Autres journaux


mercredi 29 octobre 2014 à 09:21

« PLFSS 2015 : s’engager pour la défense de notre modèle social ! » (Politique)

Ecrit Edith Gueugneau, députée de la 2ème circonscription de Saône et Loire



« Après le projet de loi de finances pour 2015 la semaine dernière, nous avons eu à nous  prononcer cette semaine sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

 

Cette semaine comme la semaine dernière, je me suis abstenue estimant que le texte qui  nous est proposé n’est pas à la hauteur des enjeux qui sont devant nous.

 

La sécurité sociale existe depuis la fin de la guerre et caractérise notre système de protection,  unanimement reconnu tant à l’échelle européenne que mondiale. Alors que la crise persiste, il ne  m’apparait pas cohérent de soutenir certaines mesures mettant à mal ce système que je souhaite  justement protéger.

 

Certes, je ne nie pas l’existence de certaines mesures intéressantes telles que celles qui  permettront la mise en œuvre du plan de lutte contre le tabagisme ou encore celles qui renforceront  la protection et la prévention vis-à-vis du VIH. La généralisation du tiers payant s’inscrit aussi dans le  bon sens mais je regrette l’échéance tardive à laquelle est prévue sa mise en œuvre. Pour ce qui  concerne la suppression des franchises médicales pour les bénéficiaires de l’ACS, seules 800 000
personnes seront concernées alors que lors de son instauration, beaucoup à gauche la trouvait  injuste pour l’ensemble des français…

 

En réalité, ce budget de la sécurité sociale traduit à sa manière les engagements contenus  dans le Pacte de Compétitivité dont je réfute la pertinence et l’efficacité économique dans la période  actuelle. En effet, les économies proposées sur la branche famille à hauteur de 700 millions d’euros,  telle que la modulation des allocations familiales serviront d’abord à compenser les baisses de  charges consenties aux entreprises et prévues dans le cadre du Pacte.

 

Pour ma part, je continue de prôner l’ouverture d’une discussion pour la mise en place d’une  grande réforme fiscale.Cette discussion devra nous permettre de débattre de l’ensemble des propositions qui  peuvent être émises. Pour ce qui concerne celles du collectif « Vive la Gauche » aucune, comme  l’instauration d’une CSG progressive, n’a été retenue.

 

Je m’inquiète aussi des conséquences que vont avoir les 10 milliards d’euros d’économies  prévues sur trois ans pour l’hôpital public. Dans nos territoires ruraux cela va contribuer à éloigner  nos concitoyens du système de santé.

 

A l’occasion de mes nombreux déplacements sur la circonscription, je rencontre des  concitoyens qui s’interrogent et s’inquiètent sur les orientations choisies. En cohérence avec le  mandat qui est le mien, je me dois d’être leur porte-parole.

 

Telle est la raison de mon vote alors que dans le même temps, se poursuit l’offensive  idéologique conduite par ceux qui tentent de diviser la gauche. Au-delà d’un nom de parti, il  m’apparaît essentiel de rappeler qu’être de gauche c’est s’engager pour la défense de notre modèle  social. Défendre notre modèle social c’est s’abstenir aujourd’hui et être vigilants pour les débats à  venir (seuils sociaux, contrat de travail unique…).

 

Je m’y engage. »

 

E. Gueugneau 20141

 

 

 






5 commentaires sur “« PLFSS 2015 : s’engager pour la défense de notre modèle social ! » (Politique)”

  1. montcellienbis dit :

    Chère Madame
    Vous faites partie des soi-disant « frondeuses » , qui refuse comme vous l’écrivez ce texte « car il n’est pas à la hauteur des enjeux qui sont devant nous….Vous vous abstenez dites vous c’est à dire qu’en fin de compte vous n’osez pas allez jusqu’au bout de votre raisonnement.Et cela s’explique , c’est un tour de passe-passe politique bien connu.Je ne vote pas contre mais je m’abstiens , ainsi vous pourrez dire dans une prochaine élection que vous n’avez pas voté le texte sur la Sécurité Sociale .
    Les frondeurs du PS commencent à lasser vos électeurs, vous ne soutenez plus la politique du gouvernement et bien démissionnez.

  2. Figueras dit :

    Bonjour madame…pensez vous que le débat sur les convergences tarifaires entre les établissements publics et privés de santé aient quelque chance d’aboutir un jour ? Qu’est ce qui coûte le plus cher à l’Etat, la Sécu, les usagers, pour des soins comparables entre le privé et le public ?

    Merci à vous

  3. le montchaninois dit :

    Bjr,

    Madame , par votre absention vous cautionnez la politique du gouvernement!
    Dans votre explication vous avez beaucoup d inquiétudes mais pour autant vous n allez pas au bout de vos idées!
    Quel dommage! mais maintenant tous vos concitoyens sont habitués!!
    Quel courage!

  4. CG dit :

    Est-ce que vous vous abstenez aussi pour toucher votre indemnité, en fin de mois ???

    Pour des votes de cette importance, l’abstention ne devrait pas être possible. Soit on vote oui, soit on n’est pas d’accord et on vote contre.

  5. Daniel Z dit :

    Quelque chose m’échappe et semble vous avoir échappé aussi….

    «  » notre système de protection, unanimement reconnu tant à l’échelle européenne que mondiale. » »

    Alors quels sont les pays qui ont renoncé au leur et adopté le nôtre ?

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-securite-sociale-francaise-est-136685

    De quoi mettre à mal bien des idées reçues non ?
    Mais, il est tellement plus simple de fuir les réalités….

    Perso, j’aimerai assez que vous nous expliquiez comment vous allez mettre un fond au tonneau des Danaïdes et remplacer l’administration Ubu.

    Amitiés