Grève à la SNCF
La réaction de Maxime Thiébaut (Debout la République)
« Les critiques faites à l’égard du projet de réforme ferroviaire sont bien souvent légitimes. Cette réforme bâclée est supposée préparer l’ouverture à la concurrence, en 2019, du transport de voyageurs en France, en facilitant un accès libre au réseau pour de possibles futurs concurrents de la SNCF.
Imposée par l’Union européenne, elle suit une logique ultra-libérale et financière qui va conduire au délaissement des lignes les moins rentables. La qualité, la continuité et la sécurité du service public ferroviaire seront très dégradées.
Toutefois, le prolongement de la grève est irrespectueux à l’égard des Français qui, eux aussi, subissent l’incompétence du gouvernement socialiste. C’est pourquoi j’appelle lundi à boycotter le paiement du transport ferroviaire et à monter en fraude dans les trains. Les usagers ne doivent pas être les dindons de la farce ! »



3 commentaires sur “Grève à la SNCF”
Ok… DLR rétablirait vite la situation c’est certain, le retour au franc permettrait de financer tant de beaux projets…, bref donc tu payeras le montant de mon amende au cas où jeune homme ? Merci…
Bien drôlatique la droite nationaliste qui soutient les grèves ouvrières quand ça l’arrange… Faudrait juste d’abord prendre en compte le recul du libéralisme européen sur le ferroviaire, et soutenir pareillement les 35 heures et un partage du gâteau en faveur du travail !
Bonjour Mr Thièbaut,
Je vais reprendre vos propos :
« Les critiques faites à l’égard du projet de réforme ferroviaire sont bien souvent légitimes », il est vrai que le parti DLR a pour habitude de critiquer, par contre, pour apporter des idées ou des réponses……le parti est aux abonnés absent!!!!
« Cette réforme bâclée est supposée préparer l’ouverture à la concurrence, en 2019, du transport de voyageurs en France, en facilitant un accès libre au réseau pour de possibles futurs concurrents de la SNCF », pour info, la SNCF via sa filiale Keolis offre un service de train en Allemagne et prochainement en Angleterre, il serait totalement injuste et déloyal, de pouvoir remporter des appels d’offres à l’étranger et ne jamais ouvrir son propre réseau à la concurrence, une ouverture programmée et organisée permettra à ce que les salariés concernés ne soient pas abusés. De plus, aucune réforme n’est parfaite, mais il vaut mieux une réforme imparfaite qu’il sera possible d’améliorer pluôt que de rester dans l’immobilisme.
« La qualité, la continuité et la sécurité du service public ferroviaire seront très dégradées », avez-vous une boule de cristal ou savez lire dans les feuilles de thé? nul n’est devin en la matière, mais le réseau français est l’un de ceux où il y a le plus d’investissement depuis au moins ces 5 dernières années ce qui va dans le sens de la sécurité qui est primordiale.
« Toutefois, le prolongement de la grève est irrespectueux à l’égard des Français qui, eux aussi, subissent l’incompétence du gouvernement socialiste », c’est vrai que les gouvernements de droite ne subissent pas de grèves lorsqu’ils sont au pouvoir. Le droit de grève est un droit constitutionnel, n’importe quel tendance politique peut se retrouver devant une telle situation. Je remarque tout de même que le gourvernement actuel est force de proposition et non d’opposition vis-à-vis des syndicats.
« C’est pourquoi j’appelle lundi à boycotter le paiement du transport ferroviaire et à monter en fraude dans les trains », vous appartenez à un parti politique et vous aspirez à obtenir un mandat, en tant que tel, vous devez respectez les valeurs de la République. Lorsque vous incitez les usagers à la fraude il s’agit pour moi d’un acte anti-Républicain puisque vous incitez la population à se mettre dans l’illégalité et dans l’irrespect des lois.
En conclusion, plutôt que de parler pour ne rien dire, retournez sur les bancs de la fac ça vous fera du bien et a nous aussi, et je rajouterai même, attendez d’avoir une légitimité avant de parler et notamment sur des sujets que vous ne maîtrisez pas.
Cdlt.