Autres journaux


jeudi 29 mai 2014 à 09:05

Elections européennes 2014

Réaction du PS de Saint-Vallier



« Nous tenons dans un premier temps à remercier les électeurs du parti socialiste de notre commune qui se sont déplacés aux urnes à l’occasion des élections Européennes.

 

 

Bien entendu le résultat n’est pas celui que nous espérions, ni pour le PS, ni pour la France, ni pour l’Europe. Le résultat d’hier est symptomatique d’un mal-être ambiant, entre une crise économique qui n’en finit pas, des responsables nationaux irresponsables qui dégradent l’image de l’engagement politique et une Europe malade de ses contraintes budgétaires et des politiques d’austérité imposées et désastreuses. Notre Europe est aujourd’hui souffrante, et notre France sera dorénavant représentée par un parti jugé « raciste » par certains partis voisins et pourtant eux même europhobes. Notre France sera donc majoritairement représentée en Europe par des députés eurosceptiques prônant le nationalisme et le repli sur soi. Aujourd’hui la France n’est plus la France qu’elle était, elle a peur et se fait peur, elle devient la première puissance européenne du nationalisme. Et le FN dragué par « l’aube dorée », parti Néonazi Grec et jugée infréquentable par le parti Britannique europhobe UKIP, sera dorénavant le reflet international de notre pays.

 

Est maintenant venu le temps impératif de la réaction.

 

Cette réaction doit impulser une véritable politique économique, alliant contraintes budgétaires et relance économique tout en associant lutte contre le chômage et égalité fiscale. Elle doit redorer le blason de l’engagement politique, le vrai, celui qui se veut utile et bénéfique à la société. Elle doit enfin démontrer la force de notre démocratie qui ne doit pas se laisser bercer par les chants hypnotiques du populisme.

 

C’est à cette seule condition que nous retrouverons sérénité, espoir et efficacité. C’est encore à cette seule condition que la France retrouvera l’image démocratique qui doit être la sienne.

 

La situation nationale s’est évidemment répercutée sur le plan local. Notre commune, pourtant jusqu’ici épargnée par le vote FN, a vu ce dernier arrivé en tête du scrutin, suivi de l’UMP, du PS puis du Front de Gauche. Au-delà des analyses que nous pourrions faire sur ce choix inhabituel de nos concitoyens mais conforme à la tendance nationale, nous voulons simplement affirmer que le PS de Saint Vallier demeure combatif, de plus en plus présent et prompt à défendre les idées de gauche démocratiques et progressistes. Nous devons aujourd’hui plus qu’hier, faire preuve de pédagogie et de compréhension face au vote contestataire. Nous devons aussi contribuer modestement à trouver des solutions face à la paupérisation croissante et l’inévitable inquiétude qui l’accompagne.

 

Que ce soit nationalement ou localement les partis républicains ne peuvent laisser se propager les idées nationalistes. Comptez sur nous pour ne jamais baisser les bras face à l’extrémisme. Comptez aussi sur nous pour ouvertement critiquer tous agissements susceptibles de décrédibiliser l’action publique. Nous avons tous un rôle à jouer en cette période troublée. Le PS de Saint Vallier jouera le sien, modestement mais vigoureusement. »

 

 

 

 LIONEL MAGNIN 14 03 14

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.