Autres journaux


mardi 9 septembre 2014 à 09:58

Pour Lutte Ouvrière (Politique)

"Un mépris de classe que la bourgeoisie et ses politiciens paieront"



« Personne n’a les moyens de savoir si Hollande a exprimé son mépris pour les plus pauvres aussi cyniquement que Valérie Trierweiler le relate. Que « les sans-dents », cette formule abjecte, soit de lui ou pas n’est pas le problème.

 

De toute façon, son mépris pour les travailleurs est inscrit dans sa politique. Et quand, pour se défendre, Hollande affirme que « la raison d’être de sa vie »est « de servir les plus pauvres », il se moque du monde.

 

Depuis 2008, ce sont les travailleurs et eux seuls, qui payent les conséquences de la crise. Les uns ont été licencié quand d’autres ont dû travailler plus pour gagner moins. Nombre de retraités se sont retrouvés pris à la gorge par les hausses d’impôts. Alors que la bourgeoisie continuait de se verser de confortables dividendes, l’ensemble du monde du travail s’est appauvri.

 

Arrivé au pouvoir, Hollande n’a pas levé le petit doigt pour y remédier. Les trois millions de chômeurs, les ouvriers dans l’impossibilité de boucler leurs fins de mois ont été priés… d’attendre et de se débrouiller.

 

Des mesures d’urgence, il y en a eu : des dizaines de milliards ont été débloqués, des exonérations ont été accordées, des lois ont été changées. À chaque fois pour aider les banques et le patronat au détriment des travailleurs.

 

Dans le bras de fer qui a opposé les sidérurgistes de Florange au milliardaire Mittal, dans la grève des ouvriers de Peugeot d’Aulnay-sous-Bois contre la fermeture de leur usine, lorsque les cheminots se sont battus pour préserver leurs conditions de travail, dans toutes ces occasions, Hollande a fait la preuve qu’il était un serviteur indéfectible de la cause patronale contre les ouvriers.

 

De même quand il a prolongé la durée de cotisation pour une retraite pleine. Comme lorsqu’il a donné avec l’ANI un blanc-seing permanent au patronat pour licencier, aggraver la flexibilité et bloquer les salaires. Alors, prétendre qu’il est au service des plus pauvres est une farce !

 

Mais Hollande n’a pas l’exclusivité du mépris social. L’arrogance vis-à-vis des ouvriers et des chômeurs est même la chose la mieux partagée par ceux qui se relayent au pouvoir.

 

Rebsamen, le ministre du Travail, vient tout juste de s’illustrer en demandant des contrôles renforcés contre les chômeurs. C’est une insulte à tous les travailleurs licenciés et condamnés au chômage. Une insulte aux chômeurs qui s’usent à chercher du travail et désespèrent de ne pas en trouver.

 

Et que dire du dernier jeune loup, débarqué de son poste de secrétaire d’Etat parce qu’il avait « négligé » de faire sa déclaration et de payer ses impôts trois années de suite ? C’est ce genre de ministre et de député qui nous expliquera qu’il faut renforcer le contrôle des chômeurs.

 

Quant à la droite, en matière de mépris social, elle n’a rien à envier à la gauche. L’arrogance a été la marque de fabrique de la politique de Sarkozy, le « président des riches ». Et on la retrouve aussi chez les Copé, Gaino, Fillon ou Juppé, jamais gênés de justifier les salaires et les dividendes exorbitants d’une minorité et toujours prompts à considérer que les ouvriers sont bien payés pour ce qu’ils font et n’ont que ce qu’ils méritent.

 

Pour tous ces Messieurs, la valeur d’un homme se mesure à l’épaisseur de son portefeuille et de son carnet d’adresses. Le monde qu’ils admirent et qui les attire, quand ils n’en sont pas issus, est celui de la bourgeoisie, celui des hôtels particuliers, des jets privés, de l’argent qui coule à flots.

 

Et les dirigeants du FN, à commencer par la famille Le Pen, ne font pas exception. Bien sûr Marine Le Pen, héritière de la fortune de son père, prétend parler au nom des « petits ». Mais ils ne l’intéressent que dans la mesure où ils peuvent la porter au pouvoir, comme n’importe quel politicien arriviste.

 

Dans notre société, l’arrogance sociale va de pair avec le pouvoir. Elle est à l’image du mépris des riches vis-vis des pauvres qu’ils considèrent comme des ratés parce qu’ils ne se sont pas acheté de Rolex à 50 ans !

 

Elle est à l’image de l’exploitation et du mépris patronal subis au quotidien par les travailleurs. À l’image d’une société qui vénère les plus riches et leur accorde tous les droits, quand les travailleurs n’ont que celui de trimer et de se taire.

 

Les travailleurs n’ont aucune considération, aucune mesure favorable à attendre de dirigeants politiques qui font le choix de gouverner au service d’un ordre social aussi injuste et inégalitaire. Et cela va du PS jusqu’au FN. Mais, tôt ou tard, ce mépris de classe se retournera contre la bourgeoisie et ses valets politiques. »

 

Pour Lutte Ouvrière

Claire Rocher

Porte-parole régionale de Lutte Ouvrière en Bourgogne

 

lutte ouvriere logo

 

 

 

 

 






6 commentaires sur “Pour Lutte Ouvrière (Politique)”

  1. catalogne dit :

    C’est super! mais on fait quoi?Je suis un retraité avec quelques moyens.Je dois faire quoi concrètement?M’opposer au suffrage universel?Empécher MAM Le Pen d’arriver au pouvoir le + légalement du monde?Donnez moi un début de réponse!

  2. jean montceau dit :

    Ne pas voter pour elle…

  3. chimel dit :

    bjr ,

    tres sympa les critiques quelque fois justifiées mais vous proposez quoi ? et surtout pour etre credible il faudrait nous indiquer un ou plusieurs pays ou le systeme que vous etes suceptibles de proposer fonctionne a la plus grande satisfaction des citoyens .

    amitiés

  4. Electron libre dit :

    Je conçois aisément que chaque fois qu’il vous est « utile » de le faire , vous défendiez votre « fond de commerce » en fustigeant à tout va votre cible préférée : la « Bourgeoisie » !

    Mais , cette bourgeoisie que vous haïssez tant , la connaissez-vous vraiment ?
    Je ne le pense pas , car si vous possédiez un potentiel d’analyse sociologique un tant soit peu réaliste , vous sauriez qu’il ne faut pas faire de quelques exceptions un cas général !

    Sans entrer dans le détail de ma vie privée , j’aimerai juste en quelques lignes vous dresser le portrait d’un « salaud de bourgeois » qui selon vos souhaits les plus chers , devra un jour payer pour ses « crimes » !!

    Mes origines familiales , mon cursus professionnel et ma situation économique relativement aisée font effectivement de moi ce que vous appelez un bourgeois !
    Mais … dois-je le regretter et me flageller en rougissant de honte … ou bien ?

    Entrons dans le vif du sujet !

    Je confie depuis plus de 25 ans , les soins ménagers de mon chalet , à une personne qui opère comme bon lui semble à raison de 6 heures / jour sur 5 jours !
    Compte-tenu que j’y vis seul la plupart du temps , la tâche n’est pas (selon ses propres dires) insurmontable !
    C’est même (encore selon ses propres dires) « assez cool » !
    De plus , je précise que le salaire que je lui verse est très largement supérieur au « tarif syndical » en vigueur !
    Vous dire que chaque matin , je l’accueille autour d’un copieux petit déjeuner pendant lequel nous passons une bonne heure (voire souvent beaucoup plus) à parler littérature ou philosophie , suffira-t-il à alléger un peu ma punition ?

    Non … bien sûr … démagogie … penserez-vous !
    Très bien , alors … continuons :

    Je possède depuis fort longtemps dans un immeuble proche du centre de Chamonix , 2 appartements meublés de type F2 dont je confiais la gestion à une agence pour la location touristique !
    Mais comme à Chamonix , la précarité existe aussi , comme partout en France (il n’y a pas que des bourgeois ou des nouveaux riches des pays de l’Est) , il y a 7 ans , j’ai donc décidé , en parfait accord avec ma descendance (tous , eux aussi , d' »affreux bourgeois ») de mettre ces logements à la disposition des services sociaux de la ville pour qu’elle puisse y loger des personnes en situation fragile !
    Je précise que j’ai refusé toute contrepartie et que je continue d’en assumer volontiers l’entretien et les impôts !

    Bien …commencez-vous à voir les choses sous un autre angle …?
    Non … toujours pas … je m’en doutais … poursuivons …

    En 1972 , je suis tombé sous le charme de la Bourgogne où j’ai acquis sur les flancs du Mont Beuvray , une maison de village dans laquelle j’ai fait aménager 2 appartements .
    Hormis celui qui accueille quelques jours , voire quelques semaines par an , ma famille , mes amis ou moi-même , l’autre est occupé à l’année à titre gracieux (sous la seule condition d’entretien des abords) , par un couple de locaux qui à l’époque éprouvaient quelques difficultés existentielles !
    Là encore , j’en assume seul l’entretien et les impôts !
    Quelques années plus tard , le hasard a voulu que je puisse acquérir avec trois amis , une vingtaine d’hectares de forêt plantés de chênes , de charmes et de hêtres . Non pas dans un but mercantile , mais par simple soucis de préservation du milieu ! Pas un seul stère de bois sorti de cette forêt n’a été vendu ! J’ai toujours veillé à ce qu’il soit distribué gratuitement à la population locale !
    Une opportunité fantastique m’a même permis , il y a une quinzaine d’années , de pouvoir offrir trois magnifiques chênes qui sont entrés dans la construction de la réplique de « L’Hermione » , fameux navire de « la Fayette » .
    Le temps faisant son œuvre , je suis aujourd’hui seul propriétaire de ces feuillus , et pour être sûr que ces arbres magnifiques me survivront et ne tomberont pas tout de suite sous les dents de tronçonneuses sans scrupules , je suis en discussion (avec la bénédiction de mes héritiers) avec une association de défense de la nature à qui j’envisage de les céder pour l’euro symbolique !

    Bon … alors … ais-je enfin gagné ma place au purgatoire des bourgeois … ?
    Non … Ahhh … vous êtes durs … tant pis … essayons encore …

    Si je vous dis que j’aide financièrement un grand nombre d’associations caritatives et que je n’utilise pas les justificatifs permettant la réduction d’impôts … Que je participe activement et bénévolement à des actions concrètes comme la lutte contre l’illettrisme , à des projets scientifiques visant à développer le niveau de vie de populations oubliées , ou tout simplement à l’aide scolaire … et bien d’autres choses encore , que votre étroitesse d’esprit ne peut pas vous permettre d’envisager !

    Voyez-vous , chers supposés « défenseurs de la veuve et de l’orphelin » , la bourgeoisie n’a pas seulement le visage détestable qu’il vous plaît de livrer à l’opinion publique .
    La grande majorité de ces « maudits » bourgeois agit pour ses semblables et pour son pays , non pas par démagogie , ou pour se donner bonne conscience , mais seulement par altruisme totalement épuré de tous autres sentiments !!

    Et vous , mesdames et messieurs , autoproclamés « défenseurs du peuple » , qui vous prélassez dans le confort douillet de l’argent du contribuable , mais qui hurlez rageusement à la confiscation des biens de ceux qui essaient de les valoriser à bon escient , , hormis la haine pour ceux qui ne partagent pas vos jugements d’un autre âge , que faites-vous de concret et qu’avez-vous à offrir à ceux pour lesquels vous êtes censés inventer le bonheur ?

    Les gens pour lesquels vous appelez à voter et que vous dénigrez systématiquement et copieusement dès le lendemain du scrutin , sont à eux seuls suffisamment incompétents à la conduite des affaires du pays pour qu’il soit nécessaire que vous y apportiez un discours inductiviste et totalement dénué de réalisme !

    Alors , s’il vous plaît , ne portez pas un jugement simpliste sur un sujet qui vous dépasse , et faites au moins l’effort minimum de vous cultiver , (Ahhhh …. la culture … encore une sale manie bourgeoise !!) , ce qui vous permettra peut-être enfin d’être vraiment utiles au débat démocratique !

    Bourgeoisement vôtre !

  5. Figueras dit :

    Estimez vous heureux,,electron , la longue prose de L.O que vous venez de lire comme moi,ci dessus, ne contient le terme « travailleur » que trois fois…

    Vous êtes un bourgeois dites vous ? dépourvu de l’esprit petit bourgeois ? Alors on comprend votre sérénité…celle de ceux qui aiment sans compter… à peine troublée l’espace d’un instant ..Et même si vous n’êtes pas dans le besoin d’avoir à compter, même si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, soyez remercié.

    Et que la faucille poursuive sa coupe du blé mur.

    Et que le marteau ne frappe que la dure matière.

  6. Electron libre dit :

    Cher monsieur Figueras , merci pour votre contribution courtoise et « poétique » !

    Cette petite « riposte » spontanée , que beaucoup de lecteurs auront sans doute jugé inappropriée , ne m’a été inspirée que par soucis de réalisme .
    Certes , compte-tenu des difficultés aiguës que traversent un nombre important des nos concitoyens , je peux comprendre qu’exposer ainsi une partie de son patrimoine puisse paraître irrespectueux , voire arrogant .

    Mais , contrairement à ce que prétendent ces incitateurs à la lutte de classe , j’insiste sur le fait que la bourgeoisie n’est pas responsable de tous les maux du pays !
    Je connais personnellement , un grand nombre de bourgeois qui malgré leur âge avancé , travaillent encore 70 heures / semaine , et restent disposés à investir jusqu’à leur dernier centime pour préserver les emplois dont ils sont responsables !
    Rien à voir avec les « seigneurs » du CAC 40 , qui d’ailleurs pour la plupart , ne sont pas des bourgeois , mais de sombres arrivistes parvenus sans scrupules , sans éthique , dont la moralité est bien éloignée du code d’honneur de la bourgeoisie !

    Trop attaché à la liberté d’expression pour en contester l’usage à quiconque , je pense qu’il est tout à fait naturel de se faire entendre pour défendre une juste cause , mais je considère important que cela soit fait avec un minimum de réalisme et de crédibilité !
    En clair , ces aboyeurs fonctionnarisés ne rendent pas grands services à ceux qu’ils sont censés représenter et défendre !
    Heureusement , d’autres agissent encore efficacement pour palier à l’incompétence chronique des castes syndicales et politiques !

    Depuis mon plus jeune âge , j’ai toujours eu conscience que les dogmes , qu’ils soient politiques , philosophiques ou religieux , ne sont en rien propices à l’unité et à la dignité d’un peuple !
    Je n’ai donc pas , cher monsieur , à être remercié , puisqu’étant libre de toutes ces entraves , je peux de ce fait , m’appuyer uniquement sur de simples sentiments humanistes !

    Bien amicalement !