Front de Gauche : « L’humain d’abord » (Bassin minier)
"Politique internationale : la situation au Moyen Orient ! "
« C’est avec stupeur que nous avons appris le ralliement de la France à la coalition internationale mise en place sous la conduite et le commandement des Etats Unis…. François Hollande s’est contenté d’informer le Parlement de sa décision, sans débat ni vote. Cela illustre bien le côté très monarchique de notre Constitution, et le bien fondé de notre action pour une 6è République. Au sujet de cette entrée en guerre de notre pays, sous cette forme-là, beaucoup de citoyens français s’interrogent et s’inquiètent.
Nous, au Front de Gauche, nous le disons très clairement : « Oui, il faut venir en aide au peuple irakien qui se retrouve sous le joug du fanatisme, avec la présence de Daesh, ce foyer terroriste installé sur son territoire » !…Oui, il faut apporter une aide militaire à ceux qui résistent aux djihadistes, spécialement une aide aux Kurdes présents dans le nord du pays… Mais avec des objectifs clairs, et certainement pas sous un commandement américain et sous tutelle de l’OTAN !
En effet, les précédentes guerres engagées dans cette région du Golfe nous rendent prudents : suite à la 2ème guerre du Golfe, en 2003, les troupes et l’administration des U.S.A. ont occupé l’Irak pendant, presque 10 ans. Cette occupation n’a fait qu’engendrer le chaos, elle a donné naissance à divers groupes radicaux, s’unissant entre eux pour développer une guérilla, c’est le début de Daesch, ce soi-disant état islamique, terroriste, qui sévit aujourd’hui, tandis que les Etats Unis réalisaient leur objectif : mieux contrôler les immenses ressources pétrolières du pays. «L’Etat Islamique, Daesch, c’est l’enfant monstrueux de l’inconstance et de l’arrogance de la politique occidentale », comme a pu l’écrire récemment un Dominique de Villepin.
Devant cette situation, le Front de Gauche met en avant deux remarques principales :
1°) Toute intervention au Moyen Orient doit se faire dans le cadre de l’O.N.U
2°) A nos yeux, la guerre ne peut être la seule solution pour résoudre le problème de toute cette région du Moyen Orient. Quoi faire pour vraiment éradiquer le mal ?
La réponse ne peut être que politique : engager un processus de conférence internationale pour la paix et le développement du Proche-Orient, sous l’égide de l’O.N.U., mettant en débat avec toutes les puissances locales les grands problèmes de toute la région, y compris la création de l’Etat Palestinien…Dans tout ce Moyen Orient, pour assurer un avenir stable, il faut aussi permettre au Peuple Palestiniens d’exister avec des droits comme des devoirs.
En France, jouant sur des amalgames faux et dangereux, certains profitent de tous ces évènements pour développer encore davantage toute une islamophobie rampante, et légitimer une politique d’exclusion de nos compatriotes musulmans. -cela va de Claude Guéant jusqu’au Front National,- Le Front de Gauche dénonce cette guerre des mondes dans laquelle on voudrait entraîner les peuples, en fabriquant des haines identitaires pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres…On retrouve la vieille stratégie du capitalisme : « Diviser pour régner »…Alors que nous, au Front de Gauche, nous disons : « Solidarité et fraternité entre les peuples pour mieux résister et s’en sortir ensemble ».
Politique nationale
Le nouveau gouvernement Vals est un gouvernement de combat, non pas contre la finance, mais pour elle. La ligne politique reste la même malgré les messages envoyés par les électeurs lors des derniers scrutins. Cette politique d’austérité, qui frappe les plus démunis et même les classes moyennes et qui dans le même temps fait des cadeaux aux grands patrons ne résoudra pas la crise, bien au contraire. Prendre aux plus démunis pour donner aux plus riches est pour nous, Front de Gauche, une politique indigne d’un gouvernement qui se dit encore socialiste.
Les mesures prises ou à prendre par ce gouvernement (taille dans les allocations familiales, augmentation des impôts, hausse du gaz, des timbres, remise en cause des allocations chômage..) montrent s’il en était besoin que nous sommes dans un système libéral. Les coupes sombres dans les services publics de proximité vont accroître les difficultés de nos concitoyens. Nombre de maires sont inquiets à la veille de mettre en place leur budget. La baisse des dotations de l’état vont les mettre devant un choix cornélien: soit réduire la dépense publique en réduisant la présence des services publics de proximité; soit augmenter les impôts locaux, ce qui semble compliqué au vu de la conjoncture actuelle.
Quelque soit la solution adoptée, ce seront encore les mêmes citoyens qui en pâtiront. Pour le Front de Gauche, une autre politique est possible. Il faut reprendre le pouvoir sur les puissances de l’argent en les taxant à hauteur de ce que l’on nous taxe. Il faut lutter contre les paradis fiscaux et les délocalisations. Il faut bâtir une Europe de solidarité, de cohésion fiscale et sociale et non pas l’Europe de la concurrence et du dumping. La politique doit remettre l’humain au centre des préoccupations de nos élus et non pas la finance. Redonnons le pouvoir aux citoyennes et citoyens par la constitution d’une 6ème république mettant en place des institutions en finissant avec le système présidentielle, redonnant du pouvoir aux électeurs par la généralisation du scrutin à la proportionnelle.
Pour le Front de Gauche rien ne peut se faire sans vous. Avec vous, prenons le pouvoir.
Econmie et Emploi
Face à la situation économique et de l’emploi sur le bassin d’emploi de Montceau et la CCM et dans le contexte économique et social local, le comité local du Front de Gauche tient particulièrement à rappeler le fondement politique du mouvement : « l’humain d’abord ! » Les promesses électorales lors des municipales des nouveaux élus, tout comme ceux du PS, ont été très vite oubliées et la réalité du moment est tout autre, plutôt catastrophique. L’emploi industriel est en régression, aucune perspective à court terme. Pour les autres secteurs d’activités, l’impôt des français aux entreprises locales sous la forme du CICE n’a créé aucun emploi, mais risque à coup sûr, de renforcer la ligne des bilans « Bénéfices » ou plutôt « Profits ». Les commerces fermés à Montceau fleurissent plus particulièrement Rue des Oiseaux, Rue Barbès, mais aussi Rue Carnot et Rue de la République. L’examen régulier des annonces légales fait apparaître des vagues inquiétantes de redressements et de liquidations judiciaires.
Les conditions de travail se dégradent de façon inquiétante dans tous les secteurs d’activités, conduisant à des répercussions sur la santé des salariés, tant physique que mentale. L’explosion du nombre de ruptures conventionnelles en est une conséquence. Les licenciements pour inaptitude également. Ces types de licenciement sont souvent le déguisement de licenciements économiques programmés. Les heures supplémentaires effectuées en grand nombre sont souvent mal rémunérées ou pas du tout, constituant un travail dissimulé, qui progresse alors que dans le même temps, les services de contrôle de l’Etat diminuent. La Cour des Comptes évalue à 25 milliards d’Euros le montant des impayés de cotisations sociales patronales. Dans le même temps, la précarité n’a jamais été aussi importante (intérim, CDD, temps partiel). Ce type de contrat est souvent exercé illégalement, sans respects des droits des salariés qui, malheureusement, n’ont pas suffisamment le réflexe de venir défendre « leurs droits. » Les moyennes et grandes structures sont particulièrement défaillantes volontairement : profits oblige. Les salariés conduits au chômage sont victimes, une fois de plus, de la signature des syndicats, courroies de transmission du pouvoir PS depuis le 1-07-2014. Le délai de carence maximum est passé à 180 jours (6 mois) et le taux d’indemnisation de 57,4 % à 57 % et le plafonnement de l’indemnité de licenciement pour carence a été institué.
Où est l’humain dans tout cela ? Et le social, bien entendu ? Le Front de Gauche dénonce ces situations et appelle à réagir, à lutter, à résister et à se rassembler pour changer radicalement de politique, enfin vraiment à Gauche.
La protectiod la santé pour tous
Au niveau local, nos Centres hospitaliers à Montceau-les-Mines et au Creusot sont confrontés aux déficits comptables par le manque de recettes suffisantes et l’Agence Régionale de la Santé (ARS) exige un retour à l’équilibre par la réduction des dépenses, c’est à dire par la suppression de lits, des personnels et peut-être des services.
Au niveau national, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale devrait priver le service public de santé de près de 20 milliards d’euros. Le « trou », c’est à dire le déficit comptable annuel, de la Sécurité sociale est d’environ 13 milliards d’euros. Ce déficit comptable n’est pas le fait d’un excès de dépenses, mais d’un manque important de recettes ! Selon le récent rapport de la Cour des comptes, la fraude aux prestations sociales (non versement de la part des employeurs aux organismes sociaux) s’élèverait de 16,8 à 20,8 milliard d’euros en 2012 et même de 20,1 à 24,9 milliards d’euros en incluant l’assurance chômage et les retraites complémentaires ! De quoi « boucher » la « trou » de la Sécu !
Pour nous la santé n’est pas une affaire privée, objet d’un commerce comme une marchandise. La Constitution de la République affirme que la nation « garantit à tous (…) la protection de la santé » (préambule 1946 repris en 1958). L’Etat a l’obligation d’assurer la mise en oeuvre de ce principe constitutionnel !
Nous appelons la population à exiger le maintien et l’amélioration de l’offre public de soins de qualité et de proximité, notamment le maintien des urgences 24h/24h toute l’année, le maintien de la maternité, du service pédiatrie et des urgences pédiatriques. Enfin l’ARS doit informer et consulter la population sur tous les projets concernant la Communauté hospitalière de Territoire : Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines et Autun !
Le Front de gauche appelle au rassemblement devant la Mairie de Montceau-les-Mines
le Jeudi 16 octobre à 16h »



Un commentaire sur “Front de Gauche : « L’humain d’abord » (Bassin minier)”
BONJOUR A TOUTE L.EQUIPE du front de gauche je pense que votre commentaire ai tres juste…beaucoup de famille son dans la detresse met ils ont besoin aussi de soutient au sol pas que aérien…ON ne peu continuer de vivre sous la peur des ces groupes qu.y creer la terreurs et pour eux une vie n.a aucune importance….Je pense que ces populations on besoin d.aides européenne pour arreter ces massacres et ces souffrance de population innocente …. elisa