Autres journaux


dimanche 18 mai 2014 à 06:22

Elections européennes 2014

"Le 25 Mai le vote FRONT DE GAUCHE, pour bâtir une europe de l'humain d'abord !'



« L’Appel à voter de la section de Saint-Vallier du Parti Communiste Français, membre du Front de Gauche

 

Qu’ils s’appellent Sarkozy-Fillon ou Hollande-Ayrault/Valls, les gouvernements successifs sont tous soumis aux injonctions de la commission européenne. Au nom des 3 % de déficit, ils font supporter à nos populations de nombreuses mesures qui portent atteinte aux services publics, au pouvoir d’achat des salariés et sont sources de destruction massive d’emplois.

 

Les deux forces dominantes en France et en Europe, -la droite (ump) et les sociaux-démocrates (ps) -, espèrent faire oublier qu’elles partagent le bilan d’une construction européenne rejetée par une majorité de nos concitoyens. Ensemble s’ils y parvenaient et obtenaient un fort niveau d’abstention des milieux populaires, alors ils échapperaient à la sanction qu’ils méritent et auraient les mains libres pour continuer leur politique qui fait si mal au monde du travail et de la création.

 

Le 25 mai, nous allons élire des députés qui votent des lois au sein du Parlement européen. Plus ils seront nombreux dans le groupe de « Gauche européenne », avec notre ami Alexis Tsipras, le courageux dirigeant de la gauche radicale grecque, plus les décisions et les votes seront favorables à celles et ceux qui n’ont que leur travail ou leur pension pour vivre. Plus sera entravé le principe de concurrence « libre et non faussée » qui pousse au dumping social et fiscal, à la pression à la baisse des salaires, aux délocalisations, à la protection des paradis fiscaux et à la libre circulation du capital, à la libéralisation de l’électricité ou des transports, avec de négatives conséquences sur la sécurité et les prix. Plus les banquiers, les financiers et les spéculateurs auront du souci à se faire.

 

Le rejet de l’austérité, une autre répartition des richesses favorable au travail et une nouvelle manière de produire qui enclencherait un processus de transition environnementale, créateur d’emplois qualifiés en constituent des axes essentiels. La transformation du système bancaire, à commencer par la Banque centrale européenne et celle de l’Euro permettraient notamment de lancer un grand projet pour les jeunes, élargissant l’accès à Erasmus, mais au-delà, de transformer tous les emplois précaires en emplois stables, de développer une nouvelle façon de combiner l’éducation et la formation avec l’ accès à un travail ou à une activité pour chaque jeune européen. Un rapport de force nouveau au sein du Parlement européen donnerait la possibilité de mettre en échec le projet dit de « marché transatlantique », cousu main pour les multinationales et le capital financier.
.
Au moment où le gouvernement dépose sur la table de la Commission européenne le « programme national de réformes », au moment ou ce même gouvernement veut porter un coup sévère à l’expression démocratique en pronant la suppression des départements, la fusion autoritaire des régions, le regroupement des collectivités locales, le vote en faveur de la liste Front de gauche conduite par Gabriel AMARD (PG) et Mélanie TSAGOURIS (PCF) sera l’expression du mécontentement de gauche à ce gouvernement.

 

Au nom de la démocratie et de la démocratisation de la construction d’une autre communauté européenne, coopérative et solidaire, respectueuse des souverainetés populaires, avec la mobilisation dans les urnes le 25 mai, il s’agit d’aller vers une union de nations et de peuples associés et souverains, mettant au cœur de tout projet, non plus la finance et la spéculation, mais le bien commun. Non plus la concurrence mais la coopération et la solidarité. Non plus les blocs militaires mais la paix. Non plus la guerre économique et sociale, mais la convergence sociale et écologique vers le haut.

 

Bref, en élisant des députés Front de gauche qui sont des élus au service d’un autre projet, au service des citoyens, chacune et chacun peut s’exprimer pour compter, être respecté et reprendre espoir. »

 

 

Christian TRAMOY
pour la section de Saint-Vallier du Parti Communiste Français membre du Front de Gauche

 

 

FRONT DE GAUCHE

 

 

 

 

 

 


 

 

 






Un commentaire sur “Elections européennes 2014”

  1. CG dit :

    Je ne comprend plus très bien pourquoi vous avez voté et appelé à voter HOLLANDE en 2012 ???