Pour Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire
"La méthode Montebourg gagnante"
« L’accord conclu dimanche avec Bouygues et finalisant, dans le cadre de l’alliance avec Général Electrics, l’entrée de l’Etat au capital d’Alstom, illustre l’efficacité de la méthode Montebourg fondée sur l’amélioration de l’offre de la concurrence, la défense de nos intérêts stratégiques et la vigilance patriotique. La mise en concurrence des offres a pleinement porté ses fruits: elle a permis de sortir du contexte de départ, où n’y avait qu’une seule proposition de rachat !
Cet accord constitue la meilleure des solutions pour sauver Alstom et pour développer l’emploi, notamment en Saône-et-Loire où les deux groupes sont présents sur le site industriel du Creusot. Il ne scelle pas l’acquisition d’une entreprise française par un groupe étranger, mais concrétise à l’inverse un accord gagnant-gagnant de partenariat avec les Américains. La recomposition du capital s’opère sous l’autorité de l’Etat, sans l’aval duquel aucune décision stratégique ne pourra désormais être prise. La solution négociée par Arnaud Montebourg signifie au final plus de moyens pour le groupe dont les centres de décision et de recherche resteront en France, sans oublier l’engagement du nouvel actionnaire de créer rapidement un millier d’emplois.
Tous les objectifs affichés ont donc été tenus: un pouvoir de décision qui reste Français, une alliance et non un rachat, avec, à à la clef, 1000 emplois supplémentaires.
Alstom,c’est l’anti-Florange: le succès du volontarisme politique, facilité par le décret Montebourg permettant à l’Etat d’exercer son droit de véto lors de l’éventuel rachat d’entreprises françaises par des capitaux étrangers. »
Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire



6 commentaires sur “Pour Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire”
Opportunisme assumé ou incompétence caractérisée ?
Le jeudi 19 Juin dernier sur ce même site , ce monsieur affirmait exactement le contraire avec la même « sincérité » !!
Certes , il est bien connu que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis , mais devant tant de « vélocité » dans l’action , doit-on lui accorder le bénéfice du doute ?
Le « peuple souverain » a-t-il à ce point besoin de… , qu’au pire , il ne réagit pas et qu’au mieux , il se désespère en silence ?
Consternant … non ?
La Méthode MONTEBOURG
Le 13 juin 2014 : » MONTEBOURG pousse la solution MITSUBISHI »
Le 20 juin 2014 : » L’Etat choisit GENERAL ELECTRIC »
Est-ce un désaveux de MONTEBOURG ???
De plus, avec 20% du capital, on peut donner son avis, mais on ne peut pas bloquer une décision du Comité de Direction !!!
Sincérité et politique ,en ce moment,ne font pas bon ménage de quelque bord politique que ce soit.Le passage au quinquenat a été une catastrophe en rendant la députation complètement dépendante de l’élection présidentielle.De ce fait,nos députés sont plus godillots que jamais.
Sur le plan juridique,il est tout à fait possible d’avoir un pouvoir de décision sur la marche d’une entreprise,au moins pour les questions stratégiques,avec 20% du capital.
Allons nous revivre un second « plan calcul » ?
http://www.lesechos.fr/20/07/2012/LesEchos/21231-055-ECH_le-plan-calcul–l-echec-d-une-ambition.htm#
Amitiés
Ce que vous écrivez sur l’interdépendance des durées de mandats est certes très pertinent !
Mais très sincèrement , je pense que toutes les « gesticulations » de ces messieurs vont bien au-delà de la seule crainte de perdre leur job !
La plupart de nos représentants sont profondément incompétents au regard des problèmes qui leur sont posés !
Certes , si leur qualité première est de rassurer la « clientèle » en lui laissant supposer qu’ils gèrent la situation en s’exprimant sur tout et n’importe quoi , je pense qu’ils sont (malheureusement) convaincus qu’ils « maitrisent » des dossiers auxquels ils ne comprennent rien !!
Dramatique … non ?
Je trouve le terme « godillots » assez réaliste et à la fois assez plaisant !
Dans mon commentaire précédent , j’ai moi-même employé un qualificatif légèrement plus « acide » … il s’est apparemment perdu dans les méandres des systèmes informatiques pour être avantageusement remplacé par trois petits points … !
L’incompétence chronique (ils ne savent même pas « tricher » sans se faire prendre !!) de tous nos « décideurs » continue de peser lourdement sur les épaules du « peuple souverain » . Pourtant , celui-ci accepte de « porter la charge » sans sourciller !
Se pose alors une réelle interrogation d’ordre philosophique : Qui est le plus coupable , le « baratineur » ou le « baratiné » ?
Au plaisir de vous lire !
Bien amicalement !