zéro nucléaire en 20 ans. Mais nous pouvons aller vers un véritable mix énergétique nucléaire, éolien, géothermique, bio-masse, méthanisation… Si l’État et les grands groupes investissaient dans la recherche et le développement ne serait-ce qu’un dixième de ce qui a été investi dans les années 60 pour le nucléaire, nous n’aurions que l’embarras du choix en matière énergétique. »
Pour le candidat, l’État doit intervenir, voire renationaliser s’il le faut pour assurer l’indépendance et la sécurité en matière d’énergie. Il espère que ces élections européennes et les enjeux permettront aux forces de Gauche de trouver une nouvelle dynamique pour s’entendre et recréer une union de la Gauxhe capable de lutter efficacement contre les dérives du libéralisme.






6 commentaires sur “Elections européennes 2014 (Politique)”
Que le domaine de la gestion de l’eau revienne dans le domaine publique est une chose importante et l’on a vu que dans ce cas le prix de l’eau baisse considérablement.Quant aux choix fait à l’étranger on se demande ou en sont les reflexions des partis, en Allemagne ou a rouvert les centrales à Charbon, pourquoi pas chez nous , tout en sachant que la pollution a été multipliée par 5 …merci les écolos d’outre Rhin.
IL EST BIEN TEMPS DE S INTERESSER A LA CENTRALE, maintenant qu’elle est arretée
Tiens voici que mes propositions que j’avais faites font échos.
Et oui pourquoi pas sachant qu’il existe des méthodes qui limitent les rejets dans l’atmosphère. Quand je disais que les Allemands relançaient le charbon à tout va. Et il en est de même pour l’extraction du charbon.
Je pense que les écolos outre Rhin sont moins rigide que nos français. Et pourtant dieu sait si ils ont la fibre écologique…………….. Enfin il faut savoir si ont veux relancer l’industrie française il serait peut être temps d’agir dans tout les domaines possible.
A quand la votation citoyenne pour le retour en gestion publique de l’eau de la CUCM ?La délégation de service publique doit se renouveler en 2017. Tout est fait, au niveau technique et administratif, pour que ce service puisse avoir la possibilité de changer de « gérant »(dixit Mr Mathus ancien maire de Montceau lors de la campagne des municipales).Il serait temps quand on sait que 18 à 20% (sur un volume de 3 millions de m3) de l’eau traitée pour qu’elle devienne potable s’égare dans la nature de part les fuites du réseau et que c’est chaque usager qui la paie! Il en est de même pour l’eau consommée par les entreprises (qui, elle, n’est pas traitée) mais qui, à la sortie de l’entreprise, repart dans le circuit du traitement de l’eau, payé par chaque usager.
Effectivement, l’eau, énergie indispensable à la vie de l’homme, ne devrait absolument pas permettre l’enrichissement de quelques actionnaires! Chaque usager doit payer le service de l’eau , uniquement!
Écolos vous dites ?
« » L’Allemagne est un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde : en 2012, ses émissions de CO2 liées à l’énergie, estimées à 815 Mt, en font le no 1 de l’Union Européenne, loin devant la Grande-Bretagne qui est no 2 avec 530 Mt et la France, no 4 (après l’Italie) avec 383 Mt….. Elle occupait le 6e rang mondial en 2011, avec 747,58 Mt de CO2, soit 2,4 % des émissions mondiales pour 1,2 % de la population mondiale « »
Fermeture de Lucy ? Relation cause / effet ?
« » Les groupes énergétiques comme E.ON ou RWE rencontrent beaucoup de difficultés et sont parfois contraintes de ne faire tourner leurs centrales à gaz que 1000 à 1500 heures par an, au lieu des 6000 nécessaires pour qu’elles soient rentables » »
Amitiés
Bonjour Mr AMARD…Comme beaucoup de consommateurs d’eau et autres fluides domestiques j’ai l’oeil fixé sur mon compteur…Mais doit on vous rappeler que vous êtes candidat à un fauteuil de député au Parlement Européen, et que vous devez avant tout nous donnez le GOUT permanent de cette Europe qui échappe à ses citoyens ?
Et pas seulement le temps d’une campagne de quelques jours ,à l’intérieur d’un cercle confidentiel !