Elections européennes 2014
APPEL A VOTER de Monsieur Alain PHILIBERT
Madame, Monsieur,
« Les élections européennes du 25 mai sont l’occasion pour l’ensemble des peuples d’Europe d’exprimer au même moment, dans le cadre d’un scrutin à un seul tour, à la proportionnelle, leur mécontentement face aux cures d’austérité imposées dans toute l’Europe.
S’abstenir ce serait oublier la responsabilité des gouvernements successifs («libéraux», «sociaux-libéraux» ou «sociaux-démocrates») au service de la finance, concernant les politiques d’austérité et les méthodes autoritaires employées pour les faire appliquer partout. Le Front de gauche propose de rompre avec les actuels traités européens parce qu’ils ont, en leur cœur, les principes de la concurrence libre et non faussée et de la compétitivité tous azimuts. Il faut savoir désobéir aux traités.
Plutôt que de désobéir la France est le meilleur élève de la classe en matière de transposition, comme nous le démontre Manuel Valls avec son pacte de responsabilité et sa réforme autoritaire et antidémocratique des collectivités territoirales. Ce pacte n’est rien d’autre que les transpositions des recommandations de la Commission européenne concernant le Traité budgétaire voulu par les Etats-membres.
Les politiques d’austérité, les cadeaux aux très grandes entreprises, l’explosion du chômage et de la pauvreté, les dégâts écologiques, les atteintes aux libertés ne tombent pas du ciel. Cela n’a rien d’inéluctable. S’abstenir le 25 mai, c’est laisser faire. Voter pour les formations qui dirigent actuellement l’Europe, c’est approuver, encourager ces politiques. Voter FN, c’est soutenir ceux qui visent d’abord à constituer un groupe avec les néo-nazis de Grèce, d’Italie, des Pays-Bas, etc. Etre anti-européen, prôner le repli national n’a pas de sens dans une économie mondialisée et de plus en plus globalisée. La France ne s’en sortira pas toute seule ! Il faut constituer une force de résistance en utilisant le potentiel de l’UE et en faisant tout le contraire du grand marché transatlantique et de l’accord UE-USA qui n’ont qu’un objectif : casser les normes sociales et environnementales européennes.
Néanmoins l’UE reste l’espace régional le plus protégé et doit imposer des visas environnementaux et sociaux à ses frontières afin de protéger le marché communautaire de la concurrence des autres pays du monde et d’empêcher les délocalisations.
L’élection européenne peut permettre de faire converger les résistances populaires qui se sont fortement développées ces dernières années, les forces disponibles à gauche, elles aussi en progression en Europe, contre l’austérité et pour des solutions de progrès à la crise.
C’est pour toutes ces raisons, que je vous invite le 25 mai à voter pour les seules listes qui proposent de refonder une autre Europe, libérée de l’emprise de la finance, une Europe du progrès social, de la solidarité, de la planification écologique, qui respecte enfin les souverainetés populaires, une Europe de la paix.
Faites comme moi, le 25 mai votez pour la liste présentée par le Front de Gauche et conduite par Gabriel AMARD et Mélanie TSAGOURIS. »
Alain PHILIBERT,
Maire, Conseiller Général


