Autres journaux


jeudi 5 mai 2011 à 16:04

RCEA : Un référendum n’est jamais stupide, en ignorer son résultat l’est !

Ecrit Nicole Eschmann



RCEA : Un référendum n’est jamais stupide, en ignorer son résultat l’est !


Dans le quotidien départemental du 4 mai, le sénateur R. Beaumont a raison de s’inquiéter des réponses à la question du choix entre une route à 2×2 voies gratuite ou payante. Mais il a tort de qualifier le référendum annoncé sur la RCEA de « stupide ».



Seule est stupide (et illégitime) la non-prise en compte du vote des citoyens lorsqu’il ne correspond pas aux attentes du gouvernement : traité constitutionnel européen en 2005, référendum citoyen sur la Poste.
Seule est stupide (et illégitime) la non-consultation des citoyens sur des décisions dégradant leur qualité de vie : prolongation de 60 à 62 ans l’âge de départ en retraite, fermeture d’hôpitaux et de maternités, d’écoles et de collèges, de bureaux  de poste, de tribunaux, de gendarmerie, privatisation d’une route nationale sans itinéraires de substitution…


Pour empêcher ce référendum, M. Beaumont sort de son chapeau une solution miracle : la certitude d’obtenir la gratuité totale de la RCEA pour la traversée du département en voiture de tourisme en compensation des investissements antérieurs des collectivités (Conseil général, Conseil Régional, Ville de Mâcon…). Pourquoi diable M. Beaumont nous affirme-t-il seulement aujourd’hui que demain on rasera gratis alors qu’il dirige l’association de promotion de la RCEA depuis des décennies ? Cet engagement financier de l’Etat aurait peut être épargné aux contribuables le gaspillage d’argent public pour la tenue d’une Commission de Débat Public, sans commune mesure avec le coût d’un référendum citoyen ?



Quant au financement de l’ouvrage, qui est le cœur de la question, M. Beaumont participerait à réconcilier toute la Saône-et-Loire sur la RCEA en obtenant de M. Baroin, ministre du budget,  les 500 millions nécessaires à la réalisation de la RCEA à 2×2 voies publique et gratuite : il suffit simplement de reporter d’un an ou deux les allégements prévus de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. La balle est dans le camp de M. Beaumont, les débats ont cours en ce moment dans les assemblées où nos parlementaires siègent.



Nicole Eschmann, Vice-présidente Conseil Régional de Bourgogne.






Le commentaires sont fermés.