Coût de l’abandon de l’Ecotaxe (Politique)
Un "coup dur" porté à notre région ?
Un « coup dur » porté à notre région ?
De fait, comme vous le lirez ci-dessous, l’écotaxe sur les poids lourds étrangers semble difficile à quantifier avec précisions ! Et question : l’Etat pourra-t’il tenir ses engagements ?
Selon nos confrères de l’Express et de l’Expansion : « ce nouveau recul du gouvernement sur l’écotaxe pourrait coûter jusqu’à 1 milliard d’euros de pénalités au gouvernement. Et ce sans compter le manque à gagner de la taxe et les emplois menacés. … »
Dédommager Ecomouv’: un milliard d’euros ?
« Pour mettre en oeuvre l’écotaxe, l’Etat a fait appel à la société Ecomouv’. Les deux parties sont liées par un contrat noué en 2009, qui suscite de nombreuses critiques, parce qu’il serait trop favorable à l’entreprise. Un point crucial, en particulier: en cas de rupture de contrat, l’Etat devrait verser un milliard d’euros à Ecomouv’ sur un an, dont 80% tout de suite.
Ce chiffre, avancé par le gouvernement en octobre 2013, pourrait cependant être revu à la baisse si ce dernier parvient à renégocier les termes du contrat, comme il le souhaite. Ce qui annonce un bras de fer juridique avec la société Ecoumouv’. Et notamment cette question: qui va démonter les portiques déjà installés, et pour quel coût? »
Manque à gagner pour l’Etat: 390 millions d’euros par an
L’écotaxe nouvelle formule devait rapporter, grâce aux péages de transit poids lourds, autour de 600 millions d’euros bruts de recettes par an. De cette somme, Ecomouv’ devait toucher le tiers (210 millions d’euros environ). Restaient 390 millions d’euros pour l’Etat, répartis de la manière suivante:
360 millions pour l’Agence de financement des infrastructures de transport de France
Et 30 millions pour les collectivités locales
Cette cagnotte aurait dû servir à financer des lignes de bus, de tramway, de métro ou de funiculaires. Au total, plus d’une centaine de projets de transports pourraient être annulés, faute d’écotaxe.
Des emplois menacés chez Ecomouv’… et au-delà
« Les salariés de l’entreprise chargée de récolter l’écotaxe pour l’Etat ont reçu le nouveau report de la mesure comme « un coup de massue », expliquait jeudi à L’Express Jacques Stirn, délégué CFDT.
« A Metz, il y a 160 salariés en CDI, plus 30 à Paris, détaillait le syndicaliste. A cela il faut rajouter 130 douaniers qui devaient constituer un pôle spécifiquement consacré à l’écotaxe. En plus il y a des sous-traitants chez SFR et la maintenance qui devait être effectuée par la SNCF. Il y a donc des impacts sur d’autres entreprises que la nôtre. » Autant d’emplois qui sont donc désormais sur la sellette.
La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a enfin demandé vendredi à l’Etat français un financement de 300 millions d’euros en faveur des infrastructures. Elle rappelle que « depuis sept ans, le secteur des travaux publics traverse une crise sans précédent », qui pourrait encore coûter 60.000 emplois au secteur »
En savoir plus sur
Enfin pour lire l’article complet :
Et pour la Saône-et-Loire ?
Sur le site du Conseil général on peut lire :
« Cependant, ces 550 millions d’euros estimés viendront abonder le budget général d’intervention du Ministère des transports, ce qui maintient de fait sa capacité à financer la RCEA.«
Donc, on peut en conclure que l’Etat va perdre cette somme importante au moment où celui-ci, venait d’annoncer que la première phase écrivions-nous le 22 août dernier précisant « en préambule, il nous semple important de signaler et même souligner que ce chantier de 219 millions d’euros (voir ci-dessous) va fortement impacter le tronçon rond-point Jeanne Rose – Blanzy (l’échangeur de La Fiole n’étant pas concerné dans un premier temps) ) qui va passer en 2X2 voies d’ici septembre 2019 ! Une période qui peut sembler longue pour les usagers mais nécessaire du fait de l’abandon de la solution autoroutière à une « simple » voie rapide ! «
Pour retrouver l’article concenant cette réunion, tenue en mairie de Montceau, précisant le phasage complet de ce chantier, cliquez sur :
Malgré nos recherches : impossible de savoir combien de véhicules pourraient être concernés. Malgré tout, voici le tableau que nous avons trouvé sur le site du gouvernement !
La question ? L’Etat va-t’il pouvoir tenir ses engagements ? Cela, dans un contexte européen où la France est montrée du doigt par ses partenaires !
Et question subsidiaire : combien a coûté l’installation de ces appareils et combien vont-ils rapporter ?
Annabelle Berthier







4 commentaires sur “Coût de l’abandon de l’Ecotaxe (Politique)”
l’Etat doit continuer dans le sans de faire payer les PL donc installer ces nouvelles bornes aux frontieres ,interdire les axes le long des autoroutes aux PL doubler les péages (PL) de certains ponts (Millau) plus de bla-bla , on installe il faut agire il y a urgence
L’exception française est vraiment déprimante !!!
En Allemagne,; cette taxe est en vigueur depuis 2005.
Mais quel est la différence fondamentale entre nos voisins et nous ?
Elle me semble évidente, c’est leur intelligence.
A contrario, excusez moi mais j’ai l’impression que coté français c’est l’incompétence ou pire qui prime (avec jeu de mot, pourvu que je me trompe!)
Comparons quelques éléments fournis par les journalistes
http://www.lepoint.fr/economie/les-allemands-ont-une-ecotaxe-d-avance-sur-nous-06-11-2013-1752579_28.php
Allemagne : ne concerne que les poids lourds de plus de 12 tonnes .
France : plus de 3,5 tonnes (donc pas que l' »international)
Dans les deux cas, sous-traitance.
Allemagne : Cette coentreprise de 520 salariés garde 13 % des recettes récoltées
France, la société Écomouv’ prélève 22 % de la recette
Allemagne : LKW-Maut a généré 4,5 milliards d’euros. En huit ans, le consortium a versé 30 milliards d’euros à l’État fédéral
France, selon le ministère des Transports, la recette attendue est de 1,15 milliard –
Allemagne ; retards à la mise en place : Berlin réclame en conséquence 3,3 milliards d’euros de dommages-intérêts pour le manque à gagner …. et 1,7 milliard de pénalités pour le non-respect du contrat signé avec le consortium privé
France : rupture de contrat, l’Etat devrait verser un milliard d’euros à Ecomouv’ sur un an, dont 80% tout de suite.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/derriere-l-abandon-de-l-ecotaxe-une-ardoise-salee-pour-l-etat_1610146.html
Alors, comment être un tant soi peu optimiste, surtout si vous considérez que nous persévérons dans nos choix quand à l’origine de nos « décideurs élus » !!!
Mais ce n’est que mon avis.
Amitiés
on menace de greve et de bloque on recul et ci tous les citoyens menacais de ne pas payer les redevance les impots et de bloque les routes a la force de nous plumer et si on diminues leur salaires de moitier a tous ces ministres depute il faut faire des sacrifice oui mai qu il montre eux qu il diminues leur salaire oui il faut bouger un bon 68 pour metre tous ces politique qui nous plonge dans le puit
Il y en a marre des taxes !
Surtout qu’elles sont répercutées sur le prix de vos courses !!!